• Mardi poésie : Marie Noël

     

    " Dors, mon petit, pour qu'aujourd'hui finisse.

    Si tu ne dors pas , si c'est un caprice,

    Aujourd'hui, ce vieux long jour,

    Ce soir durera toujours.

     

    Dors, mon petit, pour que demain arrive,

    si tu ne dors pas, petite âme vive,

    Demain, le jour le plus gai,

    Demain ne viendra  jamais.

     

    Dors, mon petit, afin que l'herbe pousse,

    Ferme les yeux, les herbes et la mousse

    N'aiment pas dans le fossé

    Qu'on les regarde pousser.

     

    Dors, mon petit, pour que les fleurs fleurissent,

    Les fleurs qui, la nuit, se parent , se lissent,

    Si l'enfant reste éveillé,

    N'oseront pas s'habiller.

     

    Mais, s'il dort, les fleurs en la nuit profonde,

    N'entendant plus bouger le monde,

    Tout doucement, à tâtons,

    Sortiront de leurs boutons.

     

    Quand il dormira, toutes les racines

    Descendront sous terre au fond de leurs mines

    Chercher pour toutes les fleurs

    Des parfums et des couleurs.

     

    Les roses alors et les églantines,

    Vite, fronceront, avec leurs épines

    Leurs beaux jupons à volants,

    Rouges, roses, jaunes, blancs.

     

    Les nielles feront en secret des pinces

    A leur jupe étroite et les bleuets minces

    Serreront leur vert corset

    Avec un petit lacet.

     

    Les lys du jardin si nul ne les gêne

    Iront laver leur robe à la fontaine,

    Et le lin qui fit un voeu

    Passera la sienne au bleu.

     

    Les gueules de loup et les clématites

    Monteront leur coiffe et les marguerites

    Habilement repasseront

    Leurs bonnets et leurs cols ronds.

     

    Et quand à la fin toutes seront prêtes

    En robes de noce, en habits de fête,

    Alors, d'un pays lointain

    Arrivera le matin.

     

    Et saluant toute la confrérie,

    Le matin pour voir la terre fleurie,

    Du bout de son doigt vermeil

    Rallumera le soleil.

     

    Et pour que l'enfant, mon bel enfant sage,

    Voie aussi la terre et son bel ouvrage,

    Il enverra le soleil

    Le chercher dans son sommeil.

     

    Viens,mon petit, viens voir, chère prunelle,

    Pendant ton somme, écoute la nouvelle,

    Notre jardin s'est levé...

    Aujourd'hui est arrivé."     Marie Noël (Les chansons et les heures)

     

    J'ai souvent chanté cette chanson à mes enfants et à mes petits enfants quand ils étaient petits.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    liedich
    Mardi 26 Février 2019 à 08:56

    Bonjour Gazou. À partir d'aujourd'hui, je veux entendre cette chanson chaque jour ! Pour redevenir l'enfant... Douce journée à Toi, Amie.  

    2
    Marcel
    Mardi 26 Février 2019 à 08:57

    Belle poésie.

    Je n'ai pas encore reçu le disque définitif des poèmes de Marie Noël

    mis en musique et chantés par Gérard André.

    3
    Mardi 26 Février 2019 à 09:03
    LADY MARIANNE

    je découvre cette jolie comptine-
    que c'est beau-- j'ai trouvé la vidéo sur youtube--  c'est récité-
    merci pour ta participation-  bisous et bon mardi-

    4
    Mardi 26 Février 2019 à 09:05
    Edmée De Xhavée

    On ne peut se lasser de Marie-Noël, quelle tendresse!

    5
    lenez o vent
    Mardi 26 Février 2019 à 09:10

    Merci beaucoup Gazou

    fraicheur, poésie, beauté

    Bises

    6
    Mardi 26 Février 2019 à 09:12

    Quelle jolie poésie, chanté.

    Pleine de tendresse.

    Merci Gazou

    Bisous

    7
    Mardi 26 Février 2019 à 09:16

    Je ne la connaissais pas... Merci pour la découverte de cette berceuse, Gazou.

    Bisous et douce journée.

    8
    Mardi 26 Février 2019 à 09:54

    Merci pour la découverte de cette petite chanson poétique.

    Bon mardi !

    9
    Mardi 26 Février 2019 à 10:38

    C'est une très jolie et fraîche poésie une douce comptine, bon mardi bisous !

    10
    Mardi 26 Février 2019 à 11:33
    eMmA MessanA

    Cette poésie sied parfaitement à l'innocence et la tendresse de l'Enfance.

    Je l'aime beaucoup. Merci de l'avoir mise en valeur aujourd'hui.

    Passe une très belle journée.

    11
    Mardi 26 Février 2019 à 12:03

    Magnifique poème Gazou, merci !

    Bises et bon mardi

    12
    Mardi 26 Février 2019 à 12:20
    daniel

    Que c'est beau, que c'est frais…..C'est un poème comme je les aime: simple, touchant, pas du tout sophistiqué !

    13
    Mardi 26 Février 2019 à 14:38
    Renée

    Un poème en chanson c'est un choix judicieux. Bravo

    14
    Mardi 26 Février 2019 à 17:01
    colettedc

    Je découvre, Gazou ! 

    Comme c'est BEAU !

    Bonne poursuite de ce mardi.

    15
    Mardi 26 Février 2019 à 18:38

    on ne pense jamais à ce fait la nuit ... préparer les matins aux couleurs des fleurs et quand c'est si joliment dit, on en ressent tout l'émoi !

    amitié .

    16
    Mardi 26 Février 2019 à 19:28

     bonsoir

     trés joli et trés doux   le bonheur d el 'enfance

     

     

     bonne soirée Gazou

     

     kénavo

    17
    Mardi 26 Février 2019 à 20:57

    Une berceuse poétique qui apporte tendresse et rêve pour les petits et les grands.

    Belle soirée Gazou

    18
    Jeudi 28 Février 2019 à 07:37

    Magnifique ! Quelle belle et douce poésie ! Nous en avons tant besoin.

    Amitiés

    19
    Jeudi 28 Février 2019 à 20:17

    il faudra que j'écoute cette chanson très belle.

    mais les pleurs des enfants la nuit ne sont pas toujours faciles à consoler. Bises

    20
    Vendredi 1er Mars 2019 à 05:28

    Toujours un plaisir de lire Marie-Noël.

    21
    Samedi 2 Mars 2019 à 22:03

    C'est vraiment très beau, doux, poétique.

    Merci Gazou, je découvre 

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :