• Saly Mollon ( le tableau du samedi de Lady M.)

    Conversation

     L'artiste peintre Saly Mollon débute sa carrière aux côtés de Raymonde Esprit-Massonneau (1901-2002), qui lui lègue le savoir pictural des derniers Impressionnistes du siècle passé. C'est d'après ces précieuses bases que les oeuvres de S.Mollon, dans un premier temps figuratives, s'agrémentent rapidement d'éléments d'abstraction qui donnent à sa peinture l'aspect brut et indompté qui la caractérise.

    Ses racines, à présent écartelées entre un pays serein et celui de son enfance, en guerre depuis trop longtemps, lui offrent de nombreux sujets d'inspiration. Son coup de pinceau, mêlant avec harmonie couleurs vives et matières inattendues, donne vie aux danseuses de son imagination, aux portraits de ses proches, aux paysages de sa région. Mais c'est du couteau à palette qu'elle se saisit pour nous emmener là où personne n'irait seul, dans les brasiers de la guerre, dans la folie des paysages ravagés par le temps ; sa peinture se fait franche, agressive mais toujours gorgée d'espoir... et c'est souvent par l'abstraction que se traduisent ces émotions trop fortes pour être dites, et qui se calment pour un temps, après avoir été révélées sur une toile et gravées dans la matière.

    Récemment initiée à la sculpture par son mari, Didier Mollon, elle produit des oeuvres en terre cuite, empruntent elles aussi d'élan et de force. Ses personnages, tout comme ses paysages, sont "ancrés"...dans le sol, dans le temps, dans l'espace. Autant d'expressions d'une artiste déracinée qui a su trouver son équilibre entre deux mondes, deux cultures et qui a su les réunir à travers sa passion pour l'art, qui traduit celle qu'elle a pour la vie.

    photo_2

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Septembre 2015 à 14:40
    LADY MARIANNE

    une belle découverte !! une femme en plus !!
    ma préférence aux deux premiers tableaux - le moderne je comprends moins-
    si toutefois il y a à comprendre-
    merci pour ta fidélité à ce défi !
    gros bisous- je mets ton lien-

    2
    Samedi 5 Septembre 2015 à 16:50

    Très très impressionnant! Est-ce que tu nous montreras quelques unes de ses œuvres en terre cuite? Evidemment, pas dans le tableau du samedi! mais cette artiste est si talentueuse (mot faible), que cela en vaudrait peut-être la peine.

    Bonne fin de journée,

    Gigri

    3
    Samedi 5 Septembre 2015 à 22:31
    erato:

    Je ne connaissais pas.

    J'aime beaucoup la première peinture .

    Bonne soirée Gazou

    4
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 09:01

    je suis allée voir sur le net ses autres oeuvres, j'aime beaucoup ses natures mortes vivantes et fraîches mais aussi ses sculptures,

    5
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 11:21

    Ah oui, Gazou, de la peinture au couteau (j'aime les effets comme chez d'autres peintres, Christian Jequel par exemple) et des paysages bien ancrés, tout à fait. Merci pour les deux dernières toiles choisies et pour ta présentation. Bises amicales.

    6
    Lundi 7 Septembre 2015 à 10:57

    Merci pour la découverte, j'aime beaucoup.

    Passe une douce journée.

    7
    Lundi 7 Septembre 2015 à 19:46

    Je ne connaissais pas du tout cet artiste, une belle découverte. Grâce à toi! 

    8
    Mardi 8 Septembre 2015 à 18:47

    les 2 ers sont bien jolis

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :