• Nissim Ezechiel

    Je viens de découvrir le poëte anglo-indien Nissim Ezechiel...C'est une voix originale.

    Né à Bombay en 1924,mort quelques 75 ans plus tard...
    Voici deux de ses poëmes

                "   Je sais que le bois quand il brûle
    Produit cendres et fumée.
    Il y a une loi qui explique
    Comment et où le bois brülé disparaît.
    Avec l'amour,c'est différent.
    L'amour enfreint les lois de l'incendie,
    S'embrasant dan le vent violent
    sans être dévoré pour autant.
    Plus vous aimez, moins vous vous consumez."

     



    "Pourquoi tant de poëtes
    De l'anthologie grecque
    Disent-ils qu'il vaut mieux ne pas naître
    Et,si l'on est né,  mourir jeune.
    Je ne suis pas d'accord.
    Rien ne vaut mieux que naître.
    Et une fois né d'écrire des vers disant

     qu'il est préférable de ne pas naître.
    De vivre longtemps
    Et d'écrire des vers disant
     Que le mieux est de mourir jeune.
    Parce que, si l'on ne naît pas,
    que peut-on dire?
    Et si l'on meurt jeune
    comment apprendre à bien le dire?"


  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Août 2012 à 23:27

    Bonne soirée Gazou

    2
    Samedi 25 Août 2012 à 23:29

    mais nul ne sait quand ce sera l'heure et comment on finira

    3
    Dimanche 26 Août 2012 à 10:03

    A méditer certainement ce poète qui a le goût de la vie...

    Amitiés

    4
    Dimanche 26 Août 2012 à 11:28

    poésie directe , brute et philosophique...j'aime

    merci pour la découverte

    besos

    tilk

    5
    Dimanche 26 Août 2012 à 16:07

    Merci pour ce partage.

    6
    Dimanche 26 Août 2012 à 19:05

    Une réflexion bien logique.

    7
    Lundi 27 Août 2012 à 04:05
    Bonjour Je te souhaite un très bon début de semaine Nos amitiés bises Qing Sam et René
    8
    Lundi 27 Août 2012 à 09:34

    bonjour Maryse, j'espère que tu as passé un bon été et que tu es quand même contente de retrouver ton chez toi

    9
    Lundi 27 Août 2012 à 09:48

    Merci Monsieur pour vos évidences qui devaient être dites. Bonne journée.

    10
    Lundi 27 Août 2012 à 09:48

    Dis moi Gazou, comment rencontrer un poète comme celui-ci ? Que lire ?

    11
    Lundi 27 Août 2012 à 09:51

    l'amour a plusieurs visages

    tant et tant

    12
    Mardi 28 Août 2012 à 08:29

    Je connais peu cet auteur, pour ne pas dire pas du tout...C'est un poète juif né en Inde en 1924...Je sais qu'il a écrit " L'homme inachevé" chez Buchet-Chastel...en ce moment, j'ai les petits enfants à la  maison...j'essaierai, dès que j'aurai le temps, de voir s'il y a d'autres livres de lui , à la médiathèque...Bonne journée à vous deux (aujourd'hui, c'est très nuageux)

    13
    Mardi 28 Août 2012 à 10:03

    Ce qui est formidable avec toi, c'est que tu me fais découvrir des auteurs que j'aurai plaisir à lire

    14
    maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:20

    Salut Gazou! Je crois que je suis à peu près rentrer chez moi! ?

    Oui vivre un peu longtemps ( si les "petits cochons ne nous mangent pas" !!!!) juste pour pouvoir en  parler mieux.

    Je t'embrasse Gazou. Je t'espère en forme après cette grosse chaleur!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :