• Robert Montaudouin (2)

     Je poursuis l'article de hier et vous parle donc encore  de Robert Montaudouin car j'ai découvert ,sur Internet,

    quelques mots  d'une psychanalyste qui parle  de lui et de son oeuvre en termes très justes, me semble-t-il.

     

    Et voici l'artiste dans son atelier du Parol à Dieulefit

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "En 2000, il redémarre la peinture et vit cette expérience comme « un énorme challenge, une liberté à conquérir », avec une envie très forte d’être en accord avec lui-même. Sa peinture raconte ce qu’il ressent de l’époque, de ses absurdités, et de l’humain, avant tout. Il sculpte aussi.

    Actuellement, son travail repose beaucoup sur la notion de déséquilibre ; déséquilibre que l’on ressent intensément en observant ses toiles, ses sculptures. Une bascule qui oblige à bouger, à « aller à l’aventure ».

    Son univers est peuplé d’hommes et de femmes, de poissons, d’oiseaux qui font partie de sa vie, et il n’aime rien tant que les merles qui se posent dans son jardin. « Cela nous rattache à la vie de par leur existence ». Il peint des chevaux aussi ; et des hommes qui chavirent et en même temps s’arriment à leurs dos puissants. "

    Le spectateur est parfois surpris, tout comme semblent l’être certains de ces personnages qui sursautent, tanguent, s’avancent ou s’enfuient un poisson sous le bras. Vers où courent-ils ?

     

    Robert Montaudouin, par Bernadette Audrain-Servillat pour la Revue Hypnose & Thérapies Brèves 29
    Bernadette AUDRAIN-SERVILLAT est Psychothérapeute, pratiquant les Thérapies Brèves, dont l'Hypnose Ericksonienne à Rezé (Nantes)
     
     
     Robert Montaudouin
     
     
     
     
     
    « Sa peinture raconte des petites histoires ; moments d’émotions humoristiques et dérisoires. Il cherche à valoriser l’existence humaine de l’instant entre joie et tristesse mélangées, peur et espérance…..un petit théâtre de la vie entre rêve et réalité. »
    Vanessa Attard - Ardèche TV
     
     
    Il faudra que j'aille le voir dans son atelier un de ces jours et ainsi avoir la possibilité de parler avec lui...J'aimerais bien savoir cequi se passe dans sa tête quand il commence un tableau, quelle histoire il se raconte, s'il s'en raconte une...

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Septembre à 10:46
    LADY MARIANNE

    ha oui interressant tu as bien fait de poursuivre cette belle recherche-
    bisous et bon dimanche-

    2
    Dimanche 24 Septembre à 11:39

    C'est amusant, car lorsque l'on voit sa photo, on s'aperçoit que, plus ou moins, il se peint lui-même... Ses toiles sont sa projection - mais c'est bien sûr naturel, car tout artiste se projette dans son oeuvre.

      • Dimanche 24 Septembre à 16:03

        très juste, c'est un peu lui-même qu'il peint, mais ses personnages sont plus volumineux qu'il ne l'est lui-même et je crois qu'il essaie d'obtenir un personnage universel, c'est lui mais aussi chacun de nous

    3
    Dimanche 24 Septembre à 23:50
    Curieux personnages... mais je trouve que son but est atteint.
    Bisous et bonne nouvelle semaine Gazou
    4
    Dimanche 1er Octobre à 09:14

    Comme le dit Aloysia ses personnages lui ressemblent beaucoup avec cet air un peu perdu qui regarde le monde par dessus ses lunettes pour ne pas le voir vraiment tel qu'il est

    bises et encore merci

    5
    Dimanche 8 Octobre à 07:23

    J'essaie de déposer des mots sur ces toiles, pas facile.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :