• Montaigne et l'écriture

     Montaigne écrivait:

     

     «Je trouve que,

     faisant le cheval échappé,

     mon esprit m'enfante tant de chimères et monstres fantasques

     les uns sur les autres, sans ordre et sans propos,

     que pour en contempler à mon aise l'ineptie et l'étrangeté,

     j'ai commencé de les coucher par écrit, "

    espérant avec le temps lui en faire honte à lui-même.»


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Juin 2012 à 08:34

    Pourtant je pense qu'il n'a pas eu à rougir de ses écrits. :)

    Douce journée, Gazou.

    2
    Vendredi 29 Juin 2012 à 13:11

    Bonjour

    C'est sûr il sait écrire..... et notre imagination étant fertile... il faut seulement le mettre par écrit.

    Bon week-end

    Jean

    3
    Vendredi 29 Juin 2012 à 16:28

    écrire ses pensées une bonne idée

    4
    Vendredi 29 Juin 2012 à 22:14

    Coucher ses pensées pour mieux les analyser ou les comprendre ensuite. Belle soirée Gazou

    5
    Samedi 30 Juin 2012 à 13:30

    Bon week-end

    Jean

    6
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 00:02

    c'est une phrase tellement juste,

    tous ceux qui écrivent un journal en goûtent le sens...

    7
    Samedi 7 Juillet 2012 à 05:59

    J'avoue n'avoir lu de lui que ses mémoires, et n'y avoir trouvé que du très sensé. J'aimerai bien connaitre quelques unes de ces billevesées !

     

    Christian

    8
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:22

    Oui les brider aux carreaux de nos pages tous nos monstres et nos chimères fantasques

    Bises Gazou.... et bon week-end

    9
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:22

    les mots posés comme une alliance avec tous,

    moi j'écris pour être ce que j'aime

    10
    salvatore
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:22

    Oui les coucher par écrits mais certainement pas pour en avoir honte, au contraire pour leur faire une place pour plonger dans l'inepte et l'etrange pour mieux se connaître. c'est sûr à l'&poque montaigne ne connaissait pas le surréalisme et la psychanalyse !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :