• Un concert de doudouk

    Le-Vercors-042.jpg

     

    Du soleil, du vent, un ciel bleu

    Des sentiers bordés de fleurs

    Des montagnes...

     

     Le-Vercors-036.jpg

     

    Un festival

    Le festival des chapelles dans le Vercors

    De l'amitié

    de la chaleur humaine

    Ce mini festival est porté par un bon groupe de bénévoles qui se sentent liés par un même projet : faire connaître leur région, leurs chapelles, faire connaître la musique

    Hier cela se passait à Rochechinard: petite commune d'une centaine d'habitants

    Il y a là une chapelle  hissée sur un piton rocheux avec son cimetière, les restes d'un vieux château médièval, une auberge...un musée...

     

    Le-Vercors-037.jpg

     

    Avant le concert, certains piquent niquent devant la chapelle, d'autres vont se promener sur les sentiers voisins.

     

    Le-Vercors-039.jpg

     

    .La vue est superbe.

     

    Puis nous entrons dans la chapelle pour écouter  les doudouk avec les percussions (dhol) et un chanteur à la voix superbe...C'est de la musique arménienne...En sortant, une vieille dame me demande si je connais l'Arménie...Je lui souris et lui réponds par la négative, je suis surprise et ne sais pas engager la conversation avec des inconnus...C'est que, me dit-elle, vous alliez l'air de tellement vibrer en écoutant la musique..Je regrette maintenant de n'avoir pas su saisir ce lien qu'elle m'offrait, j'aurais dû lui demander comment c'était dans son pays et ce que ça lui faisait, à elle, d'entendre cette musique ...Elle avait envie de parler , la petite dame et je ne l'ai pas compris assez vite.

     

    La musique de doudouk est pratiquée en Arménie, en Géorgie, en Iran et en Azerbïdjan et jusque dans le Turkestan chinois.

    C'est un instrument à anche double, cousin des hautbois et des bassons, à la sonorité sombre, chaude et douce...Il est fait en bois d'abricotier .

    Comme on voyage bien dans sa tête en l'écoutant !

     

                                                                       


  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Juillet 2012 à 22:29

    J'aime beaucoup cette musique .

    http://youtu.be/RQ0q8NVUfeQ

    Merci pour ce partage .Bonne soirée Gazou

    2
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 06:53

    par ton article je viens de découvrir le duduk...un son plus boisé que nos flûtes provençales...

    ces lieux sont un beau cadre pour la découverte de la musique...

    récemment j'ai découvert le pieuré de charrières pour un son et lumières et l'église de st andéol pour des polyphonies corses

    3
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 09:00

    J'aurai aimé ce moment, ici il y a souvent des petits concerts, chez les viticulteurs ou simplement dans les églises romanes qui sont nombreuses dans le secteur, les marches se font tous les samedi et on inter-agit entre les acteurs divers de ces initiatives qui en tout cas sont excellentes ! Ce fut je crois pour vous une journée idéale puisque le soleil était là en plus du plaisir de tous ces partages !

    4
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 09:08

    Lorsque l'on rencontre des passionnés, c'est encore plus beau. Mais je comprends que tu n'aies pas réussi à poursuivre la conversation.

    Je ne suis pas sûre que j'aurais su, moi.

    J'ai toujours un peu de mal à parler à des inconnus. :)

    Passe une belle journée.

    5
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 09:21

    Sans doute un moment agréable dans un bon environnement, c'est vrai que parfois on n'ose pas aller plus loin dans la conversation avec un inconnu et ensuite on le regrette un peu... mais quand je connais pas j'ai un peu de peine aussi....

    6
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 16:36

    Moi non plus je n'aurais pas su quoi dire, c'est un reproche que je me fais souvent. Ça fait parti de la personnalité je suppose.

    7
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 17:10

    9a devait être très intéressant, ce festival …

    Je ne connaissais pas cet instrument : merci à Erato pour le lien.

    Le sens de la répartie n'est pas donné à tout le monde et puis, souvent, on a peur d'être indiscrets alors que l'autre attend vraiment de pouvoir échanger avec nous. Ce n'est pas toujours facile de trouver la bonne distance/proximité dans les rapports humains.

    @micalement, Eve

    8
    Mardi 24 Juillet 2012 à 22:53

    j'ai honte de découvrir sur un blog des lieux pas trop loin de chez moi  ou je n'ai jamais mis les pieds !  mais bon la vie est encore longue non ?!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :