•    Hier,je reçois par mail quelques pages de Christiane Singer...Je les avais déjà lues mais un peu oubliées et curieux hasard ! C'est juste ce que j'avais besoin d'entendre à ce moment -là...Je vous fais partager une partie de ce texte:
    "il n'y a pas d'un côté le monde avec ses guerres,ses tortures,ses horreurs,et de l'autre les hommes qui s'indignent.Il n'y a qu'un monde.Et tout ce qui respire sous lesoleil partage un souffle,unseul !
       Cette humanité qu'on déverse devant moi comme de l'eau de vaisselle dans l'auge d'un porc est bien la mienne .Je ne puis en rien prétendre être au-dessus d'elle d'un iota.Ce lieu est le mien.Cette misère des coeurs est la mienne...Il n'est rien dont je  ne résonne,dont je ne sois aussi ébranlée,fût-ce à mon insu....
       En dressant un mur contre la haine du monde, sa laideur, sa tristesse,sa vénalité,sa dépression-comme si tout cela ne nous concernait pas-nous nous nous ôtonsl e seul puissant outil de changement: la conscience que ce monde n'est rien d'autre que le précipité chimique de toutes mes pensées,de toutes mes peurs,de toutes mes cruautés.
       Mais dés que je cesse de voir le monde en dehors de moi,séparé de moi pour le réintégrer,l'incorporer ,je suis revenu dans le monde(et le monde est revenu en moi)-alors une issue se dessine,et la sensation d'impuissance cesse !
       Ce lieu que je suis,où je me tiens est transformable.
        A la question:"Que puis-je faire pour le monde?",Susuki Roshi répondait:
        "Clean up your own corner"
         De ce coin nettoyé jaillit la source.
         Qui a dégradé un seul homme a dégradé le monde. qui sauve une âme sera fêté au ciel comme sauveur du monde.
       Voilà la charnière !
       "Celui qui a vu son ombre est plus grand que celui qui a vu les anges".Celui qui a touché ses abîmes et qui a pourtant choisi la vie met le monde debout...."    Christiane Singer
                                                                                           (N'oublie pas les chevaux écumants du passé)        
       


    8 commentaires
  • Hier,sur le blog de faux rêveur (http://www.fauxrêveur.net) j'ai lu un poËme qui m'a beaucoup plu tant par la forme que par le fond...Je voulais mettre un commentaire,mais à le lire,j'ai attrapé le tournis.Ce matin, j'ai retrouvé mes esprits...Il faut dire que le poËme s'appelle "Tournoiement"
       On peut avancer en tournoyant et même en tournicotant...L'essentiel est d'être dans le mouvement,de savourer tous les ins tants qui nous sont offerts,de les savourer intensément,justement parce qu'ils sont éphémères et toujours changeants...Le tournoiement est une façon d'avancer à laquelle je n'avais pas songé mais qui,je crois me convient assez....Avancer tout en dansant,n'est-ce pas amusant !Transformer nos faux pas en une valse et un éclat de rire ! Plus de drame !Soyons légers et dansons !
      Pour ne pas attraper le tournis,il suffit de changer de sens assez souvent :tantôt à droite,tantôt à gauche, et la tête reste bien droite,dans un équilibre harmonieux.Celà doit provoquer,à la longue,une légère ivresse,une douce euphorie mais Baudelaire nous l'a bien dit :'Il faut être toujours ivre...de vin, de poésie oude vertu à votre guise".
      Tournoyer,cela ne veut pas dire se laisser emporter,tel un fétu de paille ,par le premier vent venu...Le premier n'est pas toujours le meilleur et un peu de discernement contribue beaucoup à rendre la vie bonne et même délicieuse mais il est bon cependant de se garder assez disponible,de laisser place à l'imprévu  ...La tâche est longue...Allons donc de l'avant tout en tournoyant !
      Et quant à ceux que la peur emprisonne et que le chan gement affolle,je leur souhaite de tout coeur  qu'un jour un être plein de tendresse les approche  et les accepte tels qu'ils sont et, de morts vivants qu'ils étaient ,leur permette enfin d'accéder à la vie toujours changeante, toujours nouvelle....
      Merci encore à ce poême et à ce délicieux tournis.

    6 commentaires
  • Le mal existe-t-il? Comment en douter?


    Le mal pourrait-il être évité? N'a-t-il pas sa raison d'être?


    Notre monde n'étant qu'humain et donc imparfait,comment le mal pourrait-il ne pas être?


    Voici quelques réflexions que j'ai glanées au cours de mes lectures

    "Le mal est le bien en formation mais pas encore prêt"  Gitta Mallasz

    La nuit où le Bouddha devait atteindre l'éveil,on dit qu'il s'est assis sous un arbre.Les forces de Mara lui lançaient des flèches pour l'en empêcher,mais sa conscience éveillée lui permettait de changer leurs armes en fleurs....au lieu de chercher à se débarrasser d'un obstacle ou de croire qu'on est victime d'une attaque,on peut se servir de l'obstacle pour voir comment on agit lorsqu'on se retrouve coincé.Est-ce qu'on se referme ou est -ce qu'on s'ouvre? Est-ce qu'on a du ressentiment ou est-ce qu'on s'attendrit? On s'assagit ou on devient  stupide?                                                                                                 Pema Chödrön

    "La perfection,c'est de l'imparfait qui aime et se donne"              Marc Vella

    Alors pas de quoi s'ennuyer, y a de quoi faire ! Eh oui, ça peut remplir une vie.


    4 commentaires
  • Mon ami Gérard va faire une conférence sur la tolérance.Alors,je m'interroge...Pourquoi sommes-nous si prompts à la critique,si enclins à juger les autres et  à devenir intolérants alors même que nous désirons être accueillants? Il me semble que c'est pour nous rassurer,c'est parce que nous avons peur...rien de tel pour se sentir plus fort que d'égratigner son voisin...et pour affirmer son moi vacillant,de refuser  d'accepter celui qui est différent...on peut même décider de lui faire porter tout le mal de la terre et le supprimer devient une oeuvre de purification!!!  Mais même sans être aussi extrémiste,c'est une sécurité illusoire,ce n'est pas en étiquetant les gens,en les cataloguant que l'on vivra une solidarité,une communion de coeur seule capable de nous donner une réelle sécurité intérieure...Christiane Singer,sur son lit d'hôpital ,quelques mois avant sa mort,ne déclarait-elle pas:"quand il n'y a plus rien,il n'y a que l'amour...nous sommes à l'intérieur les uns des autres"  Et ce qui fait mal aux autres,même si nous ne nous en rendons pas compte,celà nous fait mal à nous aussi...Etre intolérant envers l'autre, c'est ne pas se supporter soi-même,peut-être...Réflexion à suivre...Ce n'est pas encore clair...

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique