• Notre monde beau et cruel

       Hier,je reçois par mail quelques pages de Christiane Singer...Je les avais déjà lues mais un peu oubliées et curieux hasard ! C'est juste ce que j'avais besoin d'entendre à ce moment -là...Je vous fais partager une partie de ce texte:
    "il n'y a pas d'un côté le monde avec ses guerres,ses tortures,ses horreurs,et de l'autre les hommes qui s'indignent.Il n'y a qu'un monde.Et tout ce qui respire sous lesoleil partage un souffle,unseul !
       Cette humanité qu'on déverse devant moi comme de l'eau de vaisselle dans l'auge d'un porc est bien la mienne .Je ne puis en rien prétendre être au-dessus d'elle d'un iota.Ce lieu est le mien.Cette misère des coeurs est la mienne...Il n'est rien dont je  ne résonne,dont je ne sois aussi ébranlée,fût-ce à mon insu....
       En dressant un mur contre la haine du monde, sa laideur, sa tristesse,sa vénalité,sa dépression-comme si tout cela ne nous concernait pas-nous nous nous ôtonsl e seul puissant outil de changement: la conscience que ce monde n'est rien d'autre que le précipité chimique de toutes mes pensées,de toutes mes peurs,de toutes mes cruautés.
       Mais dés que je cesse de voir le monde en dehors de moi,séparé de moi pour le réintégrer,l'incorporer ,je suis revenu dans le monde(et le monde est revenu en moi)-alors une issue se dessine,et la sensation d'impuissance cesse !
       Ce lieu que je suis,où je me tiens est transformable.
        A la question:"Que puis-je faire pour le monde?",Susuki Roshi répondait:
        "Clean up your own corner"
         De ce coin nettoyé jaillit la source.
         Qui a dégradé un seul homme a dégradé le monde. qui sauve une âme sera fêté au ciel comme sauveur du monde.
       Voilà la charnière !
       "Celui qui a vu son ombre est plus grand que celui qui a vu les anges".Celui qui a touché ses abîmes et qui a pourtant choisi la vie met le monde debout...."    Christiane Singer
                                                                                           (N'oublie pas les chevaux écumants du passé)        
       


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Septembre 2007 à 13:33
    je suis entièrement d'accord, surtout pour " clean up your corner", c'est la clé de l'évolution, pour avancer il faut faire de l'ordre dans son propre chez soi, et si chacun fait pareil, l'humanité redeviendra peut être humaine.
    2
    Vendredi 28 Septembre 2007 à 14:50
    Magnifique texte auquel on ne peut que souscrire.
    3
    Vendredi 28 Septembre 2007 à 18:38
    Beau texte et très juste. Je, tu, ils sommes bien du même monde et agir contre la barbarie commence par soi-même. Merci pour cet extrait. Bise à toi.
    4
    Vendredi 28 Septembre 2007 à 20:10
    Merci infiniment pour ce texte... la magie de Christiane Singer a encore opéré... un texte qui rend toute sa grandeur à chacun de nous... je le garde précieusement. Pourrais-tu me donner le nom du livre?
    5
    Vendredi 28 Septembre 2007 à 21:16
    merci pour votre visite à tous,je suis très heureuse que ce texte de Christiane vous ait touchés,j'ai eu la chance de la rencontrer à deux reprises et ce fut pour moi une grande joie,elle est comme dans ces livres,je n'arrive pas à en parler au passé,elle est toujours là
    6
    Vendredi 28 Septembre 2007 à 21:19
    Le titre du livre de Christiane Singer est:'N'oublie pas les chevaux écumants du passé"
    7
    Samedi 29 Septembre 2007 à 20:45
    c'est magnifique, l'humilité...la dernière phrase est splendide. Merci Gazou pour ce texte.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Lundi 1er Octobre 2007 à 17:36
    quel beau texte , criant de vérité , d'humilité, de sagesse, un texte qui place chacun dans le monde face ses responsabilités, merci pour le partage ! amicalement chrystelyne
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :