• Un être humain

    "Il y a quatre ans, environ, j'étais dans le train; en face de moi, dans le compartiment un épouvantable petit vieux était assis. Sale et manifestement méchant, certaines de ses réflexions me le prouvèrent. Refusant de poursuivre avec lui une conversations sans bonheur, je voulus lire, mais , malgré moi je regardais ce petit vieux : il était très laid. son regard croisa,  comme on dit , le mien, et ce fut bref ou appuyé, je ne sais plus, mais je connus soudain le douloureux - oui, douloureux sentiment que n'importe quel homme en "valait" exactement _ qu'on m'excuse, mais c'est sur ce "exactement" que je veux mettre l'accent - n'importe quel autre. "N'importe qui, me dis-je, peut-être aimé par-delà sa laideur, sa sottise, sa méchanceté"

     C'est un regard, appuyé ou rapide, qui s'était pris dans le mien et qui m'en rendait compte. Et ce qui fait qu'un homme peut être aimé par-delà sa laideur ou sa méchanceté permettait précisément d'aimer celles-ci. Ne nous méprenons pas: il ne s'agissait pas d'une bonté venant de moi, mais d'une reconnaissance. Le regard de Giacometti a vu cela depuis longtemps, et il nous le restitue. Je dis ce que j'éprouve : cette parenté manifestée par ces figures me semble être ce point précieux où l'être humain serait ramené à ce qu'il a de plus irréductible: sa solitude d'être exactement équivalent à tout autre."

                                    Jean Genêt

                (l'atelier d'Alberto Giacometti - l'Arbalète)

     

     

    Il y a près de trente ans, une exposition des oeuvres de Giacometti, juste en face de l'école où j'enseignais, il y avait eu une exposition des oeuvres de Giacometti...C'était pour moi une découverte et ce petit livre de Genêt était vendu en ce lieu...Je l'ai acheté, je l'ai lu avec intérêt et cette page m'avait si particulièrement frappée que je l'avais apprise par coeur ou presque..Et puis je l'avais plus ou moins oubliée et ces derniers temps elle me revenait en mémoire et je voulais la retrouver,ma mémoire étant trop incertaine....voilà qui est fait...J'ai un peu l'impression d'avoir retrouvé une partie de moi.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 09:46

    Il faudra que je parcoure les oeuvres de Giacometti. J'en connais peu finalement, et je n'ai jamais trouvé qu'il peignait des personnes laides ou méchantes.

    Cependant, je suis assez d'accord. Il n'y a pas de raison de ne pas trouver quelque chose d'aimable dans chacun. Parfois, c'est plus difficile. :)

    Merci pour la découverte de ce texte, Gazou. A méditer.

    2
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 11:54

    C'est par le regard que passe l'âme... On découvre des abîmes quand on peut plonger dans un regard. Quelle différence entre cet individu persuadé de sa propre qualité et désireux d'échanger des propos "distingués" avec des gens "convenables", et ce personnage apparemment perdu dans sa souffrance et dans son angoisse ? Jean Genêt a sans doute vu dans le miroir ce qu'il se cachait à lui-même. Et par chance il en a pris conscience et nous fait partager sa découverte.

    3
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 15:19

    Jean Genêt n'était pas un Mr recommandable, surtout pour les petits enfants, je le trouve culotté de donner des leçons aux autres.

      • Jeudi 3 Novembre 2016 à 09:30

        Je ne pense pas que Jean Genêt ait pu avoir l'idée, ne serait-ce que quelques instants, de donner des leçons à quiconque..

        Il était trop hors normes pour avoir des idées pareilles... Il  exprime simplement ce qui lui est venu à l'esprit en regardant ce méchant petit homme, il est étonné lui-même par ce qu'il ressent...Je suis d'accord avec toi..."il n'est pas recommandable surtout pour les petits enfants...néanmoins, ce qu'il exprime là mérite réflexion...

        Bonne journée Livia !

    4
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 18:39

    à certains moments, c'est ce que je me dis aussi "n'importe quel homme en vaut un autre". Je comprends que tu ais appris ce bout de texte si important. Et chacun nous devrions nous en rappeler. Bises 

    5
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 20:01
    Edmée De Xhavée

    Par contre, je me suis toujours tenue un peu à distance de Giacometti... Quelaue chose me dérange. Ce texte est beau, coup de poing, et bouscule le ressenti...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 22:16

    une chose est de dire, une autre est de faire et ceux qui disent sont-ils toujours  ceux qui font? On le voit bien à travers tous les scandales qui agitent l'église en ce moment, les conseilleurs, les porteurs de bonnes paroles agissent-ils toujours en accord avec leurs sermons?

      • Jeudi 3 Novembre 2016 à 09:37

        Non, ceux qui disent ne sont pas toujours ceux qui font...mais cela ne nous empêche pas d'écouter leurs paroles quand elles

        nous paraissent justes...Ne les prenons pas pour modèles et tentons d'avoir plus de cohérence...A chacun son chemin .

        Cependant, il est plus agréable  de rencontrer des gens qui vivent en accord avec les idées qu'ils émettent...Bonne journée

        Aza !

    7
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 22:38
    erato:

    Je n'aime pas l'oeuvre de Jean Genêt ni ses idées .Il n'est pas aussi facile d'aimer quelqu'un au-delà de sa méchanceté .

    Bonne soirée Gazou

      • Jeudi 3 Novembre 2016 à 09:41

        C'est très difficile...mais cela est peut être juste quand même...chaque être humain a en lui une parcelle de bonté même s'il n'a pas su  la rendre visible....Bonne journée Erato !

    8
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 06:22

    C'est un très beau texte, qui incite à la réflexion. Je connais mal Genêt, mais mieux Giacometti.

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :