• Saint-Paul sur Ubaye (3 )

    2012mai-001.jpg

      En ce jour de l'Ascension, nous étions partis en direction de l'Ubaye (affluent qui se jette dans la Durance)

    Après un arrêt en haut du col de Cabre, nous avons fait une pause à Barcelonnette, charmante petite ville bien animée en ce jour ensoleillé...

     

    2012mai-002.jpg

     

      Il y a environ deux siècles, c'est de cette ville que partirent les premiers migrants vers le Mexique...Un dénommé Arnaud d'abord décida de tenter sa chance là-bas et comme ses affaires marchaient bien, il fit venir ses frères... puis beaucoup d'autres suivirent...C'est un phénomène de migration massive unique en son genre...Certains s'enrichirent considérablement et revinrent au pays et firent construire de splendides demeures qu'on appelle les maisons des mexicains

     

    2012mai-004.jpg

     

    Après ce bon moment passé sur la place de Barcelonnette, nous continuons notre route, nous nous enfonçons dans la vallée sur une vingtaine de kilomètres et nous arrivons à Saint Paul sur Ubaye, bout du monde à découvrir les yeux et le coeur grand ouverts...

    Saint Paul est la dixième plus grande commune de France ...il y a un habitant au kilomètre carré ...et une bonne dizaine de hameaux : quelques maisons, une chapelle, une école (fermée à présent)

    Et c'est dann de ces hameaux que nous allons passer  quatre bonnes journées malgré le ciel changeant : pluie, vent et froidure, soleil...tout nous a été offert....

     

    2012mai-005.jpg


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Mai 2012 à 16:57

    premier prix de tourisme

    tu as dû avoir des ancêtres nomades

    2
    Lundi 28 Mai 2012 à 17:23

    Merci pour ce moment partagé.

    C'est vrai que la météo est changeante... Mais ce n'est pas toujours le plus important.

     

    Bises et douce soirée, Gazou.

    3
    Lundi 28 Mai 2012 à 17:27

    une belle promenade

    4
    Lundi 28 Mai 2012 à 17:34

    Merci pour la balde... Bonne soirée

    5
    Lundi 28 Mai 2012 à 20:20

    Merci pour ce bon moment, un bel endroit à visiter.

    6
    Lundi 28 Mai 2012 à 22:39

    Merci pour la promenade, gazou, mais surtout merci pour les explications détaillées. Originaire de Grenoble, j'ai de vagues souvenirs de cette région des Alpes, mais je décrouvre grâce à toi les migrations "mexicaines". Il y a eu des gens courageux de tous temps. Et la fortune a (quelquefois) souri aux audacieux.

    Je te souhaite de belles et bonnes journées que j'espère de plus en plus estivales.

    Bisous, gazou.

    7
    Lundi 28 Mai 2012 à 23:52

    Une région que je connais bien , que j'aime beaucoup .J'ai souvent eu un point de chute à Jausiers. Belle soirée Gazou

    8
    Mardi 29 Mai 2012 à 03:21
    Bonjour Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés René
    9
    Mardi 29 Mai 2012 à 07:38

    voilà un carnet de voyage qui invite à pousser au delà de la durance...

    étonnantes migrations

     

    10
    Mardi 29 Mai 2012 à 09:09

    Je ne connais pas ce coin de France, mais ton billet me donne envie d'y aller.

    Amitiés et bon mardi

    Alain

    11
    Mardi 29 Mai 2012 à 09:47

    Bonjour

    Voilà une contrée qu'une autre blogueuse parle aussi ces jours-ci...
    Mes amitiés

    Jean

    12
    Mardi 29 Mai 2012 à 23:55

    merci pour la ballade

    besos

    tilk

    13
    Mercredi 30 Mai 2012 à 11:27

    je suis allée à Barcelonnette qd j'etais ado...

    14
    Dimanche 10 Juin 2012 à 11:22

    J'ai passé quelques heures chez un descendant de ces "mexicains, avec mon père, dans les années 1950.   Il aimait la chasse, mon père aussi, et ils faisaient partie d'une équipe qui allait tirer les coqs de bruyère. Je suivais comme porte carnier.  Au casse croûte, il a parlé de son père  qui lui racontait des histoires de ce pays.  Il doit y avoir pas mal de descendants restés sur place aussi !!!  Les jeunes étaient costauds, bien bâtis et les filles ne crachaient pas dessus...

     

    Bises du grillon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :