• -Vous ne pouvez rentrer.Ici,c'est un bal masqué
    -Je le sais et pourtant,il faut que je rentre.Je ne puis pas rester  seul,étranger à cette fête.Je veux participer à tout ce qui vibre et s'anime.Laissez-moi passer,je vous prie.
    -Allez donc chercher un masque,on en loue au vestiaire.
    -Ce n'est point cela;trouver un masque,quoi de plus simple,je surveille sans cesse ceux qui veulent se coller à ma peau.
    -Je ne vous comprends pas,n'en avez-vous point trouvé à votre goût?
    -Oh ! je les trouve même très plaisants.Tiens,regardez ce chat qui vient vers nous.N'est-il pas cocasse?
    -Alors,faites comme tout le monde
    -Je ne sais comment fait tout le monde,mais moi, je dois rentrer ici pour me débarrasser de mon étrangeté.Je ne puis donc porter un masque qui me rendrait encore plus étrange.
    -Mais enfin que craignez-vous?
    -Je crains que ce masque ne se colle à ma peau et ne m'empêche de me retrouver.J'ai déjà tant de peine à savoir où j'en suis avec moi,qui je suis et où je suis.S'il me fallait devenir une autre,je serai complétement aliéné,fou à lier,encore plus étranger à moi-même qu'aux autres,ce serait la mort..Laissez-moi rentrer,s'il vous plaît.
    -Mais le réglement m'interdit de laisser rentrer quelqu'un non masqué.
    -Vous ne voyez donc pas le masque qui colle à ma peau et qui me défigure...Il faut que j'aille ici à la rencontre d'un ami afin de retrouver enfin mon vrai visage.


    13 commentaires
  • Je me réveille dans la nuit
    dans une solitude infinie.
    Sa main posée sur moi
    ne suffit pas à me relier.
    Un nuage de tristesse
    pas d'espoir
    pas de désespoir non plus
    rien
    le vide.

    Je songe à ma voisine
    Je l'ai vue
    sortir de chez elle
    quand je rentrais chez moi.
    je ne sais pas pourquoi,
    je ne suis pas allée à sa rencontre,
    je ne sais pas si elle m'a vue

    Elle est très discrète,
    elle ne va jamais au -devant des autres,
    mais chaque fois qu'on lui dit bonjour,
    elle répond par un grand sourire.

    Mais j'étais absente
    ailleurs.

    Chacun dans sa bulle.
    Et la vie s'en va
    et elle n'est pas vécue.


    16 commentaires
  •   Hier,vos réactions face au petit soldat,m'ont permis de comprendre,et je vous en remercie,que je vous avais bien mal parlé de lui...Vous l'avez trouvé malheureux et bien peu valeureux,en un mot plutôt pitoyable et c'est vrai qu'il peut paraître ainsi car je ne vous ai pas tout dit,je ne vous ai pas dit l'essentiel...Certes,tout comme le héros de la chanson de Charlot (Limeligth) il aurait pu mourir d'amour et il était bien parti pour...Si modeste fut-il,il attendait au moins un sourire de sa reine bien-aîmée et,elle, elle le dédaignait..et d'abord il en fut très malheureux...Mais comme il avait horreur de se bercer d'illusions,il comprit très vite que,de sa souveraine,il ne devait rien attendre sinon il allait à sa perte...Et il décida que,désormais il l'aimerait pour rien,sans rien attendre en retour,pour l'amour de l'amour..Aimer ainsi,c'est savourer une joie divine,une joie inaltérable...Et dès lors,il demeura dans la joie,riche et embelli de tout l'amour qu'il donnait...Il rayonnait tant que toutes les jeunes filles qu'il croisait le trouvaient  très attirant...Je peux vous en parler car je l'ai connu de très près...Dites-moi,de la reine qui ne savait ni donner ni recevoir et du petit soldat,qui goûtait le plus grand bonheur?
      Vous pourriez me dire encore que ce petit soldat était bien peu guerrier,c'est vrai mais les hommes sont-ils faits pour la  guerre ou pour vivre d'amour ?Même si nous en sommes loin,je rêve d'un temps où les soldats seront troubadours !


    11 commentaires
  •   Il l'aime comme un petit soldat amoureux de sa reine.
    Il sait bien que son amour ne sera jamais comblé,
    qu'il n'a pas le droit d'être aussi prétentieux,
    qu'il doit enterrer ses désirs
    et en rire bien fort 
    pour que les autres se taisent.
    Mais le petit soldat essaie de ne pas être exigeant,
    juste qu'elle le sache
    et lui permette de continuer à l'aimer,
    pourvu qu'il soit discret,
    juste qu'elle lui fasse la faveur
    d'un sourire à lui seul adressé....
    Et le petit soldat sera heureux
    car sa reine  ailluminé sa vie,
    elle lui a apporté
    chaleur intense et lumière
    et il ne peut que la remercier.


    6 commentaires
  • Toujours désirs qui se croisent et se contredisent...Je suis lasse...

    -Envie d'avoir des journées pleines à ras bord pour satisfaire ma soif intense d'apprendre et de ressentir...Et envie de flâner,de lâcher prise,d'être disponible à l'imprévu,de capter le moindre rayon de beauté et de m'en émerveiller.

    -Besoin impérieux de solitude et besoin tout aussi fort de rencontre et de partage...Mais est-ce si opposé?Apprendre et être disponible peuvent s'allier...et tout ce que je fais...n'est-ce pas une nourriture à la contemplation?

    La solitude que je recherche est celle qui me permet de me retrouver moi-même et donc de retrouver ceux qui m'habitent. A quoi bon les avoir devant moi tous ceux-là que j'espère si je ne sais pas les joindre?

    Oui,je sais,je raisonne bien,et d'écrire cela apaise un peu...mais je sais bien que je n'ai pas la clé,la clé qui permettrait de vivre harmonieusement et sans angoisse tout cela qui demande à vivre en moi.Je peux faire semblant et cela marche un temps,parfois...Je pense à ce monsieur solitaire qui passe devant chez nous,il marche à pied,dit-il, pour lutter contre son état dépressif.L'autre jour,comme je lui demandais de ses nouvelles,il me répondit simplement :"eh oui,je suis libre,alors ça bouillonne en moi,tout est possible,alors,il faut calmer tout ça".Sa réponse m'avait étonnée mais c'est peut-être un peu ça que j'éprouve moi aussi !


    4 commentaires