• Il m'arrive des boîtes aux lettre de partout

    En voici une qui vient de  Bretagne

     


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    Qui est-ce?

    Tous les  jours, elle attend le facteur...

    Car, ne vous y trompez pas, c'est sur une boîte aux lettres que se trouve ce visage énigmatique.

    Celui ou celle qui l'a  faite a dû bien s'amuser

    Avec de si pauvres matériaux, créer un visage aussi prenant...

    J'espère que le facteur prend le temps de lui faire un brin de causette lorsqu'il vient vers elle....


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    En Uruguay, un village gris renaît grâce aux fresques murales d'une peintre française

    Par Culturebox (avec AFP) @Culturebox

    Mis à jour le 18/07/2017 à 09H15, publié le 18/07/2017 à 09H13

    Les oeuvres de Léo Arti se caractérisent toutes par leurs couleurs vives et leurs thèmes variés.

    Les oeuvres de Léo Arti se caractérisent toutes par leurs couleurs vives et leurs thèmes variés.

    © MIGUEL ROJO / AFP

    À Veinticinco de Agosto, dans le centre de l'Uruguay, une peintre française a eu une idée originale pour redonner vie aux murs gris du village. Léo Arti a choisi d'y réaliser, gratuitement, des fresques murales vives et colorées. Une initiative qui a permis à ce "village gris" de devenir une petite attraction touristique locale.

    La silhouette élégante de Léo Arti se dessine devant l'une des peintures murales qu'elle a créées à Veinticinco de Agosto, village oublié du centre de l'Uruguay. Ici, l'artiste française a redonné vie à cette bourgade de 1.800 habitants en la transformant en galerie d'art à ciel ouvert. "Je ne suis pas venue ici pour ça. C'est arrivé naturellement", raconte Léo, 67 ans, installée dans le petit pays sud-américain depuis 2006.

    Léo Arti devant une de ses fresques à Veinticinco de Agosto, en Uruguay.

    Léo Arti devant une de ses fresques à Veinticinco de Agosto, en Uruguay.

    © MIGUEL ROJO / AFP

    L'ennui règne dans les rues larges et poussiéreuses de Veinticinco de Agosto, ainsi nommé en hommage à la date de l'indépendance nationale. Les commerces sont rares. Les loisirs aussi. La gare locale a fermé depuis longtemps. C'est justement ce qui a séduit Léo, qui a eu en arrivant "l'impression de changer de siècle" : "Quand j'ai mis les pieds par terre, sur cette place et que j'ai regardé autour de moi, il n'y avait rien, ni personne, et ça m'a vraiment plu." "Cette énergie sans énergie, c'est le vide total, pour un artiste c'est ce qu'on peut trouver de mieux", assure-t-elle, car sans distractions extérieures, "il va chercher en lui-même".

    Le village ressuscité

    Dans la ville quasi déserte, il est facile de reconnaître l'artiste française, une grande femme aux cheveux blancs et courts, souvent vêtue d'habits rouge et d'une écharpe aux nombreuses couleurs, presque autant que dans ses tableaux et ses oeuvres murales. Ce sont ces dernières, joyeuses et variées, qui ont redonné de l'énergie à ce "village gris" - selon les mots de ses habitants - fondé en 1873, en rendant peu à peu ses murs multicolores : ici on découvre des dauphins, là ce sont des tambours de candombe, la musique traditionnelle uruguayenne, là encore un jardin exubérant.
    Les oeuvres colorées de Léo Arti ont transformé 25 de Agosto en galerie à ciel ouvert.

     

    ui devait arriver arriva : Veinticinco de Agosto est désormais devenu une attraction touristique. Avant d'y arriver, des panneaux annoncent déjà la "Route des peintures murales", le village de 1.800 habitants en dénombrant désormais plus de 70, toutes réalisées par Léo, aidée parfois des habitants. Le week-end, les curieux viennent découvrir cette oeuvre atypique.

    Un travail artistique bénévole

    "Elle nous a changé le village", s'enthousiasme Norma Figueredo, 67 ans, qui a toujours vécu à Veinticinco de Agosto. "Il était triste, éteint. Maintenant tout le monde vient. Cela a été comme un réveil". Dans son jardin, Norma est fière d'avoir une grande peinture de tambours de candombe, qu'elle pense "inaugurer" en organisant une fête avec ses voisins.

    Léo, qui peint tous les jours, a son atelier - une grande salle d'une bâtisse centenaire qu'elle a rénové avec son compagnon - juste en face de l'ancienne gare, délaissée depuis de nombreuses années. Là, bouteilles de peinture, pinceaux, croquis et toiles se disputent l'espace, au milieu des meubles d'occasion. Mais le travail de Léo ne se joue plus vraiment dans cette pièce, mais en plein air. "Je ne travaille plus mon art pour moi-même, je me suis dédiée aux gens du village puisque je peins ce qu'ils ont envie de voir sur leur façade. Je peins leurs désirs, en fait..." dit celle dont le prochain projet sera de représenter une lionne et ses petits sur le mur d'une maison voisine.

    L'artiste française réalise ses oeuvres de façon bénévole.

    L'artiste française réalise ses oeuvres de façon bénévole.

    © MIGUEL ROJO / AFP

    L'artiste ne se fait pas payer pour ses créations. Elle donne aussi des cours de peinture à quelques habitants, qui exposent leurs créations dans un vieux wagon abandonné. "Je considère ça comme un don. Un don de mon travail", confie-t-elle, consciente également que le passage du temps pourra être fatal à son oeuvre. Ce sont "des oeuvres éphémères s'il n'y a personne pour les maintenir", reconnaît-elle, et le vent, la pluie pourraient un jour les effacer. Mais "mes oeuvres ne m'appartiennent plus".


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  • Dans les livres vagabonds que l'on peut trouver à l'entrée de la médiathèque, j'ai fait la découverte d'un livre de Christiane Rancé dont le titre m'a intrigué : "Prenez-moi tout mais laissez-moi l'extase"

    C'est un livre à lire à petits pas...alors je prends le temps : une page un jour, deux le lendemain..

    Et je trouve ces deux citations qui m'interpellent...Est-ce qu'elles vous parlent à vous aussi?

     

     

    "Car telle est la faute, s'il y a faute de quoi que ce soit,

    Ne pas augmenter la liberté de l'aimé

    De toute la liberté que l'on trouve en soi.

    Nous n'avons, quand nous aimons, à nous tenir qu'à cela seul

    Nous laisser être l'un l'autre."   Rilke  (Requiem)

     

     

    "Les gens revendiquent quelque chose, au lieu d'être là, comme le soleil ou un arbre en fleur;

    comme un paysage qui laisse les gens grandir, sans leur demander:   "Qu'avez-vous à me donner en échange?"

    Peut-être n'avez-vous jamais rencontré quelqu'un qui a su trouver de la richesse dans la seule béatitude d'être là, y découvrant ce qui manquait à son accomplissement, parce qu'il était lui-même la promesse et l'accomplissement de sa propre  existence! "

                                          Magda von Hattingberg écrivant à Rilke


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    Elle a belle allure, ne trouvez-vous pas?

    C'est Azalaïs qui me l'a envoyée et je l'en remercie beaucoup

    Qui nous racontera son histoire?


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