• Repas au restaurant

    Ce soir-là, j'avais invité mon petit fils au restaurant pour fêter son anniversaire.

    Nous regardons la carte et nous nous décidons tous deux pour un plat de lasagnes aux champignons.

    Comme nous lui faisons part de notre choix, la serveuse s'apprête à prendre note puis négligemment nous dit : nous avons aussi un plat aux écrevisses aujourd'hui...Dans ma naïveté, j'imagine qu'il s'agit du même plat. Simplement les champignons ont été remplacés par des écrevisses...

    C'est tout à fait délicieux...Ce qui l'est un peu moins, c'est lorsque je viens pour payer...Au lieu de donner 14 euros comme c'était indiqué sur la carte, je dois débourser 26 euros....pour chaque plat....Certes, c'était indiqué  à l'entrée du restaurant sur un panneau...mais pas sur la carte...Et la serveuse s'est bien gardée de nous parler de la différence de prix...

    Je ne trouve pas cela très honnête et j'ai fort l'impression d'être prise pour un pigeon, ce qui me déplaît fortement...

    Je me suis tue, je ne voulais pas gâcher la joie de mon petit fils...Et peut-être avais-je un peu honte de m'être si bien fait avoir...Et puis j'ai toujours peine à faire des réclamations...Je ne retournerai pas dans ce restaurant...

     

    A moins qu'il ne me demande  l'an prochain d'y retourner car il était très content, mon petit fils..Le dessert aussi était excellent.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 08:43

    Il était une fois un pigeon

    voulait manger des champignons

    On lui donna des écrevisses

    sans que du prix on l'avertisse

    mais quand elle  paya l'addition

    elle en eut de la contrition

    De relire La Fontaine

    elle se dit : ça vaut la peine !

    2
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 09:22

    C'est vrai que ce n'est pas honnête.

    C'est dommage qu'ils aient gâché ainsi ta soirée... mais heureusement qu'ils n'ont pas gâché celle de ton petit-fils.

    3
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 09:30

    Comme c'est beau de nous dire tes ressentis à ce moment et comme je comprends dans ta sincérité, quand tu oscilles entre le dégoût d'avoir été dupée et la joie de l'offrir à ton petit-fils qui n'a pas vu et se régale ...ton cheminement intérieur me touche  

    Je t'embrasse Gazou !

    4
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 09:48

    Sans doute la serveuse s'était elle mal exprimée. Tu sais les serveurs ne sont pas mieux payés s'ils font prendre des menus chers. C'est un métier très ingrat, sache le. Ton petit fils sait apprécier les bonnes choses, c'est génial.  Tant d'autres auraient préféré le mac machin.

    5
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 11:23

    la prochaine fois Gazou!

    là où ailleurs tu demande a voir le patron!!!

    tu lui montre la note et la carte, !

    tu lui dit simplement que cela doit etre une simple erreur...!

    tu le regardes droit dans les yeux ce cher monsieur!!!

    tu lui dit que l'erreur est humaine....!

    bisousssss

    6
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 14:19

    tu es quelqu'un de bien...j'en suis sûr...

    besos

    tilk

    7
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 16:41

    Le restaurant a fait une marge plus grande mais il ne t'aura plus comme cliente : mauvais calcul ! Comme toi  Gazou j'ai horreur e me faire avoir !

    8
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 17:00

    Bonsoir Gazou,

     

    C'est là que l'on voit bien les différences de tempérament, ente celles et ceux qui osent  et celles et ceux qui ne le font pas.   Pour un habitué comme la serveuse, il est clair  que des écrevisses soient plus chères que des champignons. Mais de là à doubler la note.    Tu étais aussi en tort pour ne pas avoir demandé le prix.    Il y avait matière à transiger , du genre 50/50,  avec par exemple un repas à 14 et un à 26.  Je crois que j'aurai essayé cette solution, peut être discrêtement pour ne pas passer pour un râleur permanent devant le petit fils. Mais il est toujours facile de parler à la place d'une autre après coup.

     

    Bises du grillon  

    9
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 17:54

    Gazou, bonsoir

    Il existe une fable de La Fontaine intitulée:

    " l'écrevisse et sa fille " dont la morale, sauf erreur, est:

    " il faut faire les choses à propos "

    En l'espèce il était bien entendu impossible de gâcher un repas d'anniversaire,

    surtout d'un enfant,

    Il n'en demeure pas moins qu'un restaurateur est un professionnel et qu'il lui

    incombe d'avoir un comportement et des prix parfaitement transparents.

    Pour ma part j'aurais sollicité la délivrance d'une facture et le lendemain j'aurais

    appelé pour avoir des explications .

    En fonction de la réponse du restaurateur , et de sa bonne ou mauvaise foi,

    j'aurais avisé.

    Mais il est vrai que réclamer une réduction de prix sur des écrevisses l'on

    peut être tenté d'y aller à..... reculons.

    Amitié

    P.S: si l'établissement est à Paris ou en région parisienne pourrais tu me

    passer le nom et l'adresse par mail.

    J'essayerai d'aller y faire un tour.

    10
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 18:34

    et oui on se fait tjs avoir

    11
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 19:10

    oui jen'aime pas me faire gruger aussi

    oui c'était pas correct de la part de cette vendeuse

    mais si ton petit fils était content

    ça fait avaler la pillule !!

    12
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 19:31

    Je comprends ta déception ! c'est vraiment très mesquin de sa part !!! j'espère qu'elle n'a pas eu de pourboire !... Bisous

    13
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 20:11
    C'est le commerce... Je pense que j'aurai réagi comme toi... Mais peut-être j'en aurai parlé à mon petit fils pour qu'il profite de l'expérience, je ne sais pas tout dépend de l'âge et de la mâtuité de l'enfant... Merci de partager cette aventure c'est sympa.
    14
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 21:29

    Non ce n'est pas honnête, mais peut-être que la serveuse ne l'a pas fait intentionnellement . Peut-être aurait-il fallu lui dire gentiment ta surprise et l'expliquer aussi au petit pour qu'il apprenne a bien tout regarder .C'est parfait si vous vous êtes régalés . Nous apprenons à tous les âges , c'est cela la jeunesse!Belle soirée, bisous Gazou

    15
    Samedi 15 Octobre 2011 à 01:05

    C'est bien choquant quand des choses de ce genre arrive.

    16
    Samedi 15 Octobre 2011 à 09:12

    Cela aurait mérité d'être dit, c'est de l'abus de confiance, et du pousse au crime, bien sûr je comprends Mamie ne veut pas froisser son petit fils et gâcher ce bon moment !

    Bonne journée Gazou

    17
    Samedi 15 Octobre 2011 à 09:14

    Ma soirée n'a pas été gachée pour autant  même si l'incident est désagréable...Je peux me dire aussi que je n'aurais jamais commandé ce plat si j'avais su le prix , je me serai accusée de n'être pas raisonnable et là, j'en ai quand même profité...De toute façon, il y a des choses plus graves...Bonne journée Quichottine!

    18
    Samedi 15 Octobre 2011 à 09:16

    touchée que tu sois ...touchée

    l'écriture c'est aussi pour moi une tentative d'être plus lucide

    bonne journée Veronica

    19
    Samedi 15 Octobre 2011 à 09:27

    c'est tout à fait ce que je me disais!

    Bonne journée Catherine

    20
    Samedi 15 Octobre 2011 à 10:51

    dur dur, je suis comme toi, du mal à faire des reclamations !

    21
    ABC
    Samedi 15 Octobre 2011 à 12:31

    Je crois que j'aurais fait comme toi, pace que c'était l'anniversaire du petit fils et n'aurais pas voulu gâcher son plaisir...

    Mon mari, lui, aurait sûrement fait une réflexion...

    22
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 02:27

    oui mais pour mon petit fils, c'était une fête

    23
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 02:29

    Je suis bien d'accord, je n'allais pas gacher la fête pour ça et je ne regrette rien, c'était bon, simplement je n'aime pas le procédé de la serveuse

    24
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 08:44

    bonjour Gazou

    je n'ose meme pas imaginer ma réaction -  - mais je n'en serais pas restée là - je n'aime pas me faire  pigeonner " c'est indigne de la part de commerçants . . gros bisous Gazou et merci de tout coeur pour ta jolie carte - belle journée

    25
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:30

    action, réaction ...

    il n'est peut etre pas trop tard , "à froid" de retourner voir le patron ?,

    catherine

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    26
    maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:30

    Je préfère manger un bon sandwich sur un banc à côté d'un brave quidam que de manger au resto... j'ai horreur de ça, ils nous mettent de l'huile d'olive de partout et là vraiment je pars en courant.

    Je n'aime pas l'ambiance des restos d'autant quand ceux-çi sont gastronomiques.
    je ne sais pas d'où cela peut venir car autour de moi je connais plutôt des gens qui aiment se faire servir de bons petits plats.

    Où alors en terrasse , restos genre guinguette avec brochettes .

    Le resto... Maintenant tu peux courir pour en trouver un qui soit qualité prix..

    C'est tout du réchauffé et moi ça me chauffe les oreilles rien que de les voir. C'est pas ma tasse de thé.

    Honte à moi, j'amène (pas souvent... mais qd même!!!) mes 2 petites filles à Mac DO et là grosse régalade de frites (dégeu!!!) mais trop bonnes avec des tonnes de ketchup. Faut dire qu'on est tous dans ma famille en fil de fer.... Hou là!!! Bisous bons W.E.   Gazou

     

     

    27
    nicole 86
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:30

    Est-ce que 12*2 €  justifient de gâter le plaisir d'un petit fils ? SI je peux nous l'offrir, je ne dirais rien , et ceci malgré le procédé indélicat.

    PS : je préfère largement les cèpes aux écrevisses !

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