• Partir ou rester

    Hier au petit salon du livre d'un village voisin, j'entends Laurence Nobécourt qui répond à la personne qui l'interviewe et lui parle son livre sur la Patagonie

    " il est essentiel d'aller au bout du monde simplement pour constater qu'il n'y a rien de plus mais il faut y aller et cela change notre façon de vivre"

     

     

     Puis, dans Matin magique, je lis et je me dis qu'il y a un lien entre ces deux réflexions

     

    "Il est tellement libérateur de perdre cette illusion. Oui, il est tellement libérateur de réaliser que le monde extérieur n’a pas le pouvoir de nous combler, qu’il ne sera jamais, jamais la source de cette plénitude tant recherchée – du moins, jamais pour longtemps. Car à partir de ce moment, on peut commencer à la chercher – et à la trouver – là où elle est vraiment. Là où elle a toujours été. Là où elle sera éternellement."

                                              Marie Pierre Charron (Matin magique)

     

    Et j'ajoute ces deux citations.

    "Rester, c'est exister, mais partir, c'est vivre." G. Nadaud

     

    " Le voyage, ce qui en fait le prix, c'est la peur."  Albert Camus

     

    Et vous, qu'en pensez-vous?

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Octobre 2016 à 13:18
    Edmée De Xhavée

    Eh bien je suppose que ça dépend de chacun. Il est vrai qu'en partant et découvrant on constate souvent qu'on n'a fait qu'emporter son bagage, mais aussi qu'on y a ajouté des souvenirs de voyages. On ne revient jamais comme on est parti, même si de place en place on a senti qu'on s'adaptait, oui, mais que nos racines n'ont pas quitté nos pieds... 

    Certains ont besoin de rester. 

    Peu importe finalement, si on fait ce qu'on veut vraiment faire et ne remplit pas le bagage qui n'a pas servi ou a tant servi de regrets...

    2
    Lundi 3 Octobre 2016 à 14:05
    eMmA MessanA

    Partir, oui, mais ne pas tomber dans la fuite en avant du partir à tout prix.

    Avoir toujours sa valise prête, même si c'est pour visiter son jardin.

    Partir, puis revenir dans l'intime de ses racines...

    3
    Lundi 3 Octobre 2016 à 14:15

    Je pense que partir, c'est bien (mais pas vivre), je suis de l'avis de Marie Pierre Charon qui explique en fait qu'il est plus important d'être bien là où l'on se trouve plutôt que de vagabonder à la recherche de ce que l'on a pas au fond de soi...on le trouvera jamais!

    "Ailleurs, l'herbe n'est jamais plus verte!"

    4
    Lundi 3 Octobre 2016 à 14:56

    Bravo Gazou pour ces belles découvertes ! Tes deux premières citations sont merveilleuses - surtout celle de Marie-Pierre Charron (à mon sens). Les autres me parlent moins, surtout qu'après les 1ères on retombe dans une tout autre atmosphère. Disons que celle de Nadaud est à prendre au figuré, car "vivre", c'est sortir des ornières des habitudes, se retrousser les manches, devenir créatif : cela peut donc signifier "partir" dans un certain sens, mais il est certain que la vaine agitation des retraités friqués qui se font des voyages organisés chaque année dans un pays différent n'en approche pas... Quant à Camus, il parle en aventurier ; et lui aussi sans doute exprime le sens caché du mot "partir" : pour lui c'est quitter la sécurité des habitudes.

    Pour les deux premières, il s'agissait de constater que le monde est le même partout - et c'est bien ce qui m'a sauté aux yeux à l'occasion des qques voyages lointains que j'ai pu faire. Ce sont deux registres différents vraiment. 

    5
    Lundi 3 Octobre 2016 à 16:43
    Daniel

    Je pense que nous créons notre monde d'illusion par nos pensée, nos repères, nos limites, nos croyances. Nous nous rapprocherons de la réalité par notre simplicité à vivre..

    6
    Lundi 3 Octobre 2016 à 17:27

    Moi j'aime assez quand ça déconne, et que tout le monde est un peu « parti » !

    glasses

    7
    Lundi 3 Octobre 2016 à 18:17

    Je ne sais pas... je crois que c'est important, si c'est notre rêve, de l'accomplir, quitte à se rendre compte qu'il n'en valait peut-être pas la peine. :)

    Merci pour ces pensées...

    Bises et douce soirée.

    8
    Lundi 3 Octobre 2016 à 18:27

    j'aime beaucoup la phrase de Marie Pierre Charron et ces derniers temps, c'est le sens de mes réflexions sur le voyage. Savoir qu'au bout du monde, on est de toute façon toujours face à soi-même. Bises et merci pour ces textes. Tout à l'heure j'ai rencontré une copine de mon ancien cours de yoga. On se voit une fois par an ou même moins dans le supermarché où je vais. Son mari a fait un infarctus, et elle a  des problèmes de cœur. ils ont abandonnés les grands voyages (lui était un adepte de la plongée et elle des splendeurs à découvrir ; je me rappelle de son voyage en Iran qui l'avait captivée) ; là tout simplement elle continue à voyager mais moins loin et nous parlions de Trêves (à moins de deux heures de route) et de la Normandie, magnifique. Voyager c'est aimer ailleurs, aussi. Bises

    9
    Lundi 3 Octobre 2016 à 19:30

    En partant on fait des decouvertes c'est interessant, mais le vrai voyage c'est en soi qu'on le fait...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Lundi 3 Octobre 2016 à 20:19
    cathycat33

    Heureusement qu'il ne suffit pas d'avaler les kilomètres pour voyager mais je crois qu'en effet avoir la possibilité de bouger apporte ce petit dépaysement qu'aucun voyage intérieur ne peut donner. Mais chacun fait comme il peut et celui qui ne voyage pas n'est pas plus pauvre pour autant... Bisous et belle soirée à toi.

    11
    Lundi 3 Octobre 2016 à 22:44
    erato:

    Partir, voyager , découvrir , loin ou près selon chacun  , mais revenir vers ses racines et se retrouver en tenant compte des découvertes faites sur soi au cours du voyage.

    Bonne soirée Gazou

    12
    Mardi 4 Octobre 2016 à 09:58
    LADY MARIANNE

    partir ça dépend dans quelles conditions-
    voyager on peut s’émerveiller pas loin de chez nous--
    une belle approche philo- bisous-

    13
    lenez o vent
    Mardi 4 Octobre 2016 à 21:12

    partir ou rester, selon les circonstances

    voyager, c'est aller de soi à soi en passant parmi les autres

    belle réflexion tu as choisi

    Merci, bisous

    14
    Mardi 4 Octobre 2016 à 22:00

    Je fais dix pas et je me sens tout à fait dépaysée...Une journée à la mer et pour moi, ce sont des vacances. L'herbe n'est pas plus verte ailleurs dit-on, je le crois bien. 

    15
    Mardi 4 Octobre 2016 à 22:22

    Quand on part pour fuir ce n'est pas bon, mais pour le plaisir de la découverte ça vaut le coup.

    16
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 08:56

    Pour apprécier le monde et les autres il faut les connaître, donc voyager est important... Pas toujours besoin d'aller très loin pour apprendre à découvrir et à s'ouvrir esprit et cœur...

    17
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 17:47

    Plus mon petit Liré que le Mont Palatin. Mais le Mont Palatin, c'est tout de même ps mal ...

    18
    Vendredi 7 Octobre 2016 à 05:58

    Bonjour Gazou,

    C'est simple. Nous avons autant besoin de vivre que d'exister. Il faut savoir partir, découvrir ailleurs, même si cet ailleurs est limité (le monde n'est pas l'univers). Il faut aussi savoir rester, on a toujours à découvrir même au coin de sa rue. Personnellement, je ne veux pas avoir à choisir. Plus on ouvre le champ des possibles, plus on s'ouvre soi-même, plus on en apprend sur l'humain, et donc sur soi-même, et ça, ce n'est pas négociable à mes yeux. Selon moi, il ne faut surtout pas se dire : "pourquoi aller chercher au bout du monde ce que j'ai sous la main". Car, ce n'est pas vrai ! Tous les lieux sont différents (bien que semblables en même temps) et ont toujours quelque chose d'autre à apporter. Ceux qui font le choix de ne jamais voyager (non ceux qui ne peuvent pas, par manque de moyens, nuance) ne sont pas toujours conscients qu'ils s'enferment dans un petit bout d'humanité, qu'ils peinent à comprendre bien de leurs semblables. S'ils n'apprennent pas moins, en revanche, ils n'apprendront pas davantage non plus.

    Belle journée.

    FP

    19
    Samedi 8 Octobre 2016 à 11:15

    Ah vaste sujet.

    Ce que je retiens, c'est que:

    Plus je vieillis plus je trouve les gens barbants et plus la nature et ses paysages m'envoûtent. Sûrement parce que dans notre monde du XXI ème siècle la pensée est formatée par les médias, universelle et de plus en plus superficielle.

    Voyager, oui, et surtout en Patagonie, c'est incroyable cet univers !

    Très intéressant en tout cas ton article. Certaines personnes de mon entourage partent sans arrêt, je me demande ce qu'elles fuient. Leur frénésie me fait de la peine, mais quand j'aborde le sujet elles esquivent.

    Bisous.

    20
    Samedi 8 Octobre 2016 à 17:36

    je ne suis pas une retraitée friquée (je n'aime pas ce terme), ce n'est pas parce que l'on aime découvrir autre chose que son train train quotidien, surtout quand il ressemble au mien que l'on doit se sentir coupable

    Je rentre de Rome, un voyage que les enfants ont offert à mon mari pour ses 70 ans et franchement, cela m'a fait un bien fou de découvrir tant de beautés, de me promener la nuit sur le pont Saint Ange jusqu'à la place Saint Pierre plutôt que d'arpenter la rue triste et ordinaire qui traverse mon village  de visiter la chapelle sixtine et d'en être éblouie et lire cet article et les commentaires m'amuse beaucoup, je partage l'avis de Fabrice, ce n'est pas en se racornissant sur soi même que l'on peut s'épanouir. La culture c'est juste ce petit rien qui permet de mieux comprendre le monde, de s'ouvrir aux autres, d'ouvrir son esprit à la beauté, au génie humain et d'en être comblé. Quand je vois l'état de ma mère, franchement, je me dis que je dois en profiter le plus possible parce que passer toutes ses journées à dormir derrière sa fenêtre, ce n'est pas ce que l'on peut rêver de mieux pour s'épanouir!

    Je n'aime pas trop cette Marie-Pierre Charron qui raconte toujours la même chose, parfois j'aimerais bien lui répondre que ce qu'elle dit est parfaitement stupide, de plus, depuis que je me suis inscrite à sa lettre quotidienne, je reçois tous les jours des propositions de voyantes ou de médiums, bizarre bizarre, cela ne m'incite pas vraiment à lui faire confiance!

    Je partage aussi l'avis d'Aude terrienne qui dit que plus elle vieillit, plus elle trouve les gens barbants et la nature belle. Depuis que j'ai entrepris de faire seule le chemin de saint Jacques, c'est incroyable ce que je peux être scandalisée par l'attitude de certains randonneurs ou pèlerins, je ne sais pas trop, qui ne respectent rien ni les autres, ni la beauté des lieux traversés, qui font un boucan pas possible quand d'autres voudraient se recueillir ou méditer, qui racontent leur voyage en Ouzbékistan ou au Kenya pendant qu'ils traversent des paysages somptueux, je me demande ce qu'ils racontent quand ils sont ailleurs , sans doute la traversée des gorges de l'Allier ou de l'Aubrac qu'ils ont parcouru en braillant leurs exploits ou en parlant dans leur smartphone

    Pourquoi vouloir stigmatiser ceux qui aiment découvrir de nouveaux horizons, ce n'est pas un pêché tout de même!

      • Samedi 8 Octobre 2016 à 17:52

        Je suis ravie que tu aies pu faire ce voyage à Rome, je comprends que tu aies besoin de rompre le quotidien qui est le tien et c'est toujours enrichissant de voirde belles choses...et tu n'as évidemment pas à te sentir coupable, friquée ou non...Moi non plus, je n'aime pas cette expression...mais chacun a le droit de s'exprimer...

        Je reçois moi aussi la lettre de M.P. Charron mais je n'ai reçu aucun mail de voyant ou de médium...

        bonne soirée Aza ! Tes enfants ont vraiment eu une excellente idée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :