• Oser la bienveillance

     

    " Après vingt-huit d'emprisonnement injuste, persuadé qu'en voyant le bien chez les autres on leur permet de

    s'améliorer, Nelson Mandela écrivait : "La bonté de l'homme est une flamme qu'on peut cacher mais qu'on ne peut jamais

    éteindre."

    Et il déclarait à l'occasion du dixième anniversaire de la démocratie dans son pays :

    " Je souhaite que les Sud-Africains n'abandonnent jamais leur croyance en la bonté,

    qu'ils chérissent cette foi dans les êtres humains comme étant le fondement de notre démocratie."....

    J'entrevois là une vérité existentielle : selon la dose de malheurs, de violence éducative et de traumatismes qu'on a eus,

    on ne peut tout simplement pas entendre qu'on est béni : il faut qu'un jour ou l'autre cela passe par la bienveillance d'un être

    humain. Sinon, à qui répondre? Comment se sentir mobilisé dans son être si personne ne se réjouit qu'on soit venu au

    monde? On s'enlise dans le chaos, l'errance, l'enfermement..et l'incapacité à répondre entraîne vers la non-responsabilité:

    du coup, on demeure aveugle au mal qu'on fait aux autres... "    

                             Lytta Basset (Oser la bienveillance)


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Août 2014 à 20:31

    Oui, il faut l'oser, juste pour que le monde aille mieux!

    2
    Mardi 12 Août 2014 à 20:34

    Au bout d'un long cheminement, on se rend compte qu'il n'y a qu'une seule solution, croire au bien! 

    3
    Mardi 12 Août 2014 à 21:42

    j'ai lu ce printemps son autobiographie et j'ai retenu sa bienveillance . Il a recherché la liberté pour tous ... pour les noirs, les blancs, les riches, les pauvres, les hommes, les femmes. Et en prison, il a eu une attitude bienveillante. 

    bises 

    4
    Mercredi 13 Août 2014 à 09:43

    Oui Gazou, osons la bienveillance. A chaque fois que je cultive cette lumière là dans mon coeur et dans mes actes, j'en ressens un infini bonheur. Oser la bienveillance quand nous avons un conflit, une mésentente, une incompréhension avec un autre, c'est se libérer du carcan des interprétations, du petit vélo qui se met en route dans notre tête, c'est oser une certaine distance avec notre côté négatif et nous faire du bien en même temps que d'en faire aux autres. Bises Gazou. 

    5
    Mercredi 13 Août 2014 à 10:10

    Oui, ce qu'il dit détruit tout ceux qui veulent nous faire croire le contraire... et hélas ils sont nombreux...

    6
    Mercredi 13 Août 2014 à 10:55

    Je vais bisser le commentaire de Malou. :)

    Passe une douce journée Gazou.

    7
    Mercredi 13 Août 2014 à 11:48

    tu as raison : osons, osons !

    tiens, ça me fait penser : je vais aller me couper un peu d'oseille ....

    pour me faire une soupe

    8
    Mercredi 13 Août 2014 à 18:40

    il faut oser faire les premiers pas vers les autres, leur tendre la main

    9
    Mercredi 13 Août 2014 à 20:56

    J'ai remarqué que quand je regardais les autres en souriant avec bienveillance, souvent ils font la même chose, alors donnons l'exemple et ne laissons pas les mauvais sentiments nous envahir ...

    10
    Jeudi 14 Août 2014 à 00:42

    j'ai tout de même l'impression que chez certains il n'y a pas de flammes....


    besos


    tilk

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :