• Ce matin,je découvre cette phrase et j'y adhère totalement

    "Il n'est pas de devoir aussi négligé que le bonheur .
    En étant heureux, nous nous mettons à semer plein de cadeaux  anonymes dans le monde"
                                      Robert Stevenson

    C'est au plus profond de nous que  nous cultivons les graines de la félicité.Prenons soin de notre jardin intérieur.

    C'est dans le livre de Sarah Ban Breathnach qu'elle a appelé"L'abondance dans la simplicité" que  j'ai retrouvé cette pensée .


    11 commentaires
  • Il est parti dans sa chambre.

    Elle est enfin seule !

    La nuit enfin lui appartient !

    Elle peut se perdre dans son univers intime,l'habiter pleinement,se conter des histoires qui l'enchantent ou l'obsèdent et qu'elle ne peut hélas partager avec lui car,avec elle,il ne partage que l'intimité physique.

    Ce qui se passe dans son coeur et dans son esprit, il préfère n'en rien savoir,ne pas être dérangé  par tout le remue ménage que sa sortie de l'ignorance occasionnerait.

    Car ce qu'elle désire,elle,il l'a parfaitement compris,c'est une vie authentique,donc toujours en mouvement.

    Lui n'est pas si exigeant...Un minimum de confort,un maximum de tranquillité,quelques amis et surtout ,l e moins de changement possible , et le voilà satisfait.

    Mais elle,avec ses rêves démesurés,elle a besoin de changement , changement pour un mieux être , elle veut l'abondance dans la simplicité.

    Lui préfère le minimum dans la stabilité.

    Lui accueille chaque jour nouveau  en espérant qu'il aura la couleur du précédent.

    Elle  , elle se réjouit de  le savoir, ce jour nouveau , rempli de choses qui n'ont jamais été et qui vont  la transformer,la renouveler elle aussi .
    Elle, dans la solitude de la nuit , elle invente un conte où les opposés se sont rejoints , où simplicité et beauté se sont alliées pour accueillir les différences..Et qu'importe si le conte est loin de la réalité ,  il faut bien imaginer et rêver à l'harmonie pour la faire advenir .


    23 commentaires
  • Aujourd'hui,c'est la redac du mois,voici la liste de ceux qui y participent et qui,comme moi,ont traité ce  sujet :
    Réussir,ça représente quoi pour toi?


    1/ckankonvaou;2/Avec nous en Floride...;3/froulamouse;4/Le blog de Laetitia Beranger;5/Le blog d'Orchidee;6/D'Athènes à Montréal;7/En direct des iles;8/Zürichardie;9/Il était une fois dans le sud...;10/le Denis Blog;11/Le blog de hibiscus;12/tranche de vie;13/Chocobox;14/good.mood;15/mouton.bergerie;16/une parisienne à Athènes;17/Lodi;18/Gazou;19/Sur les traces du chevalier ours;

    Réussir,ce n'est pas gagner beaucoup d'argent.

    Réussir,ce n'est pas être célèbre.

    Réussir,ce n'est pas être notable.

    Réussir sa vie,c'est en découvrir le sens et suivre son chemin quelque soient les obstacles.

    C'est créer des liens et pourtant savoir rester libre.

    C'est se respecter pour pouvoir respecter les autres.

    C'est vivre d'amour,d'un amour gratuit qui seul peut apporter joie et plénitude.

    C'est se sentir solidaire et agir en ce sens;

    C'est savoir porter chaque matin sur le monde qui nous entoure un regard neuf et créateur.

    Réussir sa vie,c'est progresser chaque jour un peu dans notre compréhension des autres et du monde qui nous entoure,c'est devenir de plus en plus capable d'empathie.
    C'est  apprendre à se connaître soi-même et retrouver la sensation d'appartenance à l'univers et donc trouver le sens de sa vie. Je crois que là est la clé de la réussite.

    Réussir sa vie,c'est lâcher l'ancre et oublier nos peurs.




    34 commentaires
  • Un texte de Jean Sulivan

    "Qui cherche à sortir de l'impasse?L'assujetti. Le dominant,quant à lui,ne reculera devant aucun chantage pour maintenir l'ordre qui le privilégie . L'un a tout à perdre,l'autre tout à gagner d'une révélation des moeurs. Tout changement dépend donc en dernière analyse, de l'action du dominé . La race des maîtres ne peut s'éteindre que moyennant la disparition de celle des esclaves . Non l'inverse; L'avenir de la relation humaine est entre les mains du dominé. C'est en s'affranchissant de tous les ghettos institutionnels qu'il peut transformer l'imaginaire individuel et collectif. La liberté ne sera jamais donnée,elle se conquerra toujours de haute lutte .

      Tant que le dominé s'obstine à vouloir sauver quelque chose de sa condition, à jouir des avantages,des alibis que lui procure sa situation d'objet, il est certain qu'il cultive sa dépendance. Il faut littéralement vouloir perdre  cette existence mineure, faire son deuil de la vie d'assujetti pour se donner la chance d'accéder à un nouvel ordre relationnel où la réciprocité,, la convivialité fasse loi.

      Pratiquement,cela signifie pour le dominé qu'il va devoir progressivement surmonter sa peur d'être rejeté,que pour pouvoir traverser le désert de l'amour et gagner la terre promise, il va devoir se faire chameau, ne plus compter que sur ses propres ressources, sur l'auto subvention affective.

      Pour sortir de notre Moyen-Age,il faut véritablement mourir à la condition de dominé, en finir avec les structures imaginaires de l'assujetti, avec nos fantasmes d'esclaves ."  JEAN SULIVAN


    22 commentaires
  • ""Encore  faut-il avoir  les yeux ouverts" me disait Dana dans son commentaire à la pensée de Henri Thoreau.
    Et voilà que hier soir,après une journée intense (nous fêtions trois anniversaires et tous les enfants et petits enfants étaient là) lorsque tout le monde a été parti, je prends un livre de MAETERLINCK ,auteur que je connais très peu ,je n'ai lu qu'une pièce de théâtre de lui...Le livre s'appelle " LE TRESOR DES HUMBLES et commence par un chapitre sur le silence..A un moment ,il cite une phrase de PLOTIN ,vous savez,ce grand philosophe grec et je fais aussitôt le lien avec la réflexion de Dana.
    Plotin s'exprime peut-être en termes un peu surannés mais il me semble qu'on peut quand même entendre ce qu'il nous dit
    "Il faut d'abord rendre l'organe de la vision analogue et semblable à l'objet qu'il doit contempler. Jamais l'oeil n'eut aperçu le soleil,s'il n'avait d'abord pris la forme du soleil,de même l'âme ne saurait voir la beauté,si d'abord elle ne devenait belle elle-même,et tout homme doit commencer par se rendre beau et divin pour obtenir la vue du beau et de la divinité"

    Ainsi donc,s'il y a des choses que nous ne voyons pas,c'est que nous ne nous sommes pas préparés à les voir,c'est que nous ne les portons pas en nous!
    Cette année,j'ai l'impression de découvrir l'automne pour la première fois...Certes,j'avais déjà admiré ses couleurs mais pas avec autant d'acuité (Et dire que mon appareil à photo est en panne!) Et je mattriste que cette féerie de couleurs soit si éphémère.Mais si elle durait toute l'année,sans doute ne saurions -nous plus la voir?

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique