• Roger Bissière (1886 - 1964)

    le livre d'or pour échangerRoger Bissière à Boissierette, en 1964. (Luc Joubert)

    Une exposition lui est consacrée au musée de Bordeaux à l'occasion du  50e anniversaire de sa mort.

    Sa petite fille, Isabelle Bissière, a beaucoup contribué à cette exposition

    Cet artiste aquitain a beaucoup marqué le XXe siècle  et cependant il reste méconnu du grand public

     

    "Je n'ai jamais voulu faire de tableaux au sens pompeux du mot, mais seulement des images colorées oùchacun peut accrocher ses propres rêves."

                                                             Lien pour Voir ou télécharger le dossier de présentation de l'exposition Bissière

     Eloigné des circuits officiels mais cependant admiré, Roger Bissière a construit, au gré d’une longue maturation artistique et spirituelle, une oeuvre à caractère humaniste. .

      Il forma toute une génération de jeunes artistes (Manessier, Le Moal, Vieira da Silva, Arpad Szenes…) au lendemain de la Seconde guerre mondiale, ouvrant la voie à la non-figuration. La peinture de Bissière relève à la fois de l’ordre de l’intime et du poétique, mais elle est aussi tournée vers l’universel. La figure humaine y occupe une place centrale pour ensuite disparaître soudainement au profit d’un univers fait de signes et de pictogrammes.

     

     Roger Bissière : Jaune et gris, 1950. Peinture à l'oeuf sur papier marouflé sur toile, 116 cm x 92. Centre Pompidou, MNAM-CCI. Adagp Paris, 2014.


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Janvier 2015 à 14:51

    tous les peintres ne sont pas connus car tous ne sont pas des "commerçants" ou n'ont pas d'agent. Andy Warhol avait le sens de la diffusion.

    J'aime beaucoup son portrait.

     

    La peinture peut être descriptive (j'admire toujours ceux qui ont le trait ferme et rationnel).

    Pourtant là, elle devient sensible ..

    Bises

    2
    Samedi 17 Janvier 2015 à 16:29

    Poétiques et abstraites, on retrouve ses oeuvres sur les murs des classes. Elles ne sont pas sans évoquer Klee ou Mirò. J'aime leur chaleur et la recherche picturale.

    3
    Samedi 17 Janvier 2015 à 17:08
    Claudine/canelle

    Je ne connaissais pas ce peintre 

    Et tout n'est pas vraiment à mon gout 

    Dieu merci il en faut pour tous les gouts 

    Merci pour la decouverte 

    Bonne soirée Gazou

    4
    Samedi 17 Janvier 2015 à 21:56

    J'avoue, je n'accroche pas ! J'aime seulement le figuratif. Mais, c'est tout à fait personnel. Ce n'est pas un jugement de valeur. Je n'ai pas une culture picturale suffisante pour juger objectivment. Ce que je peux seulement dire face à l'abstrait ou au figuratif insuffisamment clair, c'est "je ne comprends pas" ...

    5
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 09:26

    Bonjour,

    Du coup, j'ai envie de barbouiller mes commentaires.

    Bisous artistiques

    6
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 09:34

    Tu as bien fait de le mettre à l'honneur.

    Je n'aime pas son style, mais pour avoir formé tant de gens il mérite la vedette.

    Quand tu postes un com chez moi, tu ne remplis pas le formulaire? Du coup je ne peux pas arriver chez toi en cliquant sur ton com. 

    Je t'embrasse et te souhaite une bonne journée dominicale.

    7
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 10:48

    j'aime bien le comm de Lily: on le trouve sur le mur des classes = nos enfants sont des artistes

    aussi longtemps qu'on ne leur a pas fait croire qu'ils ne savaient as peindre

    J'aime bien aussi la remarque de Rfl : ça donne envie de peindre soi-même, et c'est un excellent résultat 

    bon dimanche Gazou

    8
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 13:19
    m'annette

    J'aurais pu moi aussi le mettre à l'honneur, car j'habite près de Bordeaux, mais j'avoue ne pas accrocher avec ce style.. Et par ailleurs envier ces artistes qui ont su ou savent s'accrocher à ce qu'ils sont!

    Merci pour ce partage, bon dimanche

    9
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 14:41

    Un nom que je ne connais pas mais j'accroche mes rêves aux couleurs de l'artiste. Merci pour cette découverte! 

    10
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 14:58

    Comme tu t'en doute, je n'accroche pas tellement...

    J'aime mieux la peinture figurative, mais il faut de tout pour faire un monde!

    Bonne après midi

    11
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 15:41

    Une peinture pleine de charme. Le Musée de Lodève présente chaque année de belles expositions. C'est un peu loin de chez moi, et faire de la route m'ennuie...mais j'y suis allée, parfois. Jamais déçue. Merci Gazou !

    12
    Lundi 19 Janvier 2015 à 10:24

    Je n'aime pas "tout" de ce que tu nous montres mais j'aime beaucoup son portrait et surtout la citation :


    "Je n'ai jamais voulu faire de tableaux au sens pompeux du mot, mais seulement des images colorées où chacun peut accrocher ses propres rêves."


    Accrocher ses rêves à un tableau... quoi de mieux ?


    Merci, Gazou.


    Passe une douce journée. Bisous.


     

    13
    Lundi 19 Janvier 2015 à 16:04

    ce n'est pas mon style cela fait penser à des dessins d'enfants en plus sophistiqués

    14
    Mardi 20 Janvier 2015 à 21:00

    bonsoir Gazou,

    j'aime bien cet artiste original
    j'ai publié certaines de ses oeuves,
    il y a assez longtemps
    merci de  ta fidélité et de ta patience devant tous mes retards !
    bonne soirée
    bises

    15
    Dimanche 1er Février 2015 à 10:11

    Merci pour la découverte de se peintre

    A la limite de l'abstrait

    il nous permet de voir au-delà de la peinture

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :