• Réveil nocturne

    "Un rêve étonnant m'environne,
    je marche en lâchant des oiseaux,
    tout ce que je touche est en moi
    et j'ai perdu toutes limites"
                     Jean Tardieu

    Je lis ces mots du poète et j'imagine..Comme cela doit être étonnant et magnifique de  perdre toutes limites et de ne plus se sentir séparé de ce qui nous entoure...Quelle merveille de pouvoir être à l'intérieur de toute chose et de chacun des êtres que nous rencontrons !

    Mais ce n'est pas tout à fait ce que j'ai ressenti à mon réveil...Trois heures du matin...Le sommeil me déserte, un lourd poids de fatigue pèse encore sur mes épaules et je me lève en vacillant , avec une conscience très ai güe  de mes limites...Et c'est pourquoi sans doute ce poème me fait tant  rêver...Peut-être vais-je aller retrouver la douce obscurité de la chambre pour poursuivre ce rêve ...J'espère que le chant mélodieux des oiseaux qui naîtront de ma marche immobile,j'espère que ce chant accompagnera mon sommeil...


  • Commentaires

    1
    yog
    Lundi 20 Avril 2009 à 07:52
    J'ai fait un drôle de rêve moi aussi. Un enfant, dans un jardin public, traversait une grande flaque d'eau avec des chaussures trop grandes pour lui.Et puis il y avait des gens assis sur une chaise qui contemplait au même endroit dans le ciel, la lune, le soleil + un autre soleil carré. Je me demande ce que ça veut dire...
    Bonne journée de rêveries...
    2
    Lundi 20 Avril 2009 à 14:16
    J'espère que tu as pu dormir encore un peu...

    Mais c'est vrai, Tardieu a des mots qui me plaisent, souvent.

    Bonne journée, Gazou.
    3
    Lundi 20 Avril 2009 à 16:19
    Alors fais de beaux rêves.
    4
    Lundi 20 Avril 2009 à 17:08
    Après la fête c'est la défaite...dur moment à passer ! Bon courage à toi
    5
    Lundi 20 Avril 2009 à 18:24
    Bonjour Gazou,

    Quand on arrive à jeter l'ancre qui nous retiens dans nos limites, tout devient possible. Jill Bolt Taylor aurait dit: Bienvenue dans Lala Land.
    6
    Lundi 20 Avril 2009 à 20:12
    c'est pour cette raison que j'aime tant les rêves, là je me sens pousser des ailes et je ne vois pas les limites....très belle citation de Jean Tardieu !!!
    7
    Mardi 21 Avril 2009 à 05:43
    Bonjour Gazou,
    Je viens à l'instant de chez Madame Yog, lire le poème dont tu parles dans ton commentaire laissé chez elle.
    En le lisant, je comprends la proximité que tu ressens avec son texte : le vrai repos : http://yog.lavie.over-blog.com/article-30451441-6.html.

    Le rêve dont nous parle Madame Yog : ce soleil carré à côté de la lune et du soleil, j'y verrais là notre vue étriquée, mentalisée de ce qui est. Alors qu'au pays de lalaland (dont nous parle ici Pierre F.) nous serions simplement cette lune et ce soleil.
    8
    Yog
    Mardi 21 Avril 2009 à 08:52
    Amusante interprétation Emmanuel!
    Moi je pensais au yin et yang. Masculin, féminin. Mari et femme. Le soleil carré étant le fils... C'est peut être aussi n'importe quoi!! :)
    Chacun peut prendre aussi ce qui l'arrange en fonction de son vécu du moment. Je m'en vais de ce pas téléphoner à Freud!!:)
    9
    Mardi 21 Avril 2009 à 14:51
    très beau gazou
    10
    Mardi 21 Avril 2009 à 16:46
    Aux limites de le folie de vivre et partager et dans la totale sensation d'habiter la terre et ce qui s'y trouve ! instant d'évasion suprême. Oui, pense y fort, tu y auras droit.
    Bonne soirée.
    11
    Mardi 21 Avril 2009 à 21:55
    Les personnes pratiquant la comtemplation doivent, je pense ,peut être ? atteindre cet état fabuleux ,faire partie d 'un tout ,se ressentir comme une entité unique , être l'univers, penser oiseau et être oiseau ,penser fleur et être fleur, penser à autrui et être en communion , en résonnance , en partage ,en présence..........

    amicalement
    chrystelyne
    12
    Mercredi 6 Mai 2009 à 01:27
    Je crois effectivement que la nuit est propice, comme je le suis en cet instant, à ce qui est pur et absolu, ce que seule la poésie sait en quelques syllabes si bien unifier...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :