• Nicolas de Staël (1914- 1955)

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=JfXwj3AQylQ

     

    Si vous cliquez sur le lien au-dessus, vous découvrirez d'autres tableaux de ce peintre

    "Le concert" est son dernier tableau, il fait 21 mètres carrés... il est inachevé...

    Le goût de Staël pour la musique touche à la passion...

    "faire toujours plus fort, plus aigu, plus raffiné, toujours plus absolu avec au bout l'idée du chef d'ouvre suprême, qui serait fait d'une ligne et de vide"  Voilà ce qu'il confiait à un de ses amis, six ans avant sa mort

     

     

     

     

     

    Nicolas de Staël

     

    Ce tableau de Nicolas de Staël, j'en ai une reproduction tout près de ma table de travail, Elle est là depuis longtemps

    et m'accompagne agréablement...La regarder, me laisser envahir par elle me donne une impression de légèreté et d'espace...

    Et puis j'aime ce bleu...

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Mars 2014 à 16:51

    Un de mes peintre préférés..

    Bonne soirée

    2
    Samedi 29 Mars 2014 à 17:23

    Bonjour gazou,

    Les couleurs sont jolies, mais c'est un peu trop moderne à mon goût

    3
    Samedi 29 Mars 2014 à 17:40

    j'ai une grande préférence pour ses toiles bleues moi aussi

    4
    Samedi 29 Mars 2014 à 18:39

    A l'instant où je lis ton article passe à la tv un reportage sur l'Art moderne en Pologne. Sans l'Art que serions-nous? 

    5
    Samedi 29 Mars 2014 à 19:01

    que de bleu dans ce tableau

    6
    Samedi 29 Mars 2014 à 20:26

    bonsoir Gazou
    j'aime beaucoup l'œuvre de ce peintre
    il a une grande maîtrise des formes et des couleurs
    merci pour la vidéo, très belle avec cet accompagnement musical
    bon dimanche
    bises amicales

    7
    Samedi 29 Mars 2014 à 22:50
    erato:

    Un bleu magnifique , ce n'est pas le genre que je préfère .Bonne soirée Gazou

    8
    Dimanche 30 Mars 2014 à 08:56

    Je trouve un lien entre De Staël et Boncompain pour ces aplats de couleurs faits de couches successives sans doute, qui, même, lorsqu'ils sont réduits, sont immenses. J'ai côtoyé longtemps le "Nu couché" pensant avoir une montagne en face de moi jusqu'à ce qu'un beau jour je vois le nu.

    9
    Dimanche 30 Mars 2014 à 09:52

    C'est vrai que ce tableau a un charme bien réel.
    Merci, Gazou.

    Passe une douce journée.

    10
    Dimanche 30 Mars 2014 à 14:26
    Edmée De Xhavée

    Je ne sais pas mais à moi il me fait penser à un gros paquebot sur la mer bleue, avec une cheminée qui envoie une fumée noire... Je ne connais pas cet artiste, tu me le fais découvrir...

    11
    Dimanche 30 Mars 2014 à 18:13

    j'aime beaucoup , et d'ailleurs j'aime beaucoup de ses peintures....merci d enous avoir fait voir cette toile qui t'est si proche

    12
    Dimanche 30 Mars 2014 à 20:11
    durgalola

    il est très beau et évocateur ce tableau

    bises

    13
    Lundi 31 Mars 2014 à 09:57
    rouergat

    Bonjour Gazou 


    Hélas je ne suis pas trop ouvert aux tableaux de Nicolas de Staël, qui est un grand artiste, mais pas ma tasse de thé 

    14
    Mercredi 2 Avril 2014 à 19:21

    J'ai beaucoup aimé ce peintre, à une époque. Et puis je me suis lassée. Lui aussi d'ailleurs, puisque, son inspiration s'étant tarie, il s'est suicidé...

    Le tableau que tu publies est un de ceux que je préférais. yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :