• Solitude

    Il était seul depuis longtemps
    mais il songeait toujours au temps
    où ils vivaient à deux...
    Rentrer dans son chez soi
    qui n'était plus un chez nous
    celà avait un goût de rien du tout...
    Sa vie a perdu sa saveur
    sa vie a perdu toute couleur,
    il ne sait plus saisir les petits bonheurs 
    qui passent tout près de lui.
    il a trop de nostagie...


    Je l'invite à venir manger chez nous...
    -Mais non,dit-il,j'ai l'habitude d'être seul...
    -Eh bien,justement,celà te changerait un peu
    -Celà ne changerait rien du tout,
    dit-il avec un brin de colère,
    ou bien il faudrait  que je prenne pension 
    pendant six mois !

    J'ai manqué d'à propos,
    j'aurai dû le prendre au mot....


  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Août 2007 à 11:16
    encore un sujet important Gazou, comment aider l'autre ? jusqu'où aller ? comment aider "vraiment"... Joli poème en vers dans sa première partie, et j'aime bien la chute, qui reste sur un regret, un questionnement...
    2
    Dimanche 11 Novembre 2007 à 11:26
    As-tu reçu le mail que je t'ai envoyé ce matin?Je viens de lire ton message sur "solitude"..merci...Je t'embrasse
    3
    Lundi 12 Novembre 2007 à 00:48
    Je ne sais pas pourquoi tu n'as pas reçu mon mail et je ne sais plus bien ce que je te disais...Comme je ne dors pas,je lis et je découvre ce passage et je pense à toi
    "Si je me tiens là,à regarder ma détresse en face,laissant venir ce tourment "en nommant ce que ça me fait",choisissant les mots au plus près de ce que je ressens,en contact étroit avec la vérité toute crue de ce qui m'est arrivé,alors je commence à soigner ma blessure"   Lytta Basset
       Tu me dis que je suis douce,il y a aussi beaucoup de violence en moi et on ne peut pas goûter profondément la joie si on a trop peur de souffrir et si l'on pense trop à se protéger...La nuit a besoin du jour,le chaud a besoin du froid et la vie ne va pas sans la mort.....nous sommes très vastes et nous avons de nombreux visages,nous pouvons éprouver joie et douleur dans un même moment,je l'ai vécu....Prends soin de toi,Nadouce !
    4
    Jeudi 4 Février 2010 à 07:15
    et oui qui sait ? ou le ré-inviter une autre fois ? Bon jeudi
    5
    Jeudi 4 Février 2010 à 08:06
    Oui le réinviter. Perso j'aime la solitude à la campagne, mais en ville je déteste la maison vide à longueur de journée, c'est pour ça que les jeudis sont si bons pour moi: ateliers matin et après midi.

    Peux-tu me dire sincèrement si je dois ôter les images un peu gore de mon article sur le cancer stp? Merci.
    6
    ABC
    Jeudi 4 Février 2010 à 10:04
    Est-il trop tard ???
    7
    Jeudi 4 Février 2010 à 14:29
    Retrouver l'occasion perdue de le raccrocher a l'amitie...
    8
    Jeudi 4 Février 2010 à 14:55
    La solitude est toujours mauvaise conseillère, oui tu aurais du le prendre au mot...

    Belle journée Gazou.
    9
    Jeudi 4 Février 2010 à 15:13
    C'etait peut-etre un appel au secours deguise...
    10
    Jeudi 4 Février 2010 à 18:20
    J’ai vu mon père s’enfermer dans la solitude après que ma mère soit partie et je n’ai rien pu faire…
    11
    Jeudi 4 Février 2010 à 18:57
    salut du soir !!!!!maleuresement je ne sais pas trop quoi dire sur ta poésie mais la moindre des chose c'était de d'écrire un commentaire!!!
    12
    Jeudi 4 Février 2010 à 19:10
    Il déteste son état, mais il s'y complaît, peut-être finira-t-il par en revenir un jour.
    13
    Jeudi 4 Février 2010 à 19:10
    Quand mon père s'est retrouvé seul , l'une se ses voisines veuve aussi l'avait invité quelquefois pour partager un goûter et parler ensemble ( c'était une amie mutuelle à mes parents) : il a toujours refusé et un matin la solitude la emporté à la dérive ..bonne soirée
    14
    Jeudi 4 Février 2010 à 20:21
    Merci Gazou, parfois j'écris des articles et je doute de moi après donc je cherche à savoir si mes messages quand j'en mets sont compris et si j'ai employé le bon moyen. Malb était ma béquille autrefois, mais elle est partie, elle me manque.
    Bonne soirée.
    Et surtout bonne continuation sur ton blog.
    15
    Vendredi 5 Février 2010 à 08:06
    A trop rester attaché au passé, on risque de détruire le présent ..Mais il est vrai que certains ont besoin de beaucoup de temps pour repartir dans la vie et être capable de faire des projets...et si on les aime, il faut savoir respecter leur cheminement..Merci Maria!
    16
    Vendredi 5 Février 2010 à 11:08
    L'abbé Pierre disait qu'on devenait SDF en 2 ou 3 jours et qu'il fallait ensuite 2 à 3 ans pour se reconstruire !

    Combien de jours faut il pour s'habituer à être  veuf (ou veuve) et à ne pouvoir changer la routine réparatrice qui permet d'avancer en étant seul !!

    Il est difficile de se mettre à la place de l'autre et je pense que ce n'est pas d'une invitation qu'il a besoin, mais que tu t'invites chez lui  et qu'il te fasse à manger. Il se sentira utile et c'est lui qui te fera plaisir.   Ne penses tu pas qu'il a ressenti cela comme une aumone ? 

    Bises du grillon
    17
    Vendredi 5 Février 2010 à 19:13
    s'il y a suffisamment d'attention autour de lui de la part des personnes qui lui sont proches..il peut réapprendre à aimer..j'en suis certaine..Il faut bien sûr qu'il le veuille...bonne soirée, Maryse!
    18
    Vendredi 5 Février 2010 à 21:32
    "J'aurais dû le prendre au mot". C'est drôle parce que je ne connais pas ton existence depuis longtemps mais tu m'as déjà apporté beaucoup. Et j'ai envie de dire  : je te "reconnais" bien là...C'est un partage qui me touche beaucoup.
    19
    Samedi 6 Février 2010 à 03:43
    attention à ce rythme tu vas devoir entreprendre des travaux et construire un super mega hôtel :-)))
    big bisous
    20
    Samedi 6 Février 2010 à 09:47
    Merci pour ta réflexion..Tu as entièrement raison... et je pense que son refus vient de là...Pourtant,je n'avais pas envie de lui fairel'aumône, je voulais simplement le voir heureux..un peu..
    21
    Samedi 6 Février 2010 à 10:09
    Ton coeur est grand ... J'aime te lire Gazou ...
    22
    Samedi 6 Février 2010 à 10:30
    Oh comme c'est juste ! bien sur que c'est bien d'aller chez les autres pour le temps d'un repas d'une soiréee mais lorsque l'on doit rentrer seul dans une maison vide même si s'est la nôtre, elle est vide ....et parfois le courage nous manque de sortir car il faudra revenir .
    23
    Samedi 6 Février 2010 à 19:06
    et  bien je pense surtout pas !!!!
    mais laissez nous nos instants que vous pensez que nous gâchons et que nous vivons comme nous le voulons, comme nous l'entendons. Laissez nous notre vie, cela ne v ous regarde pas.
    Non, je ne t'engueule pas, comment le pourrais je ?
    Mais tu vois, ce que tu as écrit si bien, j'y crois et cela me fait du bien.
    Que ta soirée soit douce, très douce. Je me permets de déposer un brin de moi. Puisses tu le balayer que j'existerais quand même.  
    24
    Dimanche 7 Février 2010 à 08:10
    Il est des solitudes déprimantes et même mortelles et d'autres, au contraire, indispensables à la création...C'est bon de rechercher celle-ci, d'autant plus qu'elle nous relie aux autres bien souvent....Heureuse de te relire à nouveau !
    25
    Dimanche 7 Février 2010 à 08:18
    Je ne balaie jamais les brins d'amis, je les garde précieusement
    26
    Lundi 8 Février 2010 à 08:44
    La solitude que tu abordes dans ce petit morceau de vécu (en toute pudeur) est une histoire douloureuse : rarement choisie (ou alors comme une mortification) , elle est si souvent subie comme une fatalité... elle anesthésie peu à peu toute volonté de changement, fait perdre peu à peu la confiance en soi et dissuade tout prise de risques (c'est-àdire s'engager dans une relation à l'Autre, tout simplement...). La solitude est une maladie dont on peut guérir... tout comme la dépression, elle n'est nullement "incurable" (le sentiment d'incurabilité se retrouve aussi chez les dépressifs).

    Face à notre "moi" seul, la générosité d'Autrui est une belle réponse mais le travail de déconditionnement à accomplir sur soi (réapprendre la confiance, y compris la confiance en soi) est colossal...
    ..
    27
    Lundi 8 Février 2010 à 08:45
    " il ne sait plus saisir les petits bonheurs 
    qui passent tout près de lui.
    il a trop de nostagie... "

    S'enrichir du passé ET vivre dans la modestie de l'instant présent...
    28
    Lundi 8 Février 2010 à 08:58
    on est tous concernés , à certains moments, par la solitude...Savoir en cueillir ce qu'elle a de bénéfique.. mais ne pas se laisser détruire par elle;..Bonne journée!
    29
    Lundi 8 Février 2010 à 11:02
    tu as bien analysé cette solitude qui ravage cet homme, ce sentiment d'incurabilité qui anesthésie peu à peu tout désir de changement...bonne journée Dourvac'h
    30
    nadouce
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:49
    Ne pas se jeter dans les mots…. Attendre que les larmes se tarissent…mais ce tariront-elles un jour ?.... Mettre dans les mots un semblant de douceur. Apprendre à regarder ce qu’il y a derrière la lecture d’un sentiment. Je suis bouleversée de te découvrir dans les mois qui défilent….. Tu es douce, combien de fois vais-je te le dire ?..... Mais ce matin je suis impressionnée de ta chaleur…. De ta curiosité des autres… de tant de belles choses qui émanent de ton écriture… J’aime « l’autre ». Mais toi c’est si facile de t’aimer… que pour moi s’en est presque indécent ! mais joliment indécent !.... Il est bien que je te découvre en profondeur seulement aujourd’hui…. Sinon mes mots pour toi auraient été autres… Tu as aidé cet homme… sois en sur…. plus que tu ne crois ! Tu m’aides…. sois en sur….. plus que tu ne crois ! Merci…… non ! cela ne suffit pas…. Je prendrais ce que tu nous donnes…. Je prendrais tes mots ! PS : avec toi, je ne vais pas avoir le temps de m’ennuyer….. tu me fais découvrir tant de lieux, tant de personnages, tant de choses inconnues de moi…… Impressionnée…. Je suis impressionnée de ta vitalité ! Que tes pas te porte vers un dimanche de joie !
    31
    nadouce
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:49
    Pas trouvé de message dans ma boite aux lettres... J'en suis déçue.... Mais te remercie d'avance du temps que tu prends à répondre.
    32
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:49
    la saveur ... de la vie, des jours, des mots, de l'oisivieté, comme du travail,
    la saveur ... de l'action, de l'inédit, du zen, du partage ...
    33
    Maria-D
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:49
    "Celà ne changerait rien du tout,"

     il est dans le vrai ... me semble-t-il ... lui seul, peut s'il le souhaite changer le déroulement des choses... lui seul, mais peut-être préfère-t-il pour l'instant se raccrocher à ses souvenirs qui lui font mal, certes ,,, mais le rattachent à une vie... sa VIE...

    Bonne journée Gazou
    34
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:49
    Il a voulu dire sans doute qu'il lui faudrait du temps pour se ré-habituer à vivre avec d'autres gens. La grande solitude rend craintif.
    Et puis sortir un soir, un jour comme ça et se retrouver seul après, autant  rester dans sa nostalgie. Ce sont des gens qui sont dans une grande souffrance, je ne sais pas si ils n'arrivent pas à ne plus aimer... Plus rien aimer.
    35
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:49
    Bien vu christian! Je crois bien qu'il a mis en plein dans le mille.
    C'est bien comme ça qu'il faudrait s'y prendre.
    Psychologiquement c'est super.... Peut-être pas si facile ... à faire.
    36
    Amine Lotfi
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:49

    Pour les solitaires invétérés sans doute qu'il leur faudrait beaucoup  temps pour se réhabituer à vivre avec les autres. La grande solitude comme on dit  rend craintif. Et puis  de vous à moi il est malsain  de se retrouver seul  avec sa solitude imbibé dans sa nostalgie ; on pourrait t si on le veut  vraiment réapprendre à aimer et puis il ne faut jamais refuser une main tendue  vers toi , moi pour ma part je connais et je vis la solitude du poète, de l’écrivain et du journaliste qui s’écrit  peut être de la même façon mais se vit différemment Bonne journée Gazou Amine Lotfi MOLINARI

    37
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:49
    Gazou, merci pour tes mots, sur les maux de la solitude
    bon dimanche
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :