• Mourir les yeux ouverts

    • Bien que l'ayant déjà fait,l'envie me prend de répondre au tag de Christelyne et il se trouve  que,par hasard,j'ai dans les mains le livre de Marie de Hennezel "Mourir les yeux ouverts"...Je le parcours à nouveau mais plutôt que de prendre la page 123,je préfère choisir moi-même le passage que j'ai envie de partager avec vous...Parfois,les règles sont faites pour être contournées
    • "S'il y a une liberté à anticiper  sa mort,à en choisir l'heure,s'il y a une dignité à refuser sa propre déchéance,il y a une liberté et une dignité encore plus fortes et plus belles dans l'acceptation les yeux ouverts du réel.Un apprentissage non pas de la mort mais de la vie.Une paix transmise aux vivants,un rayonnement qui les porte.Les derniers moments d'un être aimé peuvent être l'occasion d'aller le plus loin possible  avec cette personne,dans une profondeur parfois encore jamais atteinte.On croit tout connaître de l'autre,et voilà que dans ces moments ultimes,on découvre ce que l'on n'aurait jamais imaginé découvrir,des trésors d'humanité.Malgré les ravages de la maladie ou de la vieillesse,l'être humain n'a jamais dit son dernier mot"

  • Commentaires

    1
    ABC
    Jeudi 26 Juin 2008 à 09:40
    Merci pour ce passage, les écrits de Marie Hennezel méritent d'être non seulement lus mais surtout médités.
    2
    Jeudi 26 Juin 2008 à 12:32
    Le dernier mot... je ne sais pas. Qui peut savoir ce qu'il adviendra de cet être... au fil des siècles et de ce temps qui passe ? Merci pour cette découverte, Gazou... Passe une belle journée...
    3
    Jeudi 26 Juin 2008 à 21:19
    Merci Gazou d'avoir répondu à ma demande et je vais abuser : si tu as un tout petit peu de temps , pourais-tu copier ton extrait dans un comm après l'article sur le tag , ainsi, à côté des autres ouvrages, un livre à toi sur les rayonnages de la bibliothèque de mon jardin ! je note ce livre afin de découvrir cet auteur que j'avoue ne pas connaître ! l'extrait est plein d'espoir sur une fin de vie qui serait encore partage , ce serait l'idéal pour tous, la réalité est parfois plus cruelle et moins idyllique, on n' a pas toujours le dernier mot , ni celui qui meurt ,ni celui qui l'assiste ! mais quand c'est le cas alors oui bien sûr , c'est mieux ainsi ! amicalement chrystelyne
    4
    Vendredi 27 Juin 2008 à 07:09
    c'est un sujet que beaucoup de personnes ont du mal à aborder ou en parler .... excellente fin de semaine bisous
    5
    Vendredi 27 Juin 2008 à 16:23
    je n'ai pas été là pour la mort de papa et maman, mais pour la mort de notre petite chienne nous étions là mon mari et moi jusqu'au bout... en repensant à ce moment important, tu ne peux croire qu'à la victoire de l'Amour ... bises
    6
    Vendredi 27 Juin 2008 à 21:36
    Je suis bénévole en soin palliatif et j'ai eu l'occasion de me rendre compte bien souvent que marie avait raison. J'ai développé ce sujet ici http://jecrie-jecris.blogspot.com/2008/03/chemin-de-croix.html Bise Gazou
    7
    Samedi 28 Juin 2008 à 07:24
    Ce qu'elle dit je l'ai lu avec d'autres phrases dans "la mort intime". Le problème c'est quand on rate la mort d'un être cher, comment réparer en soi cette absence.
    8
    Danièle
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:08
    Merci pour cet extrait Gazou. Je n'ai pas lu ce livre. De Marie de Hennezel, j'ai "Le souci de l'autre" et "La mort intime" Les fleurettes roses de ta photo sont attendrissantes..
    9
    S.YO l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:08
    MErci de partager ce texte je ne connais pas l'auteur. Améditer ses paroles.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :