• Que dire?

     Nous nous sommes rencontrés.

    J'ai opiné de la tête à tous ses propos mais je n'ai rien eu à dire tant le flot de ses paroles  se déverse en continu dès qu'il rencontre deux oreilles prêtes à l'écouter.

    Et chaque fois qu'une telle rencontre a lieu, je m'étonne et m'émerveille et me questionne ...Mais comment font-ils ces braves gens pour avoir toujours quelque chose  à dire et même s'ils n'ont rien à dire pour sortir des mots bien lisses et bien ordonnés et sensés?

     

    Moi, quand je n'ai rien à dire, il me semble que je me tais.

    Et même quand j'ai quelque chose à dire, il m'arrive de ne pouvoir trouver les mots justes qui exprimeraient ce que j'ai dans la tête, ce que j'ai dans le coeur...et je me tais.

    Ou il m'arrive de craindre de ne pas être entendu parce que mon interlocuteur est pressé ou préoccupé ou simplement à cent lieues de mes préoccupations actuelles...et je me tais.

    Ou il m'arrive de chercher désespérément quelques mots pour entrer en contact avec la personne qui est en face de moi...Et évidemment, plus je cherche et moins je trouve...

     

    Il arrive aussi, et alors quels délices, que la conversation se déroule spontanément  et aborde l'essentiel aisément....

    Quelques petits mots échangés ont suffi pour qu'une rencontre  vivifiante ait lieu.

    Ces moments là, je les garde précieusement  en moi...Ils donnent des ailes.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Juin 2012 à 09:38

    Je me retrouve dans tes mots Gazou ! D'ailleurs, ils me font du bien, car je me sens parfois différente des autres, mais ce n'est qu'une impression. Chacun a un lien différent à la parole selon sa propre histoire. L'important est de comprendre ce que ça nous fait d'être comme est : frustration, joie, peurs, accomplissement ...

    2
    Mercredi 6 Juin 2012 à 09:39

    ce que ça nous fait d'être comme on est ...

    3
    Mercredi 6 Juin 2012 à 10:31

    Il y a les bavards et les silencieux, comme disait mamie la toulousaine  

    "le trop gâte le peu !" J'adore l'expression... les bons échanges sont une bénédiction !

    4
    Mercredi 6 Juin 2012 à 10:48

    Tu as raison de les garder précieusement car ils sont rares ces échanges rihes et vrais.

    5
    Mercredi 6 Juin 2012 à 12:34

    l'expérience que tu relates est peut-être à l'origine de l'expression :

    "parler pour ne rien dire"

    ce qui est donc une autre façon de se taire

    la parole a dans ce cas pour fonction celle d'un rideau de fumée : on ne dit rien d'essentiel, et on masque cela par un flot de paroles en réalité sans importance.

    enfin , ce n'est qu'une hypothèse

    6
    Mercredi 6 Juin 2012 à 13:23

    Tu sais, il m'arrive aussi de chercher mes mots... et de les trouver seulement bien plus tard, lorsque l'amie est partie.

     

    N'être pas entendue, pas comprise, c'est vrai que c'est une crainte que nous partageons tous, je crois.

     

    Mais il ne faut pourtant pas cesser d'échanger.

    Douce journée, Gazou.

    7
    Mercredi 6 Juin 2012 à 17:10
    • pas tjs évident de parler, de prendre la parole
    8
    Mercredi 6 Juin 2012 à 17:25

    Je suis pas mal comme ça aussi et je crois que c'est mieux que quelqu'un qui parle trop. L'important c'est de pouvoir se faire comprendre sans ennuyer les autres.

    9
    Mercredi 6 Juin 2012 à 19:09

    moments rares

    précieux

    ils existent

    10
    Mercredi 6 Juin 2012 à 22:36

    Peu douée pour la parole, l'écriture est pour moi plus révélatrice ...

    11
    Mercredi 6 Juin 2012 à 22:37

    Ce n'est pas toujours facile de trouver les mots au bon moment , mais il faut conserver l'échange et ne pas oublier ces bons moments. Il n'y a pas seulement les mots , il y a le regard aussi . Belle soirée Gazou

    12
    Jeudi 7 Juin 2012 à 03:10
    Bonjour Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises René
    13
    ABC
    Jeudi 7 Juin 2012 à 09:18

    La communication est un art délicat qui n'est pas donné à tout le monde, même pas aux bavards...

    14
    Samedi 9 Juin 2012 à 17:26

    Le pire, c'est quand des gens te racontent la même chose chaque fois que tu les rencontres. Plus je vieillis moins je supporte ces phrases creuses.

    Allez, Aude, un peu d'indulgence !

    15
    Samedi 9 Juin 2012 à 23:04

    Certains se croient aussi obligés de parler car le silence les angoisse. Et c'est malgré eux qu'ils meublent ce silence tant redouté. Pourtant il y a besoin de moments de silence, je pense.
    Je ne fais pas partie des gens bavards, et les gens qui parlent pour ne rien dire me fatiguent, mais bon, nous sommes tous différents, et il faut accepter ces différences. Bon dimanche à toi, Gazou :-)

    16
    Dimanche 10 Juin 2012 à 09:40

    "La parole est d'argent mais le silence est d'or" et pour moi le silence partagé est aussi un bonheur

    17
    Dimanche 10 Juin 2012 à 11:36

    Et cette personne a été sans doute enchantée de TA conversation, puisque tu as dit si peu de chose. Elle avait besoin de parler, et celle qui sait écouter lui fait le plus grand bien.  Peu savent le faire dans ce monde où il faut publier plus fort qu'une pub,  un message, une parole soit entendue.   Beaucoup parlent, peu écoutent.

     

    Christian

    18
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:23

    dire, sans chercher à convaincre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :