• Nous sommes beaucoup de Pablo Neruda

    "De tant d'hommes que je suis, que nous sommes,

    je ne puis en trouver aucun :

    ils se perdent sous mes vêtements,

    ils sont partis dans une autre ville.

     

    Lorsque tout est préparé

    pour me montrer intelligent,

    le sot que je porte caché

    prend la parole dans ma bouche...

     

    Que dois-je faire pour me choisir,

    Comment puis-je me réhabiliter?

     

    Mais lorsque j'appelle l'intrépide,

    c'est le vieux paresseux qui m'arrive,

    et ainsi je ne sais qui je suis,

    je ne sais combien je suis ou serons.

     

    J'aimerais appuyer sur une sonnette

    et sortir mon moi véritable

    car si j'ai besoin de moi,

    je ne dois pas me dérober.

     

    Pendant que j'écris, je suis absent

    et quand je reviens , je suis déjà parti.

    Je vais voir si aux autres gens

    il leur arrive ce qui m'arrive,

    s'ils sont comme je suis si nombreux,

    s'ils se ressemblent à eux-mêmes

    et lorsque je l'aurai vérifié,

    je  vais apprendre si bien les choses

    que pour expliquer mes problèmes,

    je leur parlerai de géographie."      

                         Pablo Neruda (Vaguedivagues)


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Février 2014 à 16:21

    C'est vrai que nos réactions ne sont pas toujours ce qu'on aimerait qu'elles soient, mais en général la vrai personnalité ressort.

    2
    Mercredi 26 Février 2014 à 16:37

    ah, parfois j'ai l'impression que ns sommes à la fois un et multiple...

    3
    Mercredi 26 Février 2014 à 16:49
    durgalola

    oui, nous sommes un et plusieurs ... merci pour ce très beau poème

    bises

    4
    catherine2
    Mercredi 26 Février 2014 à 17:21

    j'aime beaucoup

    5
    Mercredi 26 Février 2014 à 22:11
    erato:

    Nous sommes multiples , à nous de bien nous connaitre.Bonne soirée Gazou

    6
    Mercredi 26 Février 2014 à 23:26

    pas évident ce poème il  faut se connaître et savoir s'accepter

    7
    liedich
    Jeudi 27 Février 2014 à 00:19

    J'ai presque honte mais je ne le comprends pas. Désolé.

    8
    Jeudi 27 Février 2014 à 07:48

    Réaliste et humain. Plein d'humour aussi ! Mais est-ce bien lui qui a écrit ça, ou un autre Pablo qui s'appelait aussi, comme c'est bizarre, Neruda ?

    9
    jeanne
    Jeudi 27 Février 2014 à 08:00

    oui qui suis-je ??


    la réponse est dans le vent...

    10
    Jeudi 27 Février 2014 à 08:48

    Que le grand poète se rassure, nous sommes tous pareils : une multitude ! En prendre conscience, c'est déjà s'en libérer.

    Merci pour cette profonde méditation.

    Bonne journée

    Alain

    11
    Jeudi 27 Février 2014 à 09:14
    Audeterrienne

    Pas connu pour son optimisme Neruda, non? 

    En tous cas il y a beaucoup de vrai dans ce poème.

    Je t'espère en bonne santé, malgré toute cette hmidité!

    12
    Jeudi 27 Février 2014 à 09:51
    rouergat

    Bonjour Gazou


    Nous somme multiples et j'ai bien aime ce texte de Pablo Neruda

    13
    Jeudi 27 Février 2014 à 10:10

    Oui et c'est bien là la difficulté… 

    14
    Jeudi 27 Février 2014 à 11:30

    C'est un très beau poème...

    Merci pour le partage Gazou. Passe une douce journée.

    15
    Jeudi 27 Février 2014 à 14:16
    cathycat

    Il s'en posait des question Pablo Neruda. Nous sommes ce que nous sommes, pourquoi tant de questions ?... Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :