• Nabil Hadjarab

    Ce matin , je reçois ce mail de Change.org

    et je suis émue par le sort de ce jeune garçon en prison depuis 11 ans alors qu'aucune charge n'est retenue contre lui..Il n'a pas eu de procès..Il y a eu certainement une erreur due à deux noms homonymes...Il a été déclaré libérable et on le garde quand même en prison..

     

     

    11 ans à #Guantanamo pour rien. Ramenons Nabil Hadjarab en France

    Lancée par : Ahmed

    Je suis Ahmed Hadjarab, mon neveu Nabil vit un cauchemar, enfermé dans la tristement célèbre base américaine de Guantanamo depuis 2002, où il subit actes de torture et traitements inhumains, alors qu'il n'a jamais été inculpé et qu'il a été déclaré libérable par les autorités américaines depuis 2007.

    Je suis citoyen français, plusieurs membres de notre famille ont servi dans l'armée française et tous les proches de Nabil vivent en France. Nous demandons l'aide du gouvernement français pour que mon neveu Nabil soit libéré et rentre dans le pays qu'il aime et dans lequel il a grandi: la France.

    Les américains considèrent Nabil libérable et ne présentant aucun danger. Il ne peut rester indéfiniment à Guantanamo. Mais parce qu'il est né algérien, mon neveu risque d'être rapatrié en Algérie, pays où il n'a aucun lien familial, ni soutien.

    Avec ma famille et l'ONG Reprieve qui représente des détenus de Guantanamo, nous lançons cette pétition pour  appeler la France à agir au nom des droits de l'homme en l'accueillant dès que possible.

    Le 15 février 2013, cela fera 11 ans que Nabil est incarcéré à Guantanamo. Pourtant il n'est pas un criminel, aucune charge n'a été retenue contre lui. Quand je l'ai au téléphone - et c'est malheureusement rare - il me dit combien il rêve de rentrer en France, de retrouver ses proches avec qui il a grandi; son demi-frère Hakim (qui a reçu la médaille nationale pour son engagement dans l'armée française)... Nabil m'a dit vouloir devenir interprète ou traducteur, car ses années en prison lui ont donné le temps d'apprendre des langues (il parle le français, l'anglais et un arabe de base). Un gardien de Guantanamo le décrit comme "un footballeur passioné, un jeune homme charmant".

    Aujourd'hui, j'ai espoir que les choses bougent enfin. Une pétition du Sénateur canadien Roméo Dallaire sur Change.org demandant au gouvernement canadien de rapatrier Omar Khadr - un autre jeune détenu - a été couronnée de succès. Il est donc possible d'agir pour sa libération.

    J'aime mon pays la France, qui a toujours su s'engager au nom des droits de l'homme et qui a affirmé soutenir les initiatives pour en finir avec Guantanamo. En accueillant Nabil, la France réaffirmerait ses objectifs et ses engagements.

    Mais afin de convaincre le Président François Hollande, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius d'agir dans le bon sens, nous avons besoin de votre soutien.

    Merci de signer et diffuser la pétition!

    Ahmed Hadjarab

    Avec l'ONG Reprieve et le Comité de soutien à Nabil Hadjarab

    ---

    Plus d'informations sur mon neveu ici: 

    http://www.reprieve.org.uk/cases/nabilhadjarabfrance/

    Cliquez ici pour signer la pétition de Ahmed, "11 ans à #Guantanamo pour rien. Ramenons Nabil Hadjarab en France".

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Février 2013 à 12:36

    C'est incroyable! On ne comprend plus rien. Moi en tout cas, quand je lis certaines situations comme celle-ci j'ai l'impression d'être larguée ou de vivre sur une autre planète! Bz et bel après-midi 

    2
    Mercredi 13 Février 2013 à 13:37

    Voilà j'ai signé. merci pour l'info

    3
    Mercredi 13 Février 2013 à 17:37

    Sympa de relayer cet appel.

     

    Bises et bonne soirée

    4
    Mercredi 13 Février 2013 à 17:41

    Garde ce rouge-gorge en gorge chère Gazou.
    Ces oiseaux chantent la liberté, et le tien m'a conduit à signer et tweter pour le jeune homme de Guantanamo.
    Je te souhaite une bonne journée

    5
    Mercredi 13 Février 2013 à 18:52

    il y a tjs eu des prisonniers de la sorte mais le fin fond de l'hsitoire l'a connaît on vraiment

    6
    Mercredi 13 Février 2013 à 18:54

    il y a tjs eu des prisonniers de cegenre  mais le fond de l'histoire le connaît on vraiment certes il y a des magouilles mais aussi des affaires de gros sous

    7
    Mercredi 13 Février 2013 à 19:22

    C'est incroyable qu'ils n'aient pas encore trouvé de solution... depuis onze ans !

    Merci d'avoir relayé Gazou. Je n'étais pas au courant.

    Passe une douce soirée.

    8
    Mercredi 13 Février 2013 à 21:45

    C'est curieux que depuis 11ans , rien n'ait été fait. L'histoire ne doit pas être aussi simple. Bonne soirée Gazou

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Jeudi 14 Février 2013 à 00:42

    Nous avons aussi un jeunes comme ça, emprisonné là-bas et qu'on ne parvient pas à rapatrier. Il y a des choses difficile à comprendre.

    10
    Jeudi 14 Février 2013 à 08:54

    C'est invraissemblable !

    Comment vérifier l'info ?

    Bonne journée.

    11
    Jeudi 14 Février 2013 à 16:45

    Moi non plus , je ne comprends pas comment de telles situations peuvent exister, il y a eu des articles dans les journaux et pourtant rien ne bouge...Espérons que cette pétition aboutira !

    Bonne soirée Carine

    12
    Samedi 16 Février 2013 à 21:13

    Difficile de prendre parti dans une affaire qui me dépasse. Comment s'est il retrouvé derrière les barreaux de cette prison  ?    Déjà en 2010, l'Etat Français avait refusé de l'accueillir  sur le territoire national. Il est Algérien de nationalité et non français et je ne vois pas sur quelle base juridique il devrait être libéré chez nous parce qu'il sort d'une prison.   A ce compte, tous les algériens sortant d'une prison que quelqu'un veut recevoir chez soi en France pourrait venir s'y installer.   Je sais que c'est dur, mais tu crées un précédent redoutable.

    Qu'il aille d'abord à Alger et demande un visa ensuite;

     

    Christian

    13
    Dimanche 17 Février 2013 à 08:34

    Bonjour Christian

    Si l'on en croit son oncle, il porte le même nom qu'une autre personne qui était recherchée, d'où la méprise...

    Il est bien né en Algérie mais il est venu en France avec toute sa famille alors qu'il était enfant et il ne connaît personne en Algérie

    Je sais que les cas d'erreurs judiciaires sont plus nombreux qu'on ne le pense..et qu'il faut parfois beaucoup insister pour qu'elles soient reconnues.

    Bonne journée Christian !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :