• Mardi poésie : René Depestre

     

     

     

     

     AUTOPORTRAIT EN AUTOMNE de RENE DEPESTRE

     

    Frère des animaux et des arbres innocents c'est au poète d'annoncer le nouvel espoir et la beauté rendus à l'en-marche des hommes.

    L'homme qui aime la vie a le sang relié au feu, au fleuve, au roc et à l'azur du ciel.

    L'époque - féroce et sensuelle - s'avance vers lui pour lui dire :
    Ton atelier va à la déroute !

    libre à vous d'écouter mon histoire sans y croire :

    partout où j'ai été j'ai tué mes huîtres

    pour payer avec des poèmes les dettes du
    Sud.

    J'ai connu au
    Nord le goût amer de la vie

    j'ai vu l'Ouest brûler en moi tous ses vaisseaux

    tandis que l'Est enfonçait ses griffes dans ma gorge.

    Partout ma charrue a été mise à l'épreuve.

    Où aller maintenant ?
    Où porter mes outils ?

    une fois de plus : blessé à chaque porte où je frappe,

    gavé de soleil au flanc de mes soirs de pluie,

    je me laisse pousser dans le pin maritime

    qui sert de bateau à la dérive de mes songes.

     





  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Septembre 2019 à 09:53
    LADY MARIANNE

    je suis allée lire sa biographie---  né à Haïti---
    on ressent de la contestation---
    merci pour ta participation- bon mardi-

    2
    Mardi 24 Septembre 2019 à 10:11

    Superbe poème, merci Gazou.

    Bises et bon mardi

    3
    Mardi 24 Septembre 2019 à 12:47
    alainx

    Un vrai poète engagé qui mettait en cohésion sa parole sa poésie et ses actes.

     

    Merci pour cette évocation

     

    4
    Mardi 24 Septembre 2019 à 14:00
    renée

     original que j'aime beaucoup. Amitiés

    5
    Mardi 24 Septembre 2019 à 14:18

    Original, mais un peu trop engagé à mon goût contester tout et toujours cela devient fatigant à la longue...

    6
    Mardi 24 Septembre 2019 à 16:09
    daniel

    Moi je trouve cela un peu noir !! Ce n'est pas trop ma tasse de thé !

    7
    Mardi 24 Septembre 2019 à 18:56
    Quel mal de vivre ainsi exprimé, l'automne n'est pas la mort, c'est un repos obligé en attendant le retour du vivant, les couleurs de cette saison sont si chaudes ...
    Amitié .
    8
    Mardi 24 Septembre 2019 à 19:52
    colettedc

    Merci beaucoup Gazou pour ce bon partage,

    Bonne soirée et bel automne,

    Amitiés♥

    9
    Mardi 24 Septembre 2019 à 20:59
    Evelyne

    Un beau poème bonne soirée à toi bisous

    10
    Mardi 24 Septembre 2019 à 22:08
    Durgalola
    Je ne connais pas ce poète. A découvrir. Biises
    11
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 07:43

    Je ne connais pas ce poète, mais il exprime un mal de vivre.

    La poésie bien écrite, mais dure pour quelqu'un qui ne sait pas ou il se situe.

    Bisous Gazou

    Aimée

    12
    Jeudi 26 Septembre 2019 à 19:52
    erato:

    Je ne connais pas ce poète , son poème exprime de la souffrance .

    Bonne soirée Gazou

    13
    Mardi 1er Octobre 2019 à 10:19

    Je découvre grâce à toi et j'aime l'idée de ce poète qui vit à travers la nature, même tellement malmenée.

    14
    Mardi 1er Octobre 2019 à 16:58

    une prose que j'apprécie, un appel au secours

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :