• Saint Hugues de Chartreuse

    2011octobre-035.jpg

     

     

     

     

     

    2011octobre-034.jpg

     

    Il y a longtemps que je voulais y aller.

    Enfin mon désir s'est réalisé.

     

    Nous sommes à Saint Hugues de Chartreuse.Le paysage est magnifique.L'église est d'apparence classique mais ce n'est pas une église ordinaire, c'est aussi un musée d'art sacré.

    Dans les années 50, Jean-Marie Pirot (ou Arcabas de son nom de peintre)un jeune professeur des beaux Arts de Grenoble cherchait une église où il puisse dire son art, il essuie plusieurs refus jusqu'à sa rencontre avec le Père Truffot.Et à 25 ans , il se voit confier cette église par le maire et le curé...Il va passer près de 40 ans de sa vie à la décorer. Ici, on ne contemple pas une oeuvre, on y entre dedans.

    Et c'est impressionant, joyeux et revitalisant.

     

     

     

     

    img046.jpg

     

     

    Il y a beaucoup d'anges, il y en a même un en vélo et il a joyeuse et vive  allure assurément.

    Tout l'espace de L'église a été recouvert par les oeuvres de l'artiste : il y en a 111 m'a-t-on dit.

    Le visible et l'invisible sont mêlés, le sacré et le profane aussi, car la vie est ainsi...

    Je voulais vous montrer d'autres oeuvres mais over-blog fait des siennes, seuls les anges ont réussi à se montrer..Incroyable non ?

     

     

    img045.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     l l y avait longtemps que je désirais faire cette visite : j'avais vu des reproductions sur un livre...

    Et voilà c'est chose faite...Ce n'est pas une simple église, c'est un musée d'art sacré.

    Le peintre ARCABAS l'a totalement investi, il y a travaillé pendant 40 années de sa vie, 111 de ses oeuvres y sont exposées mais on peut  en trouver aussi au Canada, au Japon, en Italie.

     

    2011octobre-053.jpg

     

    Il ya dans sa peinture cette ouverture à la beauté qui permet à tout homme, croyant ou incroyant, de s'y retrouver.

    Le visible et l'invisible sont invités ensemble...Le mélange  du sacré et du profane  provoquent le mouvement qui est la vie

     

     

     

     

     

    2011octobre-041.jpg

     

    A Saint hugues, on n'est pas face à une oeuvre, on est dedans.

    Il y a 100 000 visiteurs par an , l'entrée est gratuite


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 07:25

    Un peintre que j'apprécie beaucoup.Tu as vraiment de la chance d'avoir vu ses peintures en vrai...

    Bonne journée

     

     

    2
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 07:56

    l'ange en vélo...

    génial !

    3
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 10:33

    C'est magnifique, j'aime beaucoup les couleurs les sujets , une merveille , tu nous en montreras d'autres quand OB le voudra bien ?
    Merci  

    4
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:12

    Très belle visite, Gazou ! J'aime beaucoup les couleurs, et le graphisme aussi...

    5
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:46

    Cette église est pour moi une des réalisations les plus belles, riches et  abouties de l'art sacré contemporain. J'avoue que le bandeau central, trop austère, n'est pas mon préféré, mais les petits tableaux en-dessous sont d'une grande et rare poésie. Par contre, leur taille m'a un peu déçue. "L'ange" à vélo me semble une image extrêmement plaisante de l'Esprit. J'aime beaucoup aussi "la brebis retrouvée" ... et bien d'autres. Nous avions eu une expo, il y a plusieurs années à Angers, qui m'avait fait découvrir un certain nombre de ces oeuvres. Tu rafraîchis aujourd'hui ma mémoire. Merci Gazou !

    6
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 12:52

    Ah ouiiiii !!

    MAGNIFIQUE

    J'ai visité ce lieu il y a qq années....

    7
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 19:46

    Je pense que cela vaut le coup d'être vu !...

    8
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 21:23

    Les couleurs et le graphisme me plaisent beaucoup. Bonne soirée, bisous Gazou

    9
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 21:27

    Si cela t'intéresse , voilà son site

    http://www.arcabas.com/accueil/index.php

    Je l'avais étudié avec Dorine

    Bisous

    10
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 23:15

    C,est très beau, tu me le fais découvrir.

    11
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 01:05

    c'est vrai que c'est beau...très intérréssantes les peintures

    besos

    tilk

    12
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 07:09

    j'aime ce style épuré

    mais c'est vers où ?

    belle belle journée

    13
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 08:18

     c'est vers Grenoble

    Bonne journée Jeanne!

    14
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 17:51

    et moi je connais saint pierre des chartreuses

    15
    Samedi 29 Octobre 2011 à 11:08

    Merci de m'avoir permis de découvrir cet artiste. Je viens d'aller sur son site pour faire une brève visite de ses oeuvres.  En plus, il a  a visahe franc et lumineux lui même, cheveux et barbe blanche dans des yeux très gais.

     

    C'est réconfortant de voir une telle approche du savré dans un monde où l'individualisme semble régner !

     

    Bises du grillon

    16
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 20:18

    Il faudra que je m'y rende un jour... ce que tu montres est tout à fait splendide.

    17
    Marico
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:30

    Chère Gazou.  Tu m'a fait faire une autre magnifique découverte. Cet artiste (j'ai fait quelques recherches sur le web) me semble fascinant. J'inscris cette église sur mes lieux à visiter. Merci à toi et bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :