• Rosa Luxembourg

    "Je suis restée sous le charme... d'un immense nuage d'une belle teinte rose, tellement irréelle que l'on aurait dit un sourire, un salut venant d'horizons inconnus. J'ai éprouvé comme une libération et, sans le vouloir, j'ai tendu mes deux mains vers cette apparition magique. N'est-ce pas que la vie est belle et vaut la peine d'être vécue, quand elle nous offre de telles couleurs et de telles formes...

    Au milieu des ténèbres, je souris à la vie, comme si je connaissais la formule magique qui change le mal et la tristesse en clarté de bonheur.

    Alors je cherche une raison à cette joie, je n'en trouve pas et ne puis m'empêcher de sourire de moi-même.

    Je crois que la vie elle-même est l'unique secret."

     

    Rosa LUXEMBOURG


  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mars 2016 à 16:40
    eMmA MessanA

    Merveilleuse capacité à vivre une joie intérieure, même aux pires moments de l'adversité...

    2
    Jeudi 31 Mars 2016 à 17:53

    merci de nous la rappeler. Elle a dû écrire ce texte en prison.

    Bises et belle journée 

    3
    Jeudi 31 Mars 2016 à 20:10

    c'était une grande femme ...une féministe une militante révolutionnaire qui a combattu le nazisme

    avant même qu'il prenne le pouvoir....

    besos

    tilk

    4
    Jeudi 31 Mars 2016 à 21:03

    C'est très beau. Merci Gazou.

    5
    Vendredi 1er Avril 2016 à 11:02

    Sans doute que la sauvegarde de la vie est la raison de ses engagements politiques.

    Je pense qu'il peut s'agir d'un extrait de "Rosa, la vie" Lettres de prison parmi une longue bibliographie de publications marxistes.

    Ces lettres disent de ce qui l'a mobilisée mais ses autres publications disent de ce qu'elle a tenté pour mobiliser.

    https://www.youtube.com/watch?v=_BzVMwwHcIc

    https://youtu.be/cafyMAQ5FLk

      • Vendredi 1er Avril 2016 à 17:48

        Merci andrée pour ces deux  liens, c'est très intéressant !

    6
    Vendredi 1er Avril 2016 à 12:47

    Bonjour... Magnifique texte ! Le bonheur, rien ne sert de vouloir sans cesse l'expliquer, plus on essaie, plus on perd le temps qu'on devrait surtout passer à le savourer !!!

    Belle journée (le soleil est de sortie, ici, sur Paris, donc, j'imagine qu'il n'est pas difficile de le trouver ailleurs - sourire)

    FP

    7
    Vendredi 1er Avril 2016 à 16:44
    Daniel

    Aimer la vie !S'émerveiller de petits riens.....Un très beau texte.

    8
    Vendredi 1er Avril 2016 à 22:55

    Beau texte, plein de fraîcheur et d'optimiste ...

    9
    Vendredi 1er Avril 2016 à 22:58

    C'est un texte magnifique.

    Merci, Gazou.

    10
    Samedi 2 Avril 2016 à 12:38

    Le bonheur de Vivre

    est si près de nous

    bien souvent nous  le cherchons trop loin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :