• Reliés

    f-vrier-2008-029.jpg

     

     

    "Nous ne guérissons jamais seuls.

    Nous portons avec nous ceux qui nous ont précédés et ceux qui nous succèderont.

    Nous transmettons à notre insu bien des histoires du passé.

    Peut-être devons-nous porter en nous tous nos morts tant qu'ils n'ont pas trouvé, dans la mort, le chemin de la Vie?

    L'oublier, les oublier est sans doute l'un des plus grands sacrilèges de notre monde.

    Nous ne savons plus accueillir ni la vie ni la mort"

                      

                                            Charlotte Joussaume (Le silence est ma joie)


  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Octobre 2011 à 09:01

    Bonjour, je trouve ces mots absoluments magnifiques et ils sont ma réalité sans que jamais je n'ai su les écrire comme cela. AloRs je te dis merdi pour ce cadeau.

    Prends soin de Toi (à dans dix jours).

    liedich

    2
    Lundi 3 Octobre 2011 à 09:17

    Comme souvent chez toi, ce sont des pensées à méditer...

    Merci !

    3
    ABC
    Lundi 3 Octobre 2011 à 09:39

    Nous sommes trop pressés (dans tous les sens du therme !)

    4
    Lundi 3 Octobre 2011 à 13:29

    très joli

    5
    Lundi 3 Octobre 2011 à 16:43

    La vie est une longue corde que chacun de nous tenons avec ceux qui nous ont précédé et qui restent avec nous et ceux qui viendront qui nous aiderons à la tenir au fil des ans. Nous avons tous besoin les un des autres. D'autres civilisations le savent ! Avec mon amitié. Loic

    6
    Lundi 3 Octobre 2011 à 17:00

    je ne sais pas

    mais je suis certaineque la "lignée" compte

    les secrets de famille

    qui empoisonnent jusqu'à ce qu'ils ne soient plus des secrets

    7
    Lundi 3 Octobre 2011 à 19:38

    Il est dur ce texte, abrupt ...

    8
    Lundi 3 Octobre 2011 à 20:15

    oui ce battre seul, mais a quel prix!

    ça vaut le coup!!!

    bisousssss

    9
    Lundi 3 Octobre 2011 à 21:14

    Nous sommes un lien du passé vers l'avenir avec toutes les données que nous avons reçues des anciens. Douce soirée, bisous Gazou

    10
    Mardi 4 Octobre 2011 à 03:20

    Des mots qui incitent à la réflexion.

    11
    Mardi 4 Octobre 2011 à 05:34

    Qui sommes-nous au juste ???

    12
    Mardi 4 Octobre 2011 à 07:08

    Nous sommes les maillons d'une chaîne humaine, mais en même temps qui dit chaîne dit aussi entrave à la liberté. Il ne faudrait pas que les difficultés de vivre de nos ancêtres nous accaparent trop et nous retiennent dans le passé. Ne pas oublier, mais ne pas rester collé, non plus ! Cette auteure fait penser à Christiane Singer. Bises Gazou.

    13
    Mardi 4 Octobre 2011 à 20:59

    Bonsoir Gazou

    Si tu as des enfants essaie d'imaginer ou ils étaient avant de naitre !Tu verras que curieusement, en toi, ils etaient dejà là ! déjà présents !

    Potentiellement présents !

    Si tu as perdu tes parents ils te manquent énormément , j'usqu'au jour ou tu sais qu'ils restent à jamais avec toi, dans ta tête et le chagrin se transforme en présence ! Curieusement !

    Potentiellement présents !

    C'est un peu comme les inconnus dans la rue que tu n'as pas eu la chance de rencontrer, jusqu'au jour ou certains d'entre eux vont devenir de vrais amis.Même quand ils seront absents ils seront présents en toi.

    Potentiellement présents ! 

    Tous les siecles se ressemblent ! il n'y a que l'amour qui peut les rendre supportables ! avec le doux savoir qui l'accompagne souvent il nous encense d'une conscience plus vaste et nous donne la clef du sourire des autres.

    a+

    Jacky

    http://poemesalacarte.unblog.fr/

     

    14
    Mardi 4 Octobre 2011 à 21:16

    joli article

    15
    Mardi 4 Octobre 2011 à 23:59

    Hors sujet :

    Nous recommençons à travailler...

    Tu pourrais me donner ton avis ?

    http://les-anthologies-ephemeres.over-blog.com/article-mijoty-et-la-boite-a-reves-martine-du-jdv-85859133.html

    Je t'embrasse. Passe une belle journée à venir.

    (pardon pour le copier coller tardif)

    16
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 06:43

    Cela est à méditer...Sagesse de l'humanité !

    Amicalement

    17
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 06:45

    Des mots magnifiques et mystérieux!

    Merci et bonne journée Gazou

    18
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 07:29

    Profite bien de cette fin d'été toi aussi

    19
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 07:41

    pour moi, au contraire, il est réconfortant

    bonne journée Veronica!

    20
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 07:48

     c'est un peu vrai, on peut rapprocher ces deux auteurs mais pour moi, Christiane Singer reste incomparable

    21
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 13:29

    interessant et à réfléchir

    22
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 17:24

    on ne peut oublier nos anciens ils sont ancrés en nos esprits

    23
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 21:26

    " Nous transmettons à notre insu bien des histoires du passé.

    (...)

    Nous ne savons plus accueillir ni la vie ni la mort. "

    ET les leçons du passé sont si belles, et parfois si tragiques...Ce soir, je repense à Ramuz, disparu il y a 64 ans... qui a écrit dans son "Journal", quelques mois avant sa disparition, que toute sa vie était un échec et une faute... alors qu'il n' y a pas eu artiste au monde plus exigeant que lui ! Comme "en consolation", nous devrions découvrir toute son Oeuvre, qui est une merveille inaltérable, taillée comme le cristal...

    Ta photographie est superbe, Gazou... Magie rose et bleu nuit du crépuscule fugitif...

    24
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 09:02

    Je te crois, je vais relire du Ramuz

    25
    Lundi 17 Octobre 2011 à 21:44

    J'ai aimé ce livre, je ne me souvenais pas de ce passage... Gazou, je ne sais pas trop où te poser cette question, je vais la laisser sous cet article. J'ai lu chez Kasimir que tu souhaitais acheter "D'est en ouest", le conte que nous avons illustré ensemble. Il semble y avoir des problèmes avec certaines commandes chez l'éditeur. Peux-tu me dire si tu as bien reçu la tienne, si ce n'est pas trop te demander ? Sinon, je le lui signalerai en  même temps que d'autres "bugs".

    Je te souhaite une douce soirée, dans la musique du rire de Christian Bobin.

    26
    Mardi 18 Octobre 2011 à 13:24

    Oui, je veux bien acheter ce conte

    Il me semble que je n'ai pas pris le temps de faire la commande ou je n'y suis pas arrivée

    dans la musique du rire de Bobin, la journée ne peut qu'être bonne

    27
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:30

    oui les autres, notre expension vitale ...

    28
    maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:30

    Essayer de guérir seul! ce serait l'enfer!

    Seul pour souffrir! Oui! Mais pas pour guérir... Enfin guérir.. Essayer d'améliorer son état.

    Bises Gazou.

     Alors là dernière ligne droite d'un reste d'été... Profitons.. Mercredi ou jeudi la pluie.

    29
    kasimir
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:30

    nous portons peut-être bienplus que notre petit nous mêmes

    c'est une idée bien troublante

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :