• Pourquoi aller au cinéma

    Des voisins me proposent d'aller au cinéma

    Viens avec ton mari, me dit-elle

    Je lui propose

    Il me répond que ce film n'est pas drôle et , lui, quand il veut aller au cinéma , c'est uniquement pour se distraire..Moi, les films réputés drôles, ne me font génèralement pas rire et je ne cherche pas particulièrement à me distraire, le temps passe déjà si vite, si en plus on cherche à se distraire, il va s'accélerer encore plus...Or, le temps, j'aime bien le savourer....

     

    Je choisis d'aller voir un film comme je choisis de lire un livre ou quelquefois c'est le livre ou le film qui s'imposent à moi...Je sais , de source certaine, que je vais trouver là, dans ces mots ou dans ces images, quelque chose qui va combler mon attente, une lumière qui va éclairer ma route, une graine d'espoir qui va me permettre de me redresser, la possibilité de mieux comprendre des êtres qui, à priori, semblent très loin de moi...Et si, en même temps, cela permet de passer un bon moment, bien sûr, ce n'est pas de refus ....

     

    Et vous , pourquoi allez-vous au cinéma ou pourquoi n'y allez-vous pas?


  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 14:41

    Tu as bien raison, Gazou.

    Moi, j'ai hâte que mon fils arrive. Nous avons projeté avec mon mari, d'aller en famille voir Intouchables et aussi peut-être The Artist.

    J'adore le cinéma, mais je ne trouve jamais le temps d'y aller. Si je m'écoutais, je crois que je pourrais y aller tous les jours...

    Que vas-tu voir ?

     

    2
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 14:54

    Je suis exactement comme toi sur ce sujet, Gazou. Le cinéma m'attire quand il parle des hommes et des femmes, de leur humanité, de leurs rêves, de leurs combats et aussi de leur lâchetés, de leurs peurs, de leur petitesse. J'aime avoir le coeur élargi et  comprendre d'autres milieux que le mien, dans un langage qui parle à la fois à l'intériorité, à l'intellect , à la sensibilité. Par ailleurs, je n'aime pas toujours les films considérés par la critique comme des chefs-d'oeuvres. Dernièrement, j'ai vu "Intouchables" et si quelques petites choses m'ont gênée, j'ai trouvé qu'il dégageait une grande force de vie, qui nous invite nous-mêmes à aller de l'avant. Bon après-midi Gazou !

    3
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 15:15

    C'est très curieux

    je ne "sens " pas les choses comme toi, ni semble-t-il comme eMmA !

    et même plutôt tout à l'inverse.

    Tu dis être certaine que tu vas trouver, dans un film que tu ne connais pas, ce qui va combler ton attente.

    Alors je me demande : mais quelle est donc ton attente ?

    Moi je suis certain de l'inverse : je suis certain de ne pas y trouver ce qui va combler mon attente.

    Ce qui me fait poser la même question pour moi : quelle est donc mon attente ?

    Mon attente, ce à quoi j'aspire, c'est à mettre de l'ordre en moi.

    A tous les niveaux.

    Je ne vais pas détailler !

    Et je sais bien que ce n'est pas l'apport d'un spectacle élaboré par des "metteurs en scènes", même de grand talent, qui va m'orienter dans mon travail sur moi.

    J'ai bien peur au contraire que cet apport extérieur massif d'images nouvelles , de situations (imaginées par d'autres) , va non pas m'aider à clarifier mon être, mais bien plutôt le complexifier un peu plus.

    Pire, ce scénario qui après tout m'est étranger, va m'écarter de moi !

    Ton mari, dis-tu, ne va au cinéma que pour se distraire.

    Mais c'est ce que tu fais toi aussi.

    La situation vitale exposée dans le film t'éloigne de toi même.

    Elle te "dis - trait" de toi même !!!

    Cela va-til éclairer ta route ?

    Je te le souhaite mais n'en suis pas sûr.

    Tu me diras : un livre (Lucienne) c'est pareil.

    Oui... et non.

    Le livre, je le prends, je lis 3 pages, ou 30, à ma guise, et je le repose.

    C'est moi qui dose.

    Je maîtrise le processus.

    La film est dictatorial.

    Tu as payé ta place, tu reçois tout le paquet préficelé

    dans un temps décidé par d'autres, et on te fout à la porte.

    J'ai horreuir de ça !!!!!

    Je me sens manipulé, exploité.

    Je refuse d'être transformé en saucisse de Francfort,

    qui, une fois moulée, est éjectée par la machine.

    Je suis un rebelle et tient à le rester !

    Mais chacun fait comme il le sent !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bises.

    4
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 16:15

    Je choisis d'aller au ciné surtout lorsque le thème du film m'interpelle ...le dernier film que j'ai vu est "Polisse" (en compagnie de ma fille, qui voulait également le voir)

    Bon après-midi, Gazou

    5
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 17:02

    cela revient onéreux

    6
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 17:32

    Je ne vais presque jamais au cinéma et coïncidence (?) Je viens de terminer un article pour reccommander un film " La clé des champs" .

    Bonne soirée Gazou

    7
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 18:46

    Pour se distraire , pour partager , pour apprendre , pour s'interrroger, pour  une rencontre, pour s'émouvoir, pour rire, pour pleurer, pour s'indigner, pour être interpellée,  bref  pour milles raisons différentes,  parce que j'adore le cinéma !

    BISES

    Chrystelyne

    8
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 20:59

    j'y vais si peu .. alors que j'aime cet endroit sombre avec son grand écran, ses gens tout à côté de moi .. j'y vais si peu mais chaque passage reste gravée .. le dernier film, un documentaire sur l'enfouissement des déchets nucléaires, un film spectrale, simple pour nous faire comprendre la différence de vie entre nous et ces déchets ... peut être irais-je à Noël si j'insiste .. mon mari, plongé dans ses livres, se fait ses films dans les yeux .. bises et bonne soirée 

    9
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 22:31

    Je vais peu au cinéma , seulement pour me distraire ( film d'animation , documentaire ...) Les grands films à thèmes , je préfère les voir chez moi, à mon rythme comme je lis un livre. Bonne soirée, bises Gazou

    10
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 00:05

    C'est selon l'envie et le film qui passe...
    Je viens te souhaiter de belles fêtes de fin d'année Gazou @ bientôt !

    11
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 00:53

    moi j'y vais parce que tout simplement j'aime ça...

    besos

    tilk

    12
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 00:53

    moi j'y vais parce que tout simplement j'aime ça...

    besos

    tilk

    13
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 02:12

    Je ne vais pas au cinéma, parce que je n'aime pas sortir. Puis, je me fais mon cinéma à moi toute seule. lol

    bises

    clem

    14
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 05:33

    Bonjour

    oh cela fait longtemps que je n'ai plus été au cinéma! Mais quand j'y allais ce n'était pas parce que je n'avais pas autre chose à faire: c'était parce que je pensais que le film allait m'apporter une façon de voir particulière par rapport à un sujet donné. Mais l'industrie du cinéma est devenue depuis quelques années une vendeuse de tickets et de produits dérivés à dates fixes et cela je n'aime pas du tout. Et quand j'ai voulu aller voir un film parce que quelques amis m'en avaient parlé il n'était plus à l'affiche. Ainsi je rate aussi le bon films.

    Je te souhaite de belles fêtes de Noël

    Antonio

    15
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 08:03

    je pass vite 

    dans le matin

    le mistral souffle déjà

    belles fêtes gazou 

    à toi et à ta famille

    16
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 09:16

    Pourquoi je n'y vais pas ?

    Peut-être parce que je ne m'y sens pas vraiment bien. Il faut qu'un film m'appelle beaucoup avant que je réponde à son invitation...

    17
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 11:16

    Aller vers ce que l'on ressent bon pour nous..Bonne journée !

    18
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 11:19

    Moi, je préfère  la lecture...mais un film de temps en temps, c'est bien...L'an dernier , je n'y suis aps allée du tout et c'est un peu dommage...Joyeuses fêtes, Chrystelyne

    19
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 12:04

    parfois pour me distraire mais surtout comme toi pour qq chose d'humain, un thème, un message, une belle histoire ou les choses de la vie, mais pas de violence, de comiqUe qui pour moi ne l'est pas...

    20
    Vendredi 23 Décembre 2011 à 09:26

    Aller parfois au cinéma, c'est aussi pour moi le désir d'être présente au monde dans lequel je vis..

    Mais c'est vrai que je préfère les livres

    21
    Samedi 31 Mars 2012 à 07:55

    Lol pour ma part,je ny vais pas,la musique est trop forte,et j'aime être tranquillement installer et vivre le film,lol,c'est comme ça

    22
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:28

    cinémaa comme livre, selon ressenti

    bisou gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :