• Oubli

    Une fois de plus, je les ai encore oubliés,

    J'ai beau vouloir, j'ai beau espérer...

    Dans ma tête, ils ne veulent demeurer

    Et ils s'évaporent dès que je suis réveillée.

     

    Chaque soir, je les supplie, je les implore

    et c'est ainsi que je m'endors

    Mais de tous ces beaux songes, au matin,

    il ne reste plus rien. 

     

    Pas une trace, ou si peu

    parfois un lambeau,une image

    une histoire rarement

    et je déteste ces nuits stériles.

     

    Il en est qui rêvent en couleurs,

    avec maints détails précis

    Ils pourraient en faire des romans

    Pour moi la nuit ne crée que du néant.

    Et je m'en veux de tout ce temps perdu

    à dormir pour rien .....

     

    Mais,après avoir écrit ces lignes,

     le lendemain matin, je me réveille

    je n'ai souvenir de rien mais je suis en feu

    Et lorsque enfin je m'apaise,

    un souvenir me revient,

    une bribe du moins..

    Je ne sais où j'étais....

    dans une salle bondée, un homme s'approche de moi

    et me chuchote quelque chose,

    je le fais répéter plusieurs fois

    et finalement je renonce..

    Est-ce à lui que je dois

    cet émoi ?

    quels mots a-t-il prononcés pour susciter une telle flamme?

    Je ne le saurai jamais

    mais quand même je le remercie .


  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Avril 2010 à 08:31

    Ces rêves sont nécessaires, autant qu'il est normal de ne pas s'en souvenir.

     

    Passe une belle journée, Gazou.

    2
    Lundi 26 Avril 2010 à 09:14

    C'est une chose bien étrange en effet que ces rêves, si inventifs, où nous vivons une autre vie, rencontrons des inconnuu(e)s, éprouvons des sentiments, parfois très forts, et qui au matin s'évaporent ...

    Notre vie psychique est donc bien plus large que ce que nous en connaissons.

    C'est passionnant Gazou !

    Nous dormons sur un trésor !

    Le peu qui nous en reste vaut de l'or.

    Je t'embrasse.

    3
    Yog
    Lundi 26 Avril 2010 à 09:17

    Il existe des techniques pour se rappeler de ses rêves

     

    1. Journal de vos rêves

    <table style="width: 200px; float: left;" border="0"> <tbody> <tr> <td> Six techniques pour se souvenir de ses rêves </td> </tr> <tr> <td style="font-size: 12px; font-weight: bold; color: #828282; padding-bottom: 10px; padding-right: 15px;"> La meilleure technique pour se souvenir des détails de ses rêves, c'est de noter le rêve dès le réveil. </td> </tr> </tbody> </table>

    Prendre notes de vos rêves aussitôt que vous réveillez est une des meilleures façons se les rappeler.

    Une fois vous avez votre journal, notez là-bas au moins un rêve chaque nuit pendant un mois. Séparé la page en 2 par 1 ligne verticale. A gauche de la ligne décrivez votre rêve et à droite donnez votre interprétation.

    A la fin du mois, jettez un coup d’oeil sur vos rêves. Vous serez stupéfiés de ce dont vous vous êtes rappelé. Il vous sera facile de voir ce qu'influencent vos rêves.

    2. Nom Du Rêve

    Si vous réveillez et n'avez pas le temps de remplir votre journal de rêves, donnez un titre à votre rêve (pour vous en souvenir) et décrivez le plus tard.

    Repensez au titre de votre rêve aussi souvent que possible pendant la journée. Si vous vous racontez le rêve plusieurs fois dans la journée, vous vous souviendrez facilement des détails au moment de remplir votre journal de rêves.

    3. Utiliser des images à la place des mots

    Si l'idée de décrire tous vos rêves vous gène, essayez de les dessiner. C'est une technique qui réussit souvent pour ceux qui ont un tempérament d'artiste.

    Gardez un carnet à croquis et un crayon près de votre lit. Quand vous vous réveillez, dessinez les images que vous avez vues dans votre rêve. Éventuellement, contentez-vous des figures ou des couleurs dont vous vous rappelez. Ils vous aideront à reconstruire votre rêve après.

     

    4. Créer une carte

    Vous avez peut-être déjà vu ces cartes de rêves et de souvenirs : elles sont constituées de Bull connectées les unes aux autres avec un mot dans chaque bulle. Chaque fois que vous vous remémorez une partie du rêve, ajoutez de nouvelles bulles. Une fois que vous avez tout tracé, vous serez étonnés que la quantité de choses dont vous vous souvenez.

    <table style="width: 200px; float: right;" border="0"> <tbody> <tr> <td> Six techniques pour se souvenir de ses rêves </td> </tr> <tr> <td style="font-size: 12px; font-weight: bold; color: #828282; padding-bottom: 10px; padding-left: 15px;"> Pour se souvenir de ses rêves, on peut apprendre à se réveiller pour noter ses rêves par écrit, et relire ses notes chaque soir avant de s'endormir. </td> </tr> </tbody> </table>

    5. Se réveiller pour noter ses rêves

    Il y a plusieurs phases dans le sommeil. Le sommeil paradoxal (encore appelé sommeil de REM pour rapid eye movement, ou MOR mouvement oculaire rapide) dure environ 20 % de chaque nuit, et pendant cette phase, il est plus facile de se rappeler de ses rêves parce que pendant cette phase, le sommeil est moins profond.

    Vous pouvez essayer de vous réveiller pendant ces phases de sommeil et passer quelques minutes pour vous souvenir de vos rêves. Avec de l'habitude, il est possible de le faire régulièrement

    6. Prédisposez votre esprit

    Avant le couchage, dites à haute voix «je me souviendrai de mes rêves ce soir». Quand vous vous réveillez, restez au lit quelques minutes, les yeux fermés, et essayer de vous rappeler de vos rêves.

    Pour vous motiver à mieux vous rappeler de vos rêves, il est très utile de lire un livre d'interprétation des rêves avant de vous coucher

    Conclusion

    On rêve tous chaque nuit; mais on ne se rappelle pas exactement de quoi. Mais vous décidez que vous voulez vous rappeler de vos rêves et que vous étiez en œuvre les techniques ci-dessus, tout le monde est capable de se souvenir de ses rêves et d'accéder à son subconscient.

    4
    Lundi 26 Avril 2010 à 11:10

    Ces rêves qui nous échappent...Comme si nous étions partagés...c'est frustrant.

    Jackie

    5
    Lundi 26 Avril 2010 à 13:35

    quelquefois je préfèrerai moins me souvenir des rêves... Cet émoi dont tu parles peut alors me poursuivre la journée entière !!! Parfois lorsqu'il est agréable il peut me suivre dans un nouveau sommeil, celui de la sieste....rhoo mais  c'en est déjà l'heure, alors je file, sourires. j'espère que tu le retrouveras cette nuit, bizzzz

    6
    Lundi 26 Avril 2010 à 15:43

    C'est si dommage... Mais cela te donnes l'occasion d'un beau partage. Je ne me souviens pas de mes rêves, sauf ceux que je préfèrerais pas !

    Bon début de semainr à toi

    Nettoue

    7
    Lundi 26 Avril 2010 à 15:50

    original le thème. 

    Bonne nuit pleine de beaux rêves dont tu te souviendras longtemps. lol

    en attendant bonne journée

    clem

    8
    Lundi 26 Avril 2010 à 16:59

    Il m'arrive de faire des rêves pendant des nuits successives, et d'autres se passent sans!

    Alors ces mots chuchotés, tu te rappellent toujours pas ?

    9
    Lundi 26 Avril 2010 à 17:49

    Troublants, tes mots...On a tous connu cela je pense...

    10
    Lundi 26 Avril 2010 à 18:32

    L'amour se rencontrerait-il dans les songes?

    11
    Lundi 26 Avril 2010 à 21:21

    comme toi, peu de choses me restent en mémoire au réveil !!!

    bonne soirée

    12
    Lundi 26 Avril 2010 à 22:08

    Bonsoir,

    On ne dort jamais pour rien, même quand on ne se souvient pas de ses rêves (enfin, il me semble lol)...

    N'est-il pas étrange cependant que les rêves puissent tomber si facilement dans l'oubli, alors que les cauchemars, eux, ne se font pas prier pour se rappeler à notre mémoire ?

     

    J'ai aimé ces mots.

     

    NH

    13
    Mardi 27 Avril 2010 à 02:26

    Je ne m'en souviens pas non plus, mais ça ne me dérange pas.

    14
    Mardi 27 Avril 2010 à 09:33
    c'est vrai, nous dormons sur un trésor et c'est rageant de n'en découvrir que d'infimes pépites..Je t'embrasse
    15
    Mardi 27 Avril 2010 à 09:44

    merci infiniment pour tous ces conseils, yog..J'ai déjà essayé avec quelques résultats...un peu réduits..mais je vais essayer à nouveau

    16
    Mardi 27 Avril 2010 à 09:50

     se souvenir  de ses rêves, c'est être en relation avec son inconscient...alors même s'ils sont un peu embarrassants, je crois que c'est bien...c'est un trésor comme dit Kasimir;..je t'embrasse!

    17
    Mardi 27 Avril 2010 à 09:57

    j'aimerais bien me souvenir, c'est tout !

    18
    Mardi 27 Avril 2010 à 10:08

     c'est un bon début..j'attends que tu me la racontes , ton histoire...Je t'embrasse!

    19
    Mardi 27 Avril 2010 à 10:10

    et pourquoi pas ? Mais alors quel dommage de ne pas s'en souvenir

    20
    Mardi 27 Avril 2010 à 10:33
    Ah les rêves !! ces fidèles compagnons de voyage ... parfois si discrets qu'ils en deviennent invisibles : sans doute écrits avec une encre spéciale qui demande un peu de chaleur et de flamme ...pour en révéler les contours ?? Merci de cette si belle poésie !! amitiés
    21
    Mardi 27 Avril 2010 à 17:21

    Il y a des nuits où les rêves m'échappent, d'autres où je prends au matin le crayon pour les noter .ils savent parfois être merveilleux et nous faire oublier bien d'autres évènements, dommage ils s'effondrent en ouvrant les yeux ... quel beau texte, merci !

    Bonne soiére

    22
    Mardi 27 Avril 2010 à 20:14

    Bonsoir gazou,

    je passe par le blog de kasimir pour te rendre visite, et je constate à la lecture de ton article que ta préoccupation du moment est de te souvenir de tes rêves. C'est un domaine qui m'intéresse beaucoup, car c'est la voie de la découverte de ce que nous sommes vraiment ! Nos rêves sont des messages, que nous nous adressons à nous même. Personnellement  j'ai, pendant de longues années, noté tous mes rêves, et ce , après la lecture d'un ouvrage  d'Etienne Perrot "les rêves et la vie".Ce fut pour comme une révélation,comme la clef qui me permettrait de donner un sens à la vie, à ma vie.

    Je me demande si tu n'es pas trop dans le "vouloir" ? Tu sais gazou, pas besoin d'épopées, ni de rêves extraordinaires pour commencer à regarder à l'intérieur de soi ! Et ces lambeaux, ces images, qui te restent, note-les ! Une image vaut mille mots ! Et dis-toi bien que tes nuits ne sont pas stériles !!!

    bonne soirée

    23
    Jeudi 29 Avril 2010 à 07:27

    cela me console un peu, je ne suis pas la seule...mais quand même je pense  que je passe à côté de quelque chose d'important..Bonne journée Polly!

    24
    Jeudi 29 Avril 2010 à 23:27

    Je comprend ton désarroi, c'est important les rêves...mais s'ils ne viennent pas à ta conscience c'est que tu ne dois pas être prête à entendre le message qu'il t'apporte...??? Bonne nuit

    25
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:46

    Hé! Gazou, qu'est-ce qu'il te prend. le printemps est bien amorcé pourtant.

    Des rêves (érotiques!) Hou là!là!

    Bisous. Allez faut bien rire!! Et puis quoi ?

    26
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:46

    "un homme s'approche de moi et me chuchote quelque chose "... et je lui raconte n'importe quoi, ce qui me tient chaud , ce qui me tient froid...  c'est le début d'une histoire ca ...

    27
    polly
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:46

    Tu n'es pas la seule, mes rêves m'échappent, il faut vraiment la sonnerie du réveil en plein rêve pour qu'il soit là, plein et entier, et le temps de mettre les pantouffles... plouf! disparu, quelques bribes.

    Une ou deux fois j'ai pu me précipiter sur une feuille et les noter.

     

    C'est impressionnant d'ailleurs tous ces détails qu'on arrive même pas à décrire.

     

    Bisous à toi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :