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    Par Corinne Lefort
     
     
    La vigne rouge, 1888. Huile sur toile, 75 x 93 Moscou, musée Pouchkine
     

    La Vigne rouge, seul tableau sur la vigne que Vincent Van Gogh vendit de son vivant. Les experts s’accordent à dire que la mise en vente du tableau, exposé au musée Pouchkine à Moscou, en ferait la toile la plus chère au mond




    La vente d’œuvres de Vincent Van Gogh, le plus fameux des peintres “maudits”, est rare. Quand une opportunité se présente, les enchères atteignent vite des sommets. Ainsi, le 15 mai 1990 chez Christie’s, à New York, le Portrait du docteur Gachet a trouvé -acheteur pour 138,4 millions de dollars. Coup de fièvre identique en février 2012, lorsque la succession de l’actrice Elizabeth Taylor a mis en vente Vue de l’asile et de la chapelle de Saint-Rémy. Bien que non signée, la toile fut adjugée pour 16 millions de dollars chez Christie’s International, à Londres. Un record !

    Van Gogh peignit trois paysages de vignes : Le Vignoble vert, Vignes avec vue d’Auvers et le plus connu de tous, La Vigne rouge, seul tableau qu’il vendit de son vivant. En février 1890, peu avant le suicide du peintre, l’artiste belge Anna Rosalie Boch, héritière du groupe Villeroy & Boch, l’acheta à Bruxelles pour la modique somme de 400 francs. Les experts s’accordent à dire que la mise en vente du tableau, exposé au musée Pouchkine à Moscou, en ferait la toile la plus chère au monde, à l’égal de La Joconde, même si sa valeur est inestimable. Rappelons qu’il s’agit là du premier tableau dont le nom comprend le mot “vigne”.

    Des experts agronomes se sont intéressés à La Vigne rouge d’un point de vue sanitaire : à la fin du XIXe siècle, la viticulture subit en effet les ravages du phylloxéra. La teinte rouge et jaune du feuillage en période de cueillette des raisins et l’affaissement au sol des ceps témoignent, selon eux, de la progression irrémédiable de l’épidémie. En 1875, la production viticole française atteignait 84,5 millions d’hectolitres et chuta à 23,4 millions en 1889, soit un an après que Van Gogh eut réalisé sa Vigne rouge.

    En 1906, Anna Boch, souhaitant aider des artistes sans-le-sou, revendit La Vigne rouge pour 10 000 francs à la galerie Bernheim-Jeune à Paris, qui la céda à son tour au collectionneur d’art et homme d’affaires russe Sergueï Chtchoukine. Ami et mécène de Matisse, celui-ci la conserva jusqu’à la révolution russe de 1917. Les 250 tableaux qui constituaient sa collection furent saisis et décrétés biens nationaux par Lénine le 19 décembre 1918. Puis, en 1948, Staline et le Comité pour les affaires artistiques attribueront définitivement La Vigne rouge au musée Pouchkine.


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     "le Pont d'Avignon"
     
     
    ""le Pont d'Avignon""
    Huile sur panneau signée en bas à gauche Raymond.GOUBERT, peintre d'Avignon au début du XXème siècle
     
    Je n'ai pas réussi à vous donner le tableau dans son entier et je ne connais pas grand chose de ce peintre...
    Si quelqu'un peut m'en dire davantage, je l'en remercie par avance...
     

     


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    Peinture scène de labour- chevaux de trait moulin vanneau - Acrylique et mortier en relief Virginie TRABAUD Artiste peintre

     

    Chevaux de Vanneau - Oeuvre originale de V. TRABAUD
    Peinture Acrylique Sculpture au Mortier en Relief
    Toile renforcée avec Châssis
    Format : 80 x 60 cm - Année : 2013

     

            Autodidacte, Virginie Trabaud n'a jamais pris de cours de peinture, a simplement étudié quelques techniques dans les livres sur les Peintres célèbres tels que Monet, Cézanne, Manet,  Courbet et Renoir, afin de réaliser des œuvres reflétant l'image de sa personnalité et sa vision de la vie. Elle s'inspire principalement de la beauté de la nature, la mer,  garde le meilleur de ses souvenirs d'enfance sur la corse, mais aussi la Bretagne, les Gorges du Tarn et la Savoie. Suivant très souvent son instinct,  elle s'exprime de manière poétique et artistique cherchant ce qu'il y a de plus beau et de plus profond en elle pour le faire partager à travers ses tableaux en relief. Installée depuis peu en Bourgogne, face au spectacle sans cesse renouvelé de la campagne, elle profite d'une nouvelle vie champêtre, loin de la vie citadine de sa région natale, au calme et en plein air pour sortir son chevalet et réaliser son rêve :''Vivre de son Art''


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     J'aime cette petite vendangeuse, elle a l'air bien songeuse et bien seule...

     

     

     

    Qui a peint  La petite vendangeuse  ?

                                                                        la petite vendangeuse

     

     

    William Bouguereau (1825-1905)est le fils d'un négociant en vins de Bordeaux .

    Il apprend le dessin à l'école municipale de dessins et de peintures de Bordeaux. En 1846, il entre aux Beaux-arts de Paris .

    Il remporte le Premier Prix de Rome en 1850 avec Zénobie retrouvée par les bergers sur les bords de l'Araxe.

    En 1866, le marchand de tableaux Paul Durand-Ruel s'occupe de sa carrière et permet à l'artiste de vendre plusieurs toiles à des clients privés. Il a ainsi énormément de succès auprès des acheteurs américains.

     
    Professeur en 1888 à l'École des beaux-arts de Paris et à l’Académie Julian, ses peintures de genre, réalistes ou sur des thèmes mythologiques sont exposées annuellement au Salon de Paris pendant toute la durée de sa carrière. Il travaille aussi à de grands travaux de décoration, notamment pour l'hôtel de Jean-François Bartholoni, et fait aussi le plafond du Grand-Théâtre de Bordeaux.

    En 1876, il devient membre de l'Académie des beaux-arts, mais l'année suivante est marquée par des deuils successifs, d'abord deux de ses enfants et ensuite son épouse décèdent.

    En 1885, il est élu président de la Fondation Taylor, fonction qu'il occupera jusqu'à la fin de sa vie. Il obtient la médaille d'honneur au Salon4.

    À un âge assez avancé, Bouguereau épouse, en deuxièmes noces, une de ses élèves, la peintre Elizabeth Jane Gardner. Le peintre use également de son influence pour permettre l'accès des femmes à beaucoup d'institutions artistiques en France.

    Il meurt en 1905 à La Rochelle, laissant une fille unique (de sa première femme), qui épousa un M. Vincens.


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    Jan Havickszoon Steen (Leyde, 1626 – inhumé à Leyde, le 23 février 1679) est un peintre néerlandais (Provinces-Unies) du siècle d’or. Représentant du baroque, il figure parmi les peintres de genre néerlandais les plus importants de son époque. Il a peint quelques centaines de tableaux, de qualités inégales, mais caractérisés, surtout, par la connaissance du cœur humain, l’humour, et une utilisation exubérante de la couleur. Il représente fréquemment des valeurs morales dans des scènes du quotidien, en recourant à des images la plupart du temps symboliques.

     

     

     

     

     La fête de Saint Nicolas (1655)

     

       
       
     

    Dans ce tableau, l’artiste peint sa famille.

    Une petite fille tient une poupée figurant un saint protégeant des maladies,

    tandis que son frère a une canne de golf d’intérieur (le kolfe).

     


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