• Plus solidaires

     

    "La lauréate du prix Goncourt, Leïla Slimani, a estimé ce mercredi 9 novembre sur son compte Twitter que l'élection de Donald Trump devait être l'occasion d'être "plus lucides, plus solidaires, moins indifférents". "Et si, au lieu de pleurnicher, nous profitions de cette occasion pour être plus lucides, plus solidaires, moins indifférents ?", écrit l'auteure de "Chanson douce".

    "Et si nous regardions en face, sans moue de dégoût, les ravages du déclassement, du chômage de masse, de la faillite de l'éducation", a ajouté l'écrivaine franco-marocaine dans un second message. "Notre attitude outrée ne (fait) que nourrir la stratégie d'un Trump ou d'une Le Pen qui rient en pensant que nous n'avons rien compris", a-t-elle conclu."

     

    C'est dans Culturebox que j'ai lu cela et cette réflexion de Leïla Slimani me semble très juste

    Et vous, qu'en pensez-vous?


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 15:57

    Et si, au lieu de faire la morale en France elle allait la faire au Maroc, ou la démocratie est assez aléatoire, sa "solidarité" serait peut-être mieux employée!

      • Vendredi 11 Novembre 2016 à 16:20

        Je ne pense pas qu'elle veuille faire la morale à qui que ce soit, elle dit simplement ce qu'elle pense et ce qu'elle dit s'adresse à tous les êtres humains quelque soit leur nationalité...Pourquoi toujours penser que les autres veulent nous imposer leur façon d'être ou de penser?

        Bonne soirée Livia

    2
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 16:06

    C'est vrai que c'est toujours une leçon pour nous ; le modèle économique ne donne plus satisfaction aux gens en général et les électeurs préfèrent voter pour des gens différents du système. Bien sûr que cela donne à Marine LE Pen plus d'espérance pour une élection prochaine. Maintenant c'est à chaque citoyen de savoir se faire entendre des politiques. Pour Donald Trump, il faut maintenant voir ce qu'il va faire. 

    Bises et merci pour ton article. 

    3
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 16:27
    eMmA MessanA

    Tout les remous actuels sont en effet source de profonde réflexion sur nos devenirs, mais aussi sur nos propres actions actuelles et à venir.

    Je n'ai pas lu son livre...

    4
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 17:15
    Edmée De Xhavée

    Pour avoir vécu aux USA pendant longtemps... je peux dire que je suis surprise, oui, mais pas autant que ça. Les démocrates (pour qui je me sentais plus d'affinités en général) ont beaucoup délaissé la Working Class. Obamacare a affaibli la classe du milieu qui ramait déjà. On peut être vraiment pauvre aux USA, et on est toujours très vulnérable, sauf les riches, les très riches. 

    Je ne pense pas que Trump fasse tout ce qu'il a menacé de faire.

    Oui, ils sera sans doute sans pitié pour les criminels illégaux, et c'est difficile aussi de lui donner tort, il faut vraiment savoir ce qui se passe là... des quartiers entiers où "il vaut mieux ne pas passer même en voiture". Des crimes d'honneur "parce qu'il a marché sur mon trottoir". Des étudiants détournés des écoles pour mener la prestigieuse vie du gang sinon ils sont "des mauviettes" et qui, pour entrer dans le gang, doivent tuer la première personne qu'ils croisent... Oui. Il y a ça aussi.

    Mais quant aux clandestins Hispaniques, on les menace toujours d'expulsion et il y en a régulièrement, à chaque élection : ça permet de confisquer leurs biens et de montrer qu'on fait quelque chose. Mais ça ne dure pas et ils reviennent, tout le monde sait où ils sont (dans les cuisines des restaurants, dans les hôtels, dans les entreprises de nettoyage... sur les docks...) et comme sans eux les entreprises se casseraient le nez, on fait semblant de ne pas les voir. Ils ne coûtent rien, font rouler la machine, et opèrent souvent un roulement (par exemple pas mal de Salvadoriens ne viennent que pour 4 ou 5 ans à tour de rôle par famille, ils vivent pauvrement et envoient tout au Salvador, où la famille peut alors acheter du bien - des terres à cultiver souvent. Ils ne sont pas dangereux, et c'est le secret de polichinelle. Il ne les fera pas partir, il y aura juste une ou deux razzias pour montrer que...  

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 21:16

    Toute situation demande que l'on comprenne ce qui l'a créée. Et lorsque l'on y réfléchit posément on découvre toujours que nos jugements sont erronés.

    Par ailleurs le ton est monté durant la campagne ce qui a forcément entraîné chaque partie à dépasser sa pensée ; et les prises de position de tous ordres ont entraîné une grande confusion et des peurs. Wait and see est la bonne posture.

    6
    Samedi 12 Novembre 2016 à 17:05

    oh que OUI, cette pensée ne peut-être que JUSTE ! tous nous avons une part de responsabilité dans ce qu'il advient de ce monde ... nous laissons faire ce qui ne devrait pas car nous nous enfermons dans la peur de perdre le "peu" que nous possédons ... nos parents et les leurs avant eux n'avaient rien à perdre et ils ont tout (ou presque) gagné !

    amitié

    je vais lire cette auteure ! 

    7
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 09:49

    Parfois je me dis que tous ces prix avec leurs flots de paroles en smoking et robes de soirée voudraient être une bonne conscience  mais de temps en temps les paroles des laurabilis-es rappellent les problèmes en cours dans les lieux feutrés et paillettisés et sont peut être en lien avec ce qu'il-elles créent http://www.babelio.com/livres/Slimani-Chanson-douce/849799 un livre sur "l'horrifique" apparemment . A voir

    "plus lucides, plus solidaires, moins indifférents" pourrait nous conduire à s'indigner au moins qu'1% de la population mondiale détienne la majorité des richesses mais depuis Stephane Hessel on a sans doute compris que s'indigner ne suffit sûrement pas.

    Intéressons nous à ce qui se dit hors des medias "autorisées" et n'ayons pas la mémoire trop courte. Une majorité de la population était contre la loi El Khomri et ne voulait pas que de nouvelles couches de la population soit précarisée. C'était il n'y a pas si longtemps. C'est pas des politiques-vite marionnettes créées de toute pièce pour l'imposture, qui sont pieds et poings liés avec la cupidité et l'argent sale, qui vont résoudre les problèmes de celles et ceux qui sont en dessous du seuil de pauvreté et de celles et ceux qui sont de plus en plus précarisé-es et qui pâtissent à présent des baisses de dotation aux collectivités dans les villes et villages (aux Etats Unis pays riche et puissant il y a des milliers de gens qui vivent sans sécurité sociale, sans-abri, errants de mobil home en mobilhome (lu un article intéressant dans le Monde Diplomatique: "Le petit peuple des mobil homes" une réalité des Etats Unis souvent occultée).

    Vivre d'amour et d'eau fraîche est une jolie vue de l'esprit. L'argent des états peut être pris là où il se trouve pour enfance, jeunesse, vie active et utile, vieillesse digne (ici en France une commission du Sénat a planché sur le sujet) alors, à l'avenir, j'espère que nous allons choisir les politiques que nous méritons.

    J'ai vu "Moi, Daniel Black" film de Ken Loach un autre créateur primé  (voir sur Arte http://howtomakeakenloachfilm.com/fr ) on y voit que chacun-e a  le choix entre être exécutant-e zélé-e ou rester humain-e. Voir les films, écouter et lire des créateurs et en tirer des conclusions pour soi même et les futures générations.

     

     

     

    8
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 09:54
    Daniel

    Personnellement je n'ai pas attendu Trump pour essayer d'être plus lucide et solitaire.

    Il est en train de faire ce que tous les hommes politiques font. Il vient d'être élu sur un programme qu'il n'appliquera pas. Déjà son discours a changé( heureusement )

    9
    lenez o vent
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 16:30

    la solidarité est naturelle, elle s'est égarée

    Merci Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :