• Où est la source?

       Ecrire, c'est vivre.


    Enfant, j'ai aimé écrire...A la première expression écrite demandée en classe, la maîtresse m'avait complimentée...

    J'étais étonnée,n'importe qui, me disais-je, pouvait aligner des mots...

    néanmoins cela m'avait réconfortée  et encouragée ...Ecrire était un bonheur.


    Plus tard,l'amour a fait voler ma plume,

    je ne sais pas s'il m'aimait,

    mais il aimait les lettres que je lui écrivais et il m'encourageait,

    il voulait que j'écrive des livres...J'ai connu des heures de joie profonde à lui écrire...

    ça écrivait dans ma tête presque en continu...Je voudrais retrouver la source,

    la source d'où jaillissent les mots,les mots vrais...

    Pourquoi est-ce si malaisé?

    Ne suis-je pas assez à l'écoute?

    Que manque-t-il?

    Que dois-je retrouver pour entendre cette petite voix qui parle au-dedans de moi,

    qui parle à travers moi,

    cette petite voix dont je dois témoigner?


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Mai 2015 à 16:53
    LADY MARIANNE

    coucou Gazou-
    tu parles à l'imparfait pourquoi tu n'es plus inspirée ?
    l'inspiration ça dépend des jours je pense-
    sinon ta belle plume tu l'as toujours-
    bonne fin de journée ! bisous !

    2
    Mardi 12 Mai 2015 à 18:29

    Trouve l'inspiration, voilà la difficulté ! Ecrire, n'sst que besoigne. Mais, heureux est tout de même celui qui sait trouver tout de suite le mot juste, la phrase qui frappe, qui sait organiser son texte et donner à lire quelque chose qui n'ennuie pas. J'aime aussi écrir, mais, je ne me frappe pas, l'idée vient , elle ne vient pas. Tant pis, il faut attendre qu'elle vienne et se montrer patient.

    3
    Mardi 12 Mai 2015 à 19:02

    je suis persuadée pour en avoir fait souvent l'expérience que l'écriture vient en marchant, pas en se désespérant de ne plus trouver la source

    4
    Mardi 12 Mai 2015 à 21:33

    L'écrit est comme un ressort parfois prêt à bondir, parfois distendu, le tout est de trouver la bonne tension et comme l'équilibre c'est un exercice difficile pour lequel il n'y a pas de recettes miracles...

    N'hésite pas à revenir à la source pour abreuver ta plume...

    5
    *
    Mardi 12 Mai 2015 à 21:48
    J'Aime ecrire
    Dessiner des mots
    Courber les lettres
    Pour calmer mes maux
    Dessiner, decrypter
    Mes joies, mes peines
    Enlacer le ciel a tes yeux
    Et ecouter ton Silence
    Ecrire ecrire
    Adosser mes perles
    Sur le revers des ombres
    Oh! Pas de grandes phrases
    Juste des phases de temps
    Juxtaposees sur le vent
    Ecoute ce vent
    Venu caliner l'Instant
    Ou nos yeux ont croise
    Les mors de nos maux
    6
    Mardi 12 Mai 2015 à 22:40
    erato:

    Je suis tout à fait d'accord avec Azalaïs.

    Bonne soirée Gazou

    7
    Mercredi 13 Mai 2015 à 00:00

    il faut attendre le mot qui fait tilt et l'écriture repart

    8
    Mercredi 13 Mai 2015 à 08:47

    Bonjour

    J'étais très bon en "rédaction", mais nul en orthographe, d’ailleurs  encore aujourd'hui l’orthographe et moi cela fait deux....

    Bonne journée

    Jean

    9
    Mercredi 13 Mai 2015 à 14:17

    Retrouver la source, c'est notre désir à tous. Il n'y a pas de recette valable pour tous. Et puis une fois qu'on l'a trouvée, il manque autre chose, le souffle, le feu ou je ne sais quoi ... Alors, il faut écrire comme on est, en essayant de s’alléger chaque jour. Bises Gazou.

    10
    Mercredi 13 Mai 2015 à 18:00

    tu fais resurgir des souvenirs ... peut être ta vie est elle ton livre ? je t'embrasse et merci de nous partager ces moments intimes. 

    11
    Mercredi 13 Mai 2015 à 19:27

    Mais ne t'inquiète pas. Enfant, tu écrivais... amoureuse, tu écris... tu retrouverais LA SOURCE... puisque tu as écris hier à 15h.06... tu écriras toujours... la Source ne se tarit jamais!

     

    12
    Mercredi 13 Mai 2015 à 20:42
    aude terrienne

    Comme je te comprends ! En vieillissant, on est moins exaltés, moins fous dans nos têtes. Et du coup les mots sont moins fluides, comme rouillés à l'image de nos articulations. 

    Je crois que comme pour le corps, il faut faire de temps en temps des jeûnes, ou du moins mettre nos sentiments, nos pensées au repos, au régime moins riche, moins gras.

    Mais pas trop longtemps, au risque de ne plus trouver l'encrier de nos mots. 

    En tous cas je sais que tu as la plume bienveillante, c'est déjà cela de positif.

    Ne perds pas espoir.

    Je t'embrasse.

    Merci pour ta visite sur mon nouveau blog.

    Aude Terrienne, ancien blog créaterres, nouveau blog http://terresetpigments.blogspot.fr

    13
    Jeudi 14 Mai 2015 à 07:04

    L'inspiration, un drôle d'oiseau. D'où vient la pluie qui alimente cette source? Toutes les images de notre inconscient se rassemblent dans de petits nuages et parfois ils éclatent. Un trop plein, sans doute. 

    14
    Jeudi 14 Mai 2015 à 08:24

    Bonjour,

    Cela fait au moins deux minutes que je suis devant l'écran sans rien t'écrire.

    Serait-ce contagieux ? Faut-il que j'aille me faire vacciner ? C'est grave docteur ?

    Bisous inquiets ♥♥

    15
    Jeudi 14 Mai 2015 à 15:07

    Je crois que l'on doit d'abord écrire pour soi, écrire, c'est comme respirer, on ne le fait pas à la place des autres :-)

    Cependant, il y a des moments d'euphorie où l'écriture sert de communion entre deux êtres (ou plus). Puis quand retombe cette euphorie, il y a comme un vide, en attendant de reprendre son élan. Car une flamme qui a commencé ne s'éteint jamais tout à fait. Belle journée, Gazou !

    16
    Dimanche 17 Mai 2015 à 15:30
    Je ne crois pas que la source une fois jaillie puisse se tarir... il faut seulement que tu trouves en toi ce qu'un autre a su voir.
    17
    Lundi 18 Mai 2015 à 21:48

    Moi, j'avais beaucoup de mal pour débuter un texte. Je pleurais souvent pour les rédactions. Une fois lancé, c'était un plaisir d'aligner les mots.

    Actuellement j'ai trop peu de temps pour écrire...

    Je participe à un atelier d'écriture chaque mois. C'est déjà ça...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :