• Le lendemain après midi, nous écoutons des chants et des musiques du monde judéo-arabe et chrétien d'Orient avec le Yuval Ron Ensemble et Najwa Gibran.
    L'orchestre est donc formé de musiciens arabes, juifs et arméniens et avec Yuval Ron,ils célèbrent le Dialogue, la rencontre et la Paix...Il y a aussi une danseuse magnifique qui tournoie et fait tournoyer ses voiles avec une grâce et une dextérité magnifique.
    Le soir, autre merveilleuse surprise, une création de Didier Lockwood : "Cordes et Ames"avec  Rachid Regragui à la direction d'orchestre...Alors que je n'attendais rien de ce spectacle, j'ai été complètement envoûtée...A un moment, je me suis sentie entraînée dans un tourbillon affolant qui m'aspirait vers le vide ou vers le centre..Puis le tourbillon nous happait à nouveau pour nous élever vers les hauteurs, c'était extraordinaire et j'en ai complètement oublié ma fatigue...Quelle chance d'être là !

    16 commentaires
  •   Je viens de passer une semaine au Maroc, à Fès exactememt où avait lieu le festival des Musiques sacrées...Cela faisait des années que je rêvais de ce festival...Le temps m'a paru à la fois très long avec l'impression d'avoir oublié un peu la vie d'avant...Et ce même temps m'a paru, à la fois trop court et j'aurais aimé prolonger mon voyage...Comment découvrir un pays en une semaine ?
      Il est déjà 19 heures quand nous arrivons à l'hôtel le dimanche soir...Nous n'avons pas encore nos billets et nous pensons aller au festival le lendemain seulement..Mais l'hôtelier nous dit que, ce soir, ce sont les derviches tourneurs qui passent et il peut nous avoir des billets et un taxi pour l'aller et le retour...Devant tant de bonne volonté, nous acquiesçons, ravies...Décidément, cela commence à merveille....
      En première partis, ce sont les derviches de Konya...Ils se prosternent avant de commencer leur danse...C'est envoûtant ! Ils quittent la scène  dès qu'ils ont fini...Les applaudissements sont pour les musiciens, eux n'en ont que faire..Leur danse est une prière !  En deuxième partie, le groupe turc  et français"Icons" de Ziya Ayazi et Serge Adam..Ils s'inspirent des danses derviches...mais les tournoiements de la danseuse sont plus variés..Il s'agit  cette fois d'un vrai spectacle où la tradition et la modernité se sont alliées  et c'est vraiment extraordinaire...C'est de toute beauté !

    18 commentaires
  • Danse ! danse !
    Danse ta vie !
    Vide ta tête
    Tourbillonne
    Ne pense plus !
    Entre dans la musique
    Ecoute le rythme
    Epouse-le
    Ne fais plus qu'un avec lui
    Deviens musique
    Danse ! Danse !

    Longtemps, j'ai eu un corps figé, statufié,
    qui, dès qu'il entendait la musique,
    offrait un visage triste et se raidissait.
    Ce n'est pas pour moi, se disait-il.
    moi, je ne sais pas, je ne peux pas, je n'ai pas le droit,
    c'est interdit....
    Pourtant, comme je voudrais
    comme j'aimerais !
    Danse , entre dans la danse, c'est simple,
    disait une petite voix
    mais je croyais qu'elle s'adressait à un autre
    et je ne l'entendais pas.

    Un jour, pourquoi, je ne sais pas, j'ai osé...
    Un jour ,j'ai compris:
    le regard des autres, ce n'est pas lui qui m'empêchait.
    C'est mon regard à moi qui me paralysait...
    Alors, ne te regarde plus, ai-je dit.
    Entre dans la musique
    Sois à l'écoute
    et laisse ton corps danser
    comme il lui plaît.
    Laisse-toi danser.
    Abandonne-toi !
    La musique est une amie qui guérit.
    Le rythme est un ami.
    Deviens musique
    et ne pense à rien.
    Le corps sait.
    Il trouvera sa danse.
    Abandonne-toi.

    15 commentaires
  •   Ce soir là, nous allons découvrir Mariana Ramos.

    C'est une voix du Cap-Vert: une très belle voix profonde, émouvante, une voix qu'elle module avec une aisance  et un bonheur extraordinaires..Elle commence par des chansons très douces, puis elle nous embarque sur des rythmes plus turbulents..saudades,jazz, samba, caladeiras...se succèdent..Non seulement elle chante mais elle danse aussi et elle peut faire les deux ensemble parfois....

    Elle fait un duo de danse avec une jeune femme brune qui semble en caoutchouc tant elle est souple...Souple et gracieuse,elle est la danse incarnée...

    Elle aurait aimé nous voir danser et chanter avec elle mais la sall ne se prête guère au mouvement de la foule..Nous restons donc assis mais tout notre coeur vibre à l'intérieur de nous et célèbre la vie avec elle.


    15 commentaires
  •  

    http://thierryki.over-blog.com/article-23826426.html
    A cette adresse,vous accèderez au clip vidéo ,tourné dans le Vercors,de la chanson de Thierry Ki   "  le pays imaginaire"


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique