• Saint-Vincent de Durfort

     Nous avons fait  une très belle ballade.

    Nous sommes allés en voiture jusqu'à Saint -Fortunat en Ardèche.

    Nous avons ensuite emprunté le sentier de la Dolce Via , très bien aménagé.

    C'est l'ancienne voie ferrée et, maintenant seuls les résidents peuvent y circuler en voiture.

    Les autres sont à pied, à cheval ou à vélo.

    Arrivés à l'ancienne gare, nous empruntons le chemin qui monte à Saint Vincent de Durfort,

    petit village adossé tout en haut de la colline.

    Il n'y a que deux kilomètres...mais quelle montée!

     

     

     

    Nous faisons des rencontres étranges...

    Qu'est-ce?

    Sans doute une ancienne pompe à eau qui permettait de tirer l'eau du puits.

    Puis nous croisons un jardinier...

    Il regarde son jardin avec fierté et amour, il est vrai qu'il est très bien entretenu.

    Il nous serre la main, nous demande d'où nous venons,...

    Il nous explique que la ferme qui est un peu plus loin était la ferme de ses parents.

    Comme nous lui avons dit que nous montons jusqu'à Saint Vincent,

    il nous dit que c'est un chemin qu'il faisait deux fois par jour  dès qu'il a eu cinq ans et que c'était long.

    Il apportait son casse-croute pour le midi et le mangeait froid.

    Ils étaient onze enfants à faire le trajet ensemble.

    Aujourd'hui,les enfants ont bien de la chance, on les emmène en voiture  et on les dépose devant la porte de l'école,

    nous dit-il encore.

     

     

    Un peu plus loin, nous nous arrêtons devant un arbre-cabane...

    Il tient encore le coup...jusqu'à quand ?

     

     

     

    Image illustrative de l'article Saint-Vincent-de-Durfort

    Enfin le village apparaît...

    J'ai bien cru qu'il jouait à cache-cache et que nous n'allions jamais l'atteindre...

    Mais non, le voilà avec son église...

    Adossé à l'église il y a la place du Jardinon qui est la place du village

    et c'est un lieu de vie et d'échange...

    mais aujourd'hui, il n'y a personne et nous pique-niquons tranquillement...

    la seule âme qui vive que nous apercevons est un chat...

     

     

    Ensuite nous allons un peu plus loin, vers le temple...

    Sur le mur, une très belle fresque réalisée par les enfants du village

    grâce à l'aide d'une artiste céramiste d'un village voisin

     

     

    Puis nous découvrons la mairie

    où une très belle mosaïque est installée.

    J'ai malheureusement oublié le nom de l'artiste

     

     

    Et nous reprenons le chemin du retour.

    Un petit sentier nous offre un petit raccourci.

    Et c'est à l'entrée de celui-ci que je découvre cette ancienne ruche  que je vous montrais hier

    et qui est devenue une boîte aux lettres.

    Là, aucune confusion possible, elle est à côté d'une autre boîte aux lettres

    et un nom est inscrit dessus...

     

     

     Tout en marchant, nous admirons la vallée de l'Eyrieux, les villages au loin sur la colline d'en face,le pont, le troupeau de chèvres qui s'est réfugiée à l'ombre des arbres.

     

     

    *

     

    Je suis heureuse de cette ballade qui m'a demandé un  effort, certes,

    mais j'ai pu le faire sans fatigue excessive et ce fut un très bon moment.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 19:11

    C'est une belle randonnée, j'aime ce genre de promenade.

    2
    Samedi 13 Septembre 2014 à 00:55

    Une très jolie balade en effet riche en rencontres variees

    merci du partage

    3
    Samedi 13 Septembre 2014 à 10:10

    ta région offre des possibilités infinies de balades !

    tu n'as pas fini de découvrir

    c'est super

    4
    Samedi 13 Septembre 2014 à 11:51

    Très belle balade, merci, j'aime l'arbre en céramique réalisé par les enfants !

    5
    Samedi 13 Septembre 2014 à 14:58
    Daniel

    Belle promenade avec des rencontres ! J'aime me promener ainsi et découvrir  des choses inattendues.

    6
    Samedi 13 Septembre 2014 à 18:15

    c'est vraiment une promenade magnifique

    7
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 14:25

    Cet arbre, j'aurais voulu le croiser lorsque j'étais enfant. Et puis, au fond, il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. Je verrai peut-être un jour cet arbre. 

    8
    Mardi 16 Septembre 2014 à 18:33

    Superbes photos !

    Et j'ai adoré les céramiques... magnifique moment partagé.

    Merci, Gazou.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :