• Pierre Autin-Grenier

    quelques pensées de Pierre Autin-Grenier dans "Les radis bleus"

    "Partout alentour tremblait une vie  facile et bleue que rien ne semblait devoir effacer"

    "Tout l'effort du poème doit être d'approcher au plus près la prière des agonisants ; Il n'est pour cela de meilleurs mots que les plus communs,ce sont les plus tragiques aussi"

    "Ecrire tout comme planter un arbre,c'est faire le long apprentissage de la patience. On n'invente rien.On voudrait dire simplement le monde plus bleu."

    "Il y a  comme quelque chose d'inépuisable et d'inachevé dans tout poème . Quelque part un mot console ou épouvante, surprend parfois, mais toujours fait signe et nous appelle , invite à poursuivre l'immobile voyage."


  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Décembre 2008 à 08:42
    J'aime bien... Poursuivons donc ce voyage immobile. Il est sans fin.
    2
    Samedi 20 Décembre 2008 à 13:11
    Comme Quichottine j'aime beauocup l'immobile voyage ! bises chrystelyne
    3
    Samedi 20 Décembre 2008 à 19:31
    j'aime beaucoup la seconde citation et je suis complètement d'accord... chris
    4
    Samedi 20 Décembre 2008 à 22:15
    Toutes ces phrases sont vrais, ce que je retiens c'est la patience.
    5
    Dimanche 21 Décembre 2008 à 09:55
    Ecrire de la poésie pour moi, c'est écrire en pointillé. Avec, entre les pointillés, plein d'espaces pour les rêves, les lumières , les secrets, les siens et ceux des autres ...C'est pour cela que la poésie me fascine. Lire et écrire , tout simplement me fascinent aussi parce que ces activités-là tiennent à distance tous les chagrins.
    6
    Lundi 22 Décembre 2008 à 19:53
    Bonsoir, un poème est une caricature qui prend l'émotion et la traduit en la grossissant souvent. Il est donc autant une description, qu'un sentiment, qu'une suggestion... Amitiés. Loic
    7
    Mercredi 24 Décembre 2008 à 19:11
    il a de belles pensées ce Pierre-Autin grenier.. je les partage aussi.. c'est beau le partage de pensées. Cela me fait penser à un arbre fruitier sous lequel on ramasse les fruits.. tiens tu as ramassé des mots aujourd'hui, ou des pensées ou les deux ? clem
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :