• Rencontre manquée

    Ils auraient pu se rencontrer

    Ils auraient dû

    Ce fut une occasion manquée

     

    Il eut fallu

    un peu de spontanéité

    simplement un peu de spontanéité

    et savoir écouter son désir et avoir l'audace de le suivre

    sans s'inquiéter du pourquoi

    et du comment

    sans se poser de questions

    suivre son désir seulement

     

    Chacun, au fond de lui, savait

    que l'autre avait quelque chose à lui dire

    quelque chose à lui apprendre

    quelque chose d'essentiel

     

    Mais ils n'ont pas su saisir l'occasion

    La timidité, la pudeur les ont retenus

    Ils n'ont pas osé croire à  leurs morts

    leurs morts qui voulaient parler à travers eux

    et ils se sont tus, les morts

    Jusques à quand devront-ils se taire?


  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Mai 2022 à 19:44

    Il faut toujours favoriser les échanges Gazou. J'ai toujours sur le cœur, d'avoir été empêchée de faire le point avec mon papa, atteint de la maladie d'alzheimer. En 2002, il s'est éteint et je suis toujours en manque !

    Bises et bonne soirée - Zaza

    2
    Samedi 14 Mai 2022 à 20:34

    pas facile ton poème ... 

    tout dire, toujours, en toutes circonstances  ... je ne m'en prive pas c'est peut-être pour cela que je ne comprend pas ce que le mort pourrait dire s'il s'est  tu de son vivant  ...

    amitié .

    3
    Samedi 14 Mai 2022 à 23:21

    Oui, la voix intérieure dit que "cela aurait dû".... mais combien de voix nous troublent sans cesse à vouloir corriger ce que nous vivons ! Si cela s'est passé ainsi c'est que cela DEVAIT être ainsi. Les regrets sont inutiles ! Baudelaire en a fait aussi un joli poème : "à une Passante"... "ö toi que j'eusse aimée ; ô toi qui le savais."  Mais les choses arrivent exactement comme elles doivent arriver. Quelqu'un achète un billet d'avion et l'avion s'écrase... Un autre peste de n'avoir plus trouvé de place dans cet avion et finalement s'en félicite après ! Les occasions ne sont jamais manquées, tout a sa raison d'être.

    (Nota : si c'est vraiment manqué, cela se retrouve une autre fois)

    Bises, Gazou.

    4
    Dimanche 15 Mai 2022 à 09:39

    Il y a tant et tant d'occasions manquées, par timidité, par pudeur, et c'est bien dommage, on se prive parfois bêtement de belles rencontres.

    Bon dimanche

    5
    Dimanche 15 Mai 2022 à 14:14
    Renée

    Peur timidité sont de mauvais conseillés Bisous doux dimanche

    6
    Dimanche 15 Mai 2022 à 19:16
    C'est une histoire secrète qui hélas n'a pas d'aboutissement . Espérons une autre fois possible. Bises
    7
    Lundi 16 Mai 2022 à 10:36
    daniel

    Savoir franchir le pas. Moi je leur parle souvents aux amis morts!

    8
    Lundi 16 Mai 2022 à 18:43
    erato:

    Peur et timidité sont des obstacles parfois insurmontables. Il faut avoir le courage de parler , d'échanger.

    Belle semaine Gazou

    9
    Lundi 16 Mai 2022 à 19:16

    On peut leur parler, à défaut d'avoir eu des échanges avant.

    Très dur, mais beau ce texte.

    Bisous Gazou ♥

     

    10
    kéa
    Lundi 16 Mai 2022 à 21:34

    Lorsque son père est mort, mon fils a dit : "Maintenant il sait que je l'aimais !" 

    De son vivant, il en doutait.

    11
    Mardi 17 Mai 2022 à 11:23

    Il y a tant de périodes d'hésitations dans l'existence humaine, on ne sait pas, on n'ose pas, on a peur de... C'est un vrai travail sur soi, il faut se forcer un peu, avancer pas à pas... Merci Gazou, douce journée à toi.   brigitte

    12
    Mardi 17 Mai 2022 à 11:35

    Oui parlons à ceux qui nous sont chers avant qu'ils ne disparaissent !

    13
    Jeudi 19 Mai 2022 à 12:41

    Je n'ai pas de réponse... mais je sais qu'il n'est pas toujours facile de parler.

    Douce et belle journée à toi, merci pour tout.

    14
    Dimanche 22 Mai 2022 à 16:36

    Si j'avais su... est une phrase qui revient bien trop souvent et encore plus à la fin d'une vie. La peur, les convenances sont bien trop souvent ce qui nous empêche d'être véritablement nous-mêmes, de suivre notre cœur.

    Bon dimanche Gazou

    15
    Mardi 24 Mai 2022 à 14:07

    Je pense qu'il ne faut pas entretenir le regret. Et surtout ne pas s'enfoncer ds ce regret. Ce n'est pas facile, ça c'est certain. C'est un apprentissage. Toute notre vie ns apprenons et expérimentons. 

    16
    Mercredi 25 Mai 2022 à 18:41

    Il faut parfois beaucoup de temps pour réaliser les occasions manquées, parce qu'il n'est pas toujours évident de les voir au moment où elles passent.

     

    17
    Lenez o vent
    Dimanche 5 Juin 2022 à 17:16

    Parfois c'est difficile et après trop tard, bien dommage

    Merci

    Bisous

    18
    Dimanche 5 Juin 2022 à 20:41

    La pudeur, parfois.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :