• Réponse à" criez, criez"

    Crier ou bien se taire

    ou bien parler calmement

    clairement

    doucement

    mais avec force et conviction

    si cela est nécessaire.

     

    Il est un temps pour toute chose

    et de hier à aujourd'hui

    le besoin diffère

    et parfois s'exaspère.

    Il est des cris muets

    Il est des silences destructeurs.

    Et c'est vraiment une grande misère

    que de n'avoir point de mots

    ou de ne point savoir quand c'est assez

    ou quand c'est trop.

    Une juste mesure vaut mieux que l'excès.

    Mais il arrive que crier soit l'exacte mesure

    pour réveiller les endormis

    et renverser les interdits.

     

    Il arrive aussi que le  silence,

    un silence ou un chuchotis attentif

    soit plus dérangeant que les cris.

    Il arrive qu'un sourire ouvre une brèche

    plus aisément qu'un hurlement.

    A chaque jour son cri, son silence ou son sourire

    ou ses mots doux.

    Il est un moment pour tout.

     

    Et merci infiniment pour tous vos commentaires. C'est après les avoir lus et relus que j'ai écrit ce texte en réponse.


  • Commentaires

    1
    Seb
    Mercredi 19 Mai 2010 à 08:16

    Ca mefait penser à mon sujet de bac : "faut-il avoir raison pour convaincre ?"

    2
    Mercredi 19 Mai 2010 à 09:23

    une jolie réponse !!! oui les besoins différent, alternance de silences et d'expressions diverses. Le cri est un extrême traduisant une souffrance ou un cri échappatoire...Dans le chant, il peut y avoir un cri (je pense aussi aux cris dans d'autres traditions africaines ou autres...). Crier en silence est aussi possible, il procure autant de douleurs dans les muscles et apaise un tant soi peu ce qui demandait à être apaisé...belle journée à toi Gazou, bizzzzz

    3
    Mercredi 19 Mai 2010 à 09:51

    Il est des cris muets qui se révélent beaucoup plus convainquants!

    4
    Mercredi 19 Mai 2010 à 10:03

    Bonjour

    Criez ne sert pas à grand chose....

    Et puis, criez cela fatique.....

    bonne journée

    jean

    5
    Mercredi 19 Mai 2010 à 12:29

    bravo pour ton texte, tu as de l'inspiration - bonne journée

    6
    Mercredi 19 Mai 2010 à 14:39

    ravie d'avoir contribué par une petite goutte à ce texte très réussi

    doux bisous

    et pour répondre à Seb...

    je crains que les potiques aient compris depuis longtemps qu'avoir raison c'est convaincre, mais qu'il n'est pas nécessaire de dire vrai pour avoir raison et encore moins pour convaincre...!!

    7
    Mercredi 19 Mai 2010 à 18:21

    Je considère le silence comme une arme"explosive"...

    sourire

    8
    Mercredi 19 Mai 2010 à 19:26

    bonsoir du mercredi

    9
    Mercredi 19 Mai 2010 à 19:30

    Là, on se rejoint : 'Crier ou bien se taire'. Parfois attendre que ce moment désagréable passe.
    D'autre part, crier réveille tout ce qui dort et alors on a raison.

    10
    Mercredi 19 Mai 2010 à 19:34

    Il est criant de vérité ton texte Gazou. Qui de nous ne se reconnait pas dedans ? En tout cas je l'adopte. MERCI

     

    11
    Jeudi 20 Mai 2010 à 03:03

    J'ai lu le texte que je n'avais pas lu, en général je crois que c'est mieux de parler calmement, mais parfois élever la voix peut mettre un peu d'ordre.

    12
    Jeudi 20 Mai 2010 à 07:21

    Je te souhaite une journée tout en douceur et sans besoin de crier, Maryse

    13
    Jeudi 20 Mai 2010 à 09:32

    Merci pour cette réponse collective.

    Je crois que cela résume bien ce que nous pensons.

    14
    Mardi 25 Mai 2010 à 01:21

    Félicitations pour ton texte très objectif. Criez est parfois nécessaire, mais avec une grande notion du discernement. Parler calmement est tellement préférable. Gros bisous à toi Gazou.

    15
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:46

    Chapeau Gazou pour le texte que tu as écrit!

    C'est exactement cela que l'on devrait faire et qu'on essaie de faire... Parfois en vain. Mais est-ce en vain?

    C'est vraiment une grande misère que de n'avoir pas de mots.... Comme c'est bien dit....

    Tu sais Gazou je ris toute seule car je viens de "crier" un bon coup. Figure toi que mon mari ferme la fenêtre de la chambre du nord pour que la porte de celle çi soit ouverte et que le chat puisse s'installer  , tu parles! Il reste 1minute et il repart dans une autre pièce , alors à cause du chat on n'aère pas la chambre qui est humide et a besoin d'air. Et c'est pas la première fois qu'il me fait ça .... 

    J'entends de loin mon mari qui parle à son chat" Ma pauvre Gamine" il lui dit!

    Elle s'appelle "Gamine" Tu as compris qu'il ne parlait pas à moi.

    Ils s'entendent comme 2 larrons en foire ces deux là! Moi je m'en fiche , mon coeur est grand et je partage, mais la chambre doit être aéréééééééééééééééé!

    Hou! Ca fait du bien. Maryse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :