• Robert Charlebois

    Description de cette image, également commentée ci-après

     

     

    Ici, en Rhône-Alpes, c'est le mois de la francophonie

    Et hier soir, je suis allée écouter ROBERT CHARLEBOIS.

    C'est un des géants de la chanson québécoise avec Gilles Vignault et Félix Leclerc.

    Je ne l'avais jamais vu, il est vrai que cela fait quelques années qu'il s'était absenté des scènes françaises.

     

    De loin, (nous étions au fond de la salle), il a une allure juvénile...Il est au piano pour les deux premières chansons puis il se lève mais ses jambes dansent même quand il est immobile, je sens qu'elles frémissent avant même qu'il ne se soit réellement mis en mouvement...

     

    La musique est un peu trop forte et même si les musiciens sont excellents, je trouve que c'est un peu dommage car on n'entend pas toujours les paroles...et pourtant, il a du coffre,  le chanteur, et une superbe voix...Bon, tant pis pour les paroles, je me laisse entraîner par le rythme et le temps passe très vite tant sa présence est forte et bienveillante et, de plus, il sait être très drôle aussi...

     

    C'est vraiment une bonne soirée


  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Mars 2013 à 18:17

    c'est bien souvent que cela arrive que la musique domine les voix

    2
    kas
    Mercredi 20 Mars 2013 à 18:38

    ah le beau Charles !

    3
    Mercredi 20 Mars 2013 à 18:55

    Tu en parles bien !!!

    Belle soirée gazou

    4
    Mercredi 20 Mars 2013 à 19:00

     

    Ah, ça devait être excellent !

    J'aime beaucoup ce chanteur trop rare chez nous.

    Son dernier disque est un bijou.

    Merci pour ce partage, Gazou.

     

    Belle et douce soirée de printemps,

    eMmA

     

    5
    Mercredi 20 Mars 2013 à 19:49

    Et voilà qui est génial ....

    Moi Tarzan, toi Jane  chantait il en 1981  !!!!  bonne soirée

    6
    Mercredi 20 Mars 2013 à 20:08

    C'est dommage, mais la musique est toujours trop forte

    7
    Mercredi 20 Mars 2013 à 21:51

    En rentrant, je me disais : je rate quelque chose. Voilà. Quand on ne sait pas ce que l'on veut, on a rien. Bouhhhhhhh

    8
    Mercredi 20 Mars 2013 à 22:50

    C'est vrai parfois la musique recouvre les paroles, c'est dommage .Un chanteur très sympatique.Bonne soirée Gazou

    9
    Jeudi 21 Mars 2013 à 06:32

    je l'aime bien

    mais jamais vu sur scène

    ah gilles vignault !!

    10
    Jeudi 21 Mars 2013 à 09:02

    Ah, j'aurais bien aimé, cela m'aurait rappelé les années 80 que j'aime tant!

    11
    Jeudi 21 Mars 2013 à 09:13

    Je ne l'ai jamais vu sur scène... Mais je l'aime bien aussi. :)

    Merci pour ce partage, Gazou.

    L'important était que cette soirée te laisse un bon souvenir.

    Passe une douce journée.

    12
    Jeudi 21 Mars 2013 à 16:04

    Veinarde! 

    13
    Jeudi 21 Mars 2013 à 16:40

    C'est vrai qu'il a une belle forme ce Robert Charlebois.

    Je l'ai entendu sur France Culture (clic)

    Il a un bon rire et ça donne envie d'écouter son nouveau CD.

    Pour la remise en forme,  je vais me rattraper in extremis avec Manu Dibango Samedi au même endroit. Un bon rire aussi.

    14
    Dimanche 24 Mars 2013 à 09:26

    Un chanteur bien sympathique !

    Bonne journée Gazou

    15
    Dimanche 24 Mars 2013 à 09:38

    Chanceuse sur ce coup-là, Gazou. J'aimerais bien le voir, pour de vrai, Charlebois sur scène. Comme tu en parles, l'envie est encore plus grande. Un jour qui sait ?

    A bientôt.

    16
    Dimanche 24 Mars 2013 à 10:15

    c'est un moment de bonheur

    Bon dimanche catherine !

    17
    Dimanche 31 Mars 2013 à 22:50

    oui Charlebois est un grand chanteur, je ne suis pas allé le voir (on peut pas voir tous les spectacles!) j'ai vu gian maria Testa et les Franglaises ( excellents ! )

    la programmation est vraiment de qualité au train théatre !

    18
    Lundi 1er Avril 2013 à 18:07

    D'accord avec toi, la programmation  est de qualité au train théâtre...J'y vais assez régulièrement

    19
    Lundi 6 Mai 2013 à 19:38

    Extraordinaire votre blogue monsieur gazou
    qui illustre bien ma question de doctorat:)))
     
             Si une personne
             prend soin
             de la beauté du monde
             se peut-il que
             la beauté du monde
             prenne soin
             de cette personne?
     
    ---------
     
    Le 19 de mai 2013
    dans le cadre de la ière édition
    du festival du conte et de l'imaginaire
    en vercors
    www.aufilduvergors.org

     un conteur international du Québec
     Simon Gauthier peindra poétiquement
     sur scène et cela tout en nuance
     un merveilleux conte post-moderne
     sur la beauté du monde, intitulé:
     
          LE VAGABOND CÉLESTE
     
    --------
     
    permettez-moi
    de vous le présenter:))))
     
    ------
     
    courriel de Simon Gauthier
    du 3 avril 2013
    le lendemain de son spectacle
    LE VAGABOND CELESTE
    à la maison de la culture
    cote des neiges, montreal
     
    ---------

    Salut Pierrot,

    Tu dormais mon cher,
    sur ta paillasse
    hier au soir
    tu dormais sur la plancher
    de ton ami chansonnier

    tu dors dans les draps de ton doctorat

    pendant que je conte
    l’histoire de cet homme vagabond
    de cet écho de ta vie
    de cet inspirant récit
    d’un homme voyageur
    vêtu de lumière

    Pendant que le vagabond céleste marche
    parmi les étoiles
    tu peux dormir mon ami
    tu peux dormir

    dans l’esprit des gens
    réunis,
    tinte tinte les clefs
    tinte
    tinte
    le rêve
    Le vagabond céleste
    habille de chaleur

    le corps désir de ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent
    ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent

    Bonne journée Pierrot

    Simon

    ----------------------

    réponse de Pierrot

    -----------------
     
    Cher Simon

    Oui, hier soir, je dormais avec, dans mes bras, la biographie de Cervantes
    de Jean Canavaggio. Ce Cervantes qui a écrit Don Quichotte à 53 ans alors qu’il était en prison et qu’il lui manquait un bras.Qui aujourd’hui ferait confiance à un homme de 53 ans en prison à qui il manque un bras?:))))) Seul un impossible rêve permet un tel surgissement d’impossible réalité.

    On m’a rapporté l’immense délicatesse artistique avec laquelle tu redonnes
    espoir à ceux et celles qui écoutent le conteur-poète de la Côte nord.Autant Mon ami Woodard que mon compère de bibliothèque Raymond le philosophe ont été invités par ta passion de passeur de rêves à naviguer vers leur rêve personnel. Tu as fait de ma démarche un conte post-moderne qui risque d’enflammer les humains comme des lampadaires. Tu es vraiment devenu un allumeur de coeurs-réverbères. Woodard a été plus qu’épaté. Lui qui me connait à l’usure depuis 40 ans, il a noté ta force à coudre des tableaux de mots par de la lumière de rêve dans laquelle il a reconnu ta signature d’une très grande maturité créatrice.

    Une vie d’artiste, c’est une longue marche
    et je te vois enjamber des continents
    un flambeau à la main.

    Mes 64 ans bien au calme
    dans leurs bottines
    qui se préparent à repartir le 15 juin
    saouls de liberté, te souhaitent

    Bonne route internationale camarade, car,
    comme Félix Leclerc, un jour, le succès t’attendra
    ici au Québec à un de tes retours d’Europe.

    Pierrot

    ----------------------
     
    www.simongauthier.com

    www.enracontantpierrot.blogspot.com
    www.reveursequitables.com

    www.demers.qc.ca
    chansons de pierrot
    paroles et musique

    sur YOUTUBE,
    Simon Gauthier, conteur, video vagabond celeste
     
    ------------------
     
    DANS LA BEAUTE DU MONDE

    dans la beauté du monde
    dans la beauté du monde
    je marcherai

    deux âmes sioux m’inondent
    deux âmes sioux m’inondent

    dans votre beauté du monde
    France et Jean-René
    je marcherai

    suis devenu

    un arbre qui marche
    parce qu’il relève ses racines

    un doux vieillard
    qui le soir délasse ses bottines

    une belle jeune fille
    qui r’trousse sa jupe
    parce qu’elle dessine

    le bout d’ses pieds
    dans la rivière

    dejà fini
    l’été d’hier

    reste le canot de Jean-René
    les fruits de France et sa bonté

    sur leur galerie
    de Notre-Dame de Montaubant

    je me prépare pour l’hiver
    tel un enfant

    car mes deux ames sioux
    ont fait de moi
    un arbre-fou

    comme le canot de Jean-René
    sur la rivière Batiscan

    comme les fruits de sa belle France
    de Notre-Dame de Montauban

    je traverserai
    l’éternité
    en marchant
    la neige et le vent

    Pierrot
    vagabond céleste

    --------------
     
    courriel du
    1ER MARS 2013

    ------------
     
    Allo Pierrot, je suis en France.
    Je rentre demain au Québec.

    Il fait froid et humide partout, même dans les lieux publics.
    Il fait gris et un brin de soleil redonnerait du tonus à tout le monde!

    Je voulais te dire que j’ai raconté (ou plutôt) le vagabond céleste est
    passé et a été entendu
    à Quévin (près de LOrient en Bretagne)
    Il a été entendu à la prison de Béthune (Nord de la France) et pas un
    prisonnier ne s’est levé durant le spectacle (comme il est de coutume) les
    gardiens mon dit que c’est la première fois qu’ils voyaient ca!)

    et le Vagabond à passé à Lille avec son et éclairage, 3 rappels!
    Les gens sont restés longtemps
    et plusieurs larmes d’espoir brillaient dans le noir.

    Plusieurs messages me sont parvenus pour te dire merci!
    Merci!
    Merci!
    ++++

    Autrement la tournée me rentre dans le corps. Un bon brin de fatigue et de
    grippe à la gorge.
    De bonnes tisanes et des amis pour guérir
    +

    +++
    J’espère que tu vas bien et que ton travail de vulgarisateur âme, société,
    gens et pays oeuvre d’art
    va bien!

    On se voit sous-peu
    en mars, si la vie le veut!
    pour aller plus loin!

    Bonne journée
    Simon :+)

    ----------

    JOURNAL LE REFLET DE TADOUSSAC
     VOLUME 7, NUMERO 34
     MERCREDI 29 AOUT 2012

     CRITIQUE

     DÉDÉTORIAL
     LE VAGABOND CELESTE DE SIMON GAUTHIER
     Bien fatigué, j’y suis allé avec la peur de m’endormir.
     Finalement je voulais que ce récit ne puisse finir afin de ne
     pouvoir partir pour continuer mes rêves.
     Quelle prestation! C’est l’histoire inspirée d’un personnage qui
     est passé par Tadoussac et que plusieurs ont eu la chance de
     côtoyer. Dans un premier temps il a séjourné trois semaines
     à l’Eau Berge puis il est revenu pour repartir sur la route de
     ses rêves. C’était un petit «grand homme» à chapeau, barbe
     blanche et guitare en bandoulière qui composait des chansons
     sur les gens rêveurs essayant de réaliser leurs rêves. Plusieurs
     personnages de Tadoussac ont noirci son cahier.
     Son Histoire remonte à plusieurs années alors qu’il était bien
     installé dans le nord de Mtl plus précisément à Val David. Là-bas,
     il avait tout pour être heureux, maison, femme, famille
     et argent…...
    Un matin il s’est levé pour annoncer autour de lui qu’il laissait
     tout et partait sans le sous, vivre ses rêves. On a cru à un
     coup de déprime, on a tenté de le retenir mais devant ses
     arguments on a fini par le comprendre et lui souhaiter bonne
     chance dans son rêve. Pendant 5 ans il a fait les quatre coins
     du Québec sans rien demander à personne. Les hasards de

    20
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:14

    Robert Charlebois , tu me donnes envie de l'écouter

     

    21
    le nez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:14

    plaisir d'une belle rencontre malgré la musique forte

    bisous gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :