• Toutes les morts - Hermann Hesse

    " J'ai déjà enduré toutes les morts

    et toutes je veux les endurer;

    Je veux mourir comme la branche sur l'arbre,

    Mourir comme les pierres dans la montagne.

    Mort du grès redevenu sable,

    Mort de l'herbe sèche d'été qui craque,

    Mort pitoyable , sanglante des hommes.

     

    Je veux renaître et devenir fleur,

    Renaître et devenir arbre, herbe,

    Poisson, cerf , oiseau et papillon.

    L'impatience me fera quitter

    Chaque forme et je gravirai les marches

    Menant aux ultimes souffrances,

    Aux ultimes souffrances des hommes.

     

    Oh, arc tendu, je te vois frémir

    Lorsque les poings furieux du désir

    Veulent recourber l'un vers l'autre

    Les deux pôles de l'existence!

    Souvent encore et sans relâche,

    Tu me mèneras de la mort à la vie,

    Chemin cruel des métamorphoses,

    Chemin splendide des métamorphoses. "

     

               Hermann Hesse

              ( Eloge de la vieillesse )


  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Octobre 2012 à 11:05

    Mourir puis renaître... c'est le souhait de beaucoup.

    J'aime bien ce poème.

     

    Passe une douce journée. Je t'embrasse.

    2
    Samedi 27 Octobre 2012 à 12:04

    Très beau texte... curieux de tout... jusqu'à la mort... et au-delà.

     

    3
    Samedi 27 Octobre 2012 à 13:11

    Bonjour Gazou, point de renaissance sans mort... La lumière doit naitre de l’obscurité !  La vie rejaillit de la mort, à l’instar du blé qui doit pourrir en terre pour germer à nouveau…

    Donc tout va bien. Autant que Toi j'espère.

    4
    Samedi 27 Octobre 2012 à 14:38

    merci pour la découverte de ce magnifique poème de cet auteur dont j'ai lu de magnifiques romans dont notamment narcisse et Goldmund et l'Ornière 

    5
    Samedi 27 Octobre 2012 à 16:18

    je découvre

    un peu spetique

    mais espérante

    6
    Samedi 27 Octobre 2012 à 17:59

    de jolis mots

    7
    Samedi 27 Octobre 2012 à 18:26

    Sürement qu'il y a renaissance en autres choses, dommage qu'on en ait pas concience.

    8
    Samedi 27 Octobre 2012 à 19:37

    comme toujours un poème qui vaut qu'on prenne le temps de le lire avec attention.

    Il nous interpelle. Plein de force, de détermination et en même temps d'amnégation pour passer de la mort à la vie sous une autre forme....

    Nous n'avons pas les réponses de l'après vie.... Mais nous pouvons l'imaginer selon nos besoins, notre éducation religieuse ou pas, nos envies....

    Je crois pour moi que la mort n'est qu'une étape vers autre chose...

    Pourquoi y aurait-il eu tant de monde avant nous, des civilisations complètement disparues et pourtant notre monde est toujours peuplé et même surpeuplé de civilisations différentes et pourtant si indispensables pour notre ouverture d'esprit.

    Acceptez les différences, c'est tellement difficile, et pourtant c'est l'une des conditions pour pouvoir vivre un jour en harmonie, sans haine, ni guerre....

    Redevenir humain, retrouver le sourire, la générosité, le partage, le sens du devoir, le droit à la liberté pour tous et aux partages des richesses....

    Mais c'est un autre débat....

    Biz

    régine 

    9
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 01:38

    Et, si je puis me permettre, en parlant d'autre chose, les z'amie(e)s...

    Ce dimanche en fin de journée, j'enverrai à mes abonnés un lien pour télécharger un e-book gratuit reprenant 25 articles sur "le naturel"...

    C'est le moment de vérifier si votre adresse mail est bien reprise dans la liste de mes abonnés...

    Bon dimanche !

    10
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 02:28
    Bonjour Je te souhaite un très bon dimanche Nos amitiés bises de nous trois Qing&Sam&René
    11
    Dimanche 28 Octobre 2012 à 09:13

     

    Superbe re-naissance à espérer....

     

    12
    Lundi 29 Octobre 2012 à 08:26

    tout va bien...il faut parfois le vouloir très fort

    Bonne journée..Ici, cela s'annonce meilleur que hier : du soleil et moins de vent...mais qu'il fait froid!

    13
    Lundi 29 Octobre 2012 à 08:33

    Merci pour ton passage et pour ton commentaire

    Nous avons toute la vie pour devenir plus humains, plus respectueux des autres et de leurs différences

    Bonne journée Rosinda

    14
    Lundi 29 Octobre 2012 à 09:55

    Bonjour, je suis assez conscient de faire de l'autosuggestion positive.... Ici, soleil aussi mais il fait bien froid pour un sudiste..... Douce journée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :