• Michelle Serres et Marie Noël ( 5)

    Sur la place de la mairie , à Sète, pendant cette semaine de festival, il y avait de nombreux stands où l'on vendait des livres de poèmes.

    Et voilà que je j'aperçois un livre sur Marie Noël....La personne qui est là est justement l'auteur du livre et l'éditrice...C'est toute une petite maison d'édition "Le Bien Vivre" à Toulouse...Leurs ouvrages sont tirés à seulement 100 exemplaires.

    Elle m'explique,j'espère ne pas dénaturer ses propos, que lorsqu'elle écrit sur un artiste , poète, peintre ou musicien, elle tente de se mettre  dans la peau de  cette personne, de la saisir de l'intérieur, et ce n'est que lorsqu'elle y parvient, qu'elle laisse venir les mots, ses mots à ellle, en écho à ceux  de l'écrivain choisi...

    ainsi pour MArie Noël

    sur la page de gauche les mots de MArie Noël

    " Le plus beau chant est celui qui contient le plus grand silence"

    "Que de fois la poésie est montée en moi comme une eau bouillonnante qui voulait rompre la pierre de sa fontaine close"

    " Le silence sait tout. Le silence dit tout. Et de l'âme, hier désolée, part le chant d'un bonheur immense."

      Et sur la page de droite, les mots de Michelle Serre

    " Aux âmes troublées leur soeur

    La fontaine qui coule

    où personne ne passe

    C'est le seuil où je me suis assise

    sans réussir le chant

    que l'oiseau me tendait...

    Poète à mes heures

    Toute ma vie est infidèle

    qui écoutera mon silence

    Si profond que personne n'entend ?"

     

     Dans les deux pages, oui, j'ai senti la même résonance, comme si Michelle Serre , le temps de l'écriture du moins, était devenue Marie Noël.

     


  • Commentaires

    1
    flipperine Profil de flipperine
    Mardi 30 Juillet 2013 à 18:23

    de belles paroles

    2
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 08:43

    Bonjour

    Oui, ce silence que personne n'entend... combien ce matin il me vient en pleine figure.... et combien il est vrai... un brave gars écrivait un blog... sur ces activités.... puis il a cessé de venir nous lire, et de temps en temps il écrivait quelque chose sur le sien... Hier je l'ai un peu titillé.. aussi le silence il l'a rompu pour dire... les choses... oui ses silences cachaient un drame au quotidien... pourquoi ne pas avoir compris que ce silence cachait le pire...

    Amicalement

    Jean

    3
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 08:43

    Des retrouvailles avec ta poésie au long cours par la transcription de ces deux poèmes qui se font écho.

    J'avais sélectionné le site dédié à Maurice Carême lorsque dans un article précedent tu avais évoqué sa poésie. J'avais déjà noté que je ne connaissais pas grand chose de son oeuvre. J'ai bien aimé découvrir l'ensemble par sa compagne secrétaire bien aimée.

    http://www.mauricecareme.be/home.php

    Du coup j'ai trouvé un site à l'honneur de Marie Noël pour voir l'ensemble de sa bibliographie.

    http://www.marienoelsiteofficiel.fr/page4.html

    4
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 11:14

    J'aime beaucoup les mots de Michelle Serre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :