-
Portrait De Mallarmé par Edouard Manet
<iframe src="http://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=4734770" width="481" frameborder="0" scrolling="no" height="137"></iframe>
Ce tableau est peint en 1876 et se trouve au musée d'Orsay
" Partagé entre sa vocation de poète et son métier de professeur d’anglais, Stéphane Mallarmé a beaucoup fréquenté les salons parisiens, hauts lieux de la vie littéraire et artistique de son époque. En 1873, il y rencontre Édouard Manet, qui devient son plus fidèle ami, et découvre à travers lui les préoccupations de la nouvelle génération de peintres dont il se sent aussitôt très proche. Acquis à la cause de la modernité, Mallarmé devient même l’un de ses plus fervents défenseurs en publiant des articles dans lesquels il exprime son admiration pour Manet et sa réflexion sur l’impressionnisme, qu’il considère alors comme « le principal et l’authentique mouvement dans la peinture contemporaine ». Pour le remercier de son précieux soutien, Manet puis Renoir ont illustré certains de ses poèmes et réalisé son portrait.
Pendant dix ans, en sortant du lycée Fontanes (aujourd’hui Condorcet), Mallarmé rejoint quotidiennement Manet dans son atelier où les deux hommes prennent plaisir à discuter... Plongé dans ses pensées, il semble même oublier qu’il est observé par son ami. La touche de Manet est rapide et légère pour mieux saisir le poète dans ce moment de rêverie intellectuelle et évoquer très justement l’univers évanescent des poèmes de Mallarmé. De tous ses portraits d’écrivains, c’est sans aucun doute le plus réussi car il rayonne de l’amitié et de la complicité qui unissaient les deux hommes."
Fleur Siouffi
"Portrait de l'amitié, de leurs échanges de haute tenue. On croirait qu'il saisit la pensée en train de penser.Ce portrait de Mallarmé raconte aussi leur amitié. Manet ne s'y représente pas mais c'est comme si on le voyait. On les sent si proches, en train de fumer, de parler, de réfléchir, de rebondir l'un sur l'autre. Proches à se toucher. Manet a peint l'âme de Mallarmé..
Mallarmé pense, Manet peint. On y est.Pour marquer l'intimité, le peintre use du plus petit format possible, rendant la proximité évidente." Sophie Chauveau (Manet le secret)
-
Commentaires
2angelyzSamedi 14 Février 2015 à 18:35bonsoir,
je n'ai pas vu de lien pur prendre contact avec vous, aussi, merci de m'envoyer un mail (perso)
je ne le vois pas en train de sombrer, simplement il ne prend pas la pause comme d'autres le font dans un portrait officiel
là, il s'abandonne car il sait qu'il est avec son ami et qu'il n'a pas besoin de se montrer autre, pas de faux semblants ni d'hypocrisie, avec un ami vrai on doit pouvoir faire confiance, dire tu me prends comme je suis
bonsoir Angelyz,
je veux bien prendre contact avec vous mais je n'ai pas votre adresse et je ne sais où vous joindre...J'attends de vos nouvelles
6angelyzSamedi 14 Février 2015 à 20:257liedichSamedi 14 Février 2015 à 21:03Bonsoir, pour moi, cela manque de netteté. Quand à y voir quelque chose, je regarde le dessin et la couleur, c'est tout. Merci Gazou.
J'aime énormément ce portrait.
J'ai peu lu Mallarmé, mais j'ai vu bien souvent ce tableau... comme s'il m'appelait.
Merci, Gazou. Passe une douce soirée.
C'est un beau portrait, mais je ne vois pas Mallarmé penser, je le vois plutôt en train de se reposer, pendant que Manet le peint...
Pas de pose officiel ..Après une dure journée près de son ami son esprit s'évade c'est ce que je ressens dans ce tableau.
Bon dimanche à bientôt.
Je ne connaissais pas cette amitié entre ces deux grands. Mais j'ai envie de relire Mallarmé.
Ajouter un commentaire
Navré de te sembler... peu enthousiaste, mais je ne vois dans ce tableau ni signe évident de la pensée
ni signe évident de l'amitié.
J'ai plutôt l'impression de voir un homme en train de sombrer... dans quoi, je ne sais,
mais dans rien de bien réjouissant.
Curieux que des commentateurs puissent découvrir dans ce tableau quelque chose d'admirable.