• Ce n'était pas simplement pour admirer les pigeons sur le toit de la mairie et leur décerner un brevet de bon citoyen,vous vous en doutez un peu, que nous nous trouvions à Cléon d'Andran l'autre jour...
    Non, en réalité, nous allions visiter la galerie d'art qui se trouve tout près et où se trouve actuellement une expo

    sition du peintre japonais Teruhisha Yamanobe.

    "Yamanobe
    est un artiste qui a longuement étudié les jeux de lumière dans les œuvres classiques. Il est à son tour devenu un virtuose de la lumière, qu’il parvient à reconstituer dans un travail lent et minutieux. Sa culture japonaise, faite de délicatesse et de patience, fait qu’il ne néglige aucun aspect du travail pictural : préparation de la toile, dilution des pigments, superposition des glacis. Il parvient à rendre des atmosphères exceptionnelles : la lumière de l’automne, les regards vifs et malicieux de ses personnages, la beauté tranquille et la transparence de ses natures mortes"



      Comme Masaccio, le peintre de la Renaissance, qui utilisait la lumière pour sculpter les corps, Yamanobe peint des nus en se préoccupant uniquement de l'incidence de la lumière sur le modelé des corps.
      Dans ses paysages, il s'attache à transposer l'aspect de la fresque par un long travail de superposition de la matière. Les couleurs à l'huile sont chargées de particules de sable ou de coquillage et exemptes de tout vernis.
      Il a commencé la peinture assez tard...C'est lors d'un vooyage en Europe où il a découvert Rembrandt....qu'il comprend à quoi il veut consacrer sa vie
    .


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  • Hier c'était la journée du patrimoine et, à cette occasion, Régine Cathelin, la femme du peintre a décidé d'ouvrir l'atelier  qu'il s'était aménagé dans leur maison de famille à Montéléger.
    Nous avons pu visiter la galerie où se trouvent de nombreuses toiles à grand format, aux couleurs exaltantes et raffinées.
    C'est dans cet atelier qu'il a peint la majorité de son oeuvre...Il a fait aussi des tapisseries.
    J'ai aussi beaucoup aimé ses portraits
    Il sait saisir l'âme de ses personnages, il nous donne à voir ce qu'ils portent à l'intérieur d'eux-mêmes

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  • Hélène Daumain




     " Le peintre est à l'ouvrage, il respire la lumière, en évalue le grain ; il respire le silence, s'en imprègne; il songe tout éveillé, il veille à fleur de songe ; il sonde le visible, il caresse l'invisible. Il ne fait rien, il s'applique juste à devenir  lui-même rien - un corps de résonance, de réverbération, un passeur de lumière"   SYLVIE GERMAIN à propos de Rembrandt

    Je lis ces phrases de Sylvie Germain et je me demande...comment peut-on approcher l'invisible, le" caresser"..même si l'on n'est pas peintre...Comment être un passeur de lumière dans la vie quotidienne?
    Et que veut nous dire la jeune femme du tableau avec ses grands yeux étonnés et sa main sur la poitrine ? Est-elle elle  aussi à la recherche de l'invisible ?


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  • Gérard Zilberman


    Que me dit ce regard?
    Est-ce l'effroi,
    Est-ce l'extase ?
    Par quoi ou par qui 
    est-il captivé?
    Chacun l'a coloré de ses pensées...
    Certains ont dit: il me fait peur
    D'autres ont dit : il est émerveillé...

    Attiré et terrifié tout à la fois
    par cet invisible qui le fascine.

    "Qu'est-ce que je ne vois pas dans ce que je vois ? Cette question devrait accompagner chacun de nos regards"
                                                                               Bernard Noël

    "Dehors la lumière éblouit l'invisible
    Que se disent les deux figures?
    -Jusqu'où s'étend le bleu du doute?
    demande le philosophe
    -Jusqu'au parloir de l'orage?
    répond le poète.
    Dehors la lumière éblouit l'invisible."
                      Jean Lacarrière (d'après les tableaux de Chirico)


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  •          
    Gérard Zilberman

     Que regardent-ils ?
    Qu'est-ce qui captive leur regard ?
    Que vous inspirent  ces tableaux ?
           


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