• Un conte de Ibn'Arabi(1165-1240)

    Un amoureux frappe à la porte de sa bien-aimée.
    Elle demande derrière la porte :
    - Qui est là?
    Il répond: c'est moi !
    Elle dit : il n'y a pas de place pour toi et moi dans la même maison.
    Il part alors méditer dans le désert.
    Il revient des années plus tard...
    La bien-aimée demande : qui est là?
    Il répond : c'est toi-même
    Et elle ouvre la porte.


    Que vous inspire ce conte?

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Décembre 2009 à 02:02
    La fusion complète!!!
    C'est très dangereux ça..
    Bises à toi, je pars en vacances, alors joyeux noël à toi avec un peu d'avance 
    2
    Lundi 21 Décembre 2009 à 07:03
    ma première réaction est de me sentir un peu réticent : je trouve ce comportement un peu narcissique. cela prouve que je ne comprends pas le texte d'emblée. ma deuxième réaction est donc de m'interroger. Mais je ne saisis pas l'allégorie.
    3
    Lundi 21 Décembre 2009 à 07:21
    l'amour est une addition mais gare à ce qu'il ne divise pas...
    4
    Lundi 21 Décembre 2009 à 08:08
    Peut-être l'amoureux a-t-il durant sa méditation au désert réalisé une sorte de fusion avec sa promise, eux deux ne faisant alors plus qu'un maintenant ... La maison pourrait alors les abriter tous deux.
    C'est un point de vue sur le couple. Question d'époque aussi, sans doute.
    Par contre, je ne pense pas que cette conceptione de la vie à deux soit à rechercher au siècle où nous vivons. Elle risque plutôt de générer des conflits. Il me semble que c'est la différence qui enrichit le couple, et que chacun doit rester d'abord lui-même afin de pouvoir donner à l'autre.
    Merci Gazou de cette réflexion.
    Amitiés. Alain
    5
    Lundi 21 Décembre 2009 à 10:14
    Je ne suis pas sûre de l'aimer, ou de l'avoir compris d'ailleurs.

    Aimer, ce n'est pas se fondre en l'autre... c'est partager un peu plus et accepter que l'autre ne soit pas exactement ce qu'on voudrait.

    Bonne journée, Gazou.
    6
    Lundi 21 Décembre 2009 à 10:55
    le temps arrange bien des choses, ou bien les choses arrivent en temps et en heure ?? bon lundi
    7
    Lundi 21 Décembre 2009 à 12:09

    Bonjour
    Lorsque "moi" compte plus que "toi"....
    C'est pas le bon chemin....
    et pas ce qu'il faut pour une bonne vie...
    sincèrement
    Jean

    8
    Lundi 21 Décembre 2009 à 15:12
    Et il voulait quand même entrer?
    9
    Lundi 21 Décembre 2009 à 15:13
    Je te souhaite un doux et heureux Noël 2009.
    10
    Lundi 21 Décembre 2009 à 16:27
    Je trouve toujours des difficultés à laisser des commentaires sur over-blog.
    Il existe une formule amoureuse pour s'adresser au bien aimé(e) par "mon âme" et ce n'est pas comme "âme soeur" en français, c'est littéralement mon "moi même" qui est aussi bien ton "toi même"
    11
    Lundi 21 Décembre 2009 à 17:38
    Elle est belle cette histoire...
    12
    Lundi 21 Décembre 2009 à 18:56

    Il faut perdre son égoïsme pour donner et recevoir l’amour qui fera, par fusion en un seul être, le chemin à deux. Amitiés. Loic

    13
    Lundi 21 Décembre 2009 à 19:15
    Il l'avait emmenée avec lui et quand il revient c'est un peu lui et elle qu'il rencontre. mais y croit-elle ? 
    bonne soirée
    clem 
    14
    Lundi 21 Décembre 2009 à 20:00
    et il me vient le mot : abnégation ! et pourtant, que ce conte est joli  !
    mais peut on à ce point s'abandonner soi même ? tu vois, je recommence.
    peut être sont ce les années perdues qui me gênent, tu t'en doutes 'ailleurs. Il y a une immense logique dans tes mots publiés un à un. Je pense en trouver le fil.
    Il faudra que nous parlions. Mais non ! allez, je n'ai rien compris.
    cONTINUE de me plaire par tes mots et vivement merci, si beau.
    Douce nuit Gazou/.
    15
    Lundi 21 Décembre 2009 à 23:09
    que c'est pas vrai....en amour on est deux ..et que dans une maison il y a de la place pour deux si non c'est de l'éffacement c'est pas de l'amour
    besos
    tilk
    16
    Mardi 22 Décembre 2009 à 01:29
    Devenir comme l'autre pour lui plaire, je trouve que c'est beaucoup trop demander.
    17
    Mardi 22 Décembre 2009 à 13:36
    sans lire la deuxième partie, ce conte me parle de la rencontre entre Dieu et l'Homme.
    L'Homme n'ouvre la porte à Dieu que lorsqu'il comprend que la Rencontre suprême permet de se trouver soi-même...
    Eric Emmanuel Schmidt parle très bien de celui que je crois être et que je ne suis pas, mais que la rencontre avec Dieu va me permettre de découvrir...
    Je n'existe que par et grâce à ce Dieu d'Amour qui aspire à me rencontrer, et à m'aider à m'épanouir en vérité.
    Les années perdues entre les deux visites sont bien représentatives de cet évitement actuel des hommes et de la dimension spirituelle... Héritage maudit de deux siècles de matérialisme forcené, qui débouchent sur le mal de vivre et l'absence de sens à la vie.
    Retrouver Dieu, c'est retrouver l'Homme.
    Bises
    18
    Mardi 22 Décembre 2009 à 18:22

    aimer c'est laisser de la place à une personne agissant ou pensant différemment que soi. Je trouve l'attitude de cette femme et de cet homme étrange. Il me semble aimer cette femme d'un Amour fou pour accepter de s'éloigner et de "rentrer" dans un cadre convenant plus à la belle. Accepter de changer pour autrui, c'est beau et effrayant à la fois, un tel Amour peut-il vraiment tenir pour toujours ???

    19
    Mardi 22 Décembre 2009 à 20:43
    Si c'est un amour qui donne de la joie, il pourra durer..Si la souffrance est plus forte que la joie...à moins qu'il ne soit masochiste... mais alors il n'est plus dans l'amour...L'air de rien, ce petit conte suscite beaucoup de réflexions...et vos commentaires me permettent un vue plus large
    20
    Mardi 22 Décembre 2009 à 20:44
    Si l'homme se dit être femme c'est qu'il souhaite certainement partager sa vie avec sa bien aimée, ou est il futil....
    21
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:51
    à méditer dans le desert, peut être l'amoureux a t il  perdu toute notion de possession, il  revient plus leger, dans une espèce de nudité de l'âme, le coeur tout entier ouvert à l'autre qui le perçoit et lui ouvre sa porte ..
    22
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:51
    Je ne comprends pas trop pourquoi elle a ouvert en entendant "C'est toi même"
    Peut-être qu'elle a alors penser "il va m'aller comme un gant, maintenant"
    Je me méfierai de ce personnage.... où bien je n'ai pas compris la finesse? Gazou! Oh! secours, expliques moi. Bisous maryse
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :