• Mardi poésie : le jardin

     

      
     

    Le fleuriste a un jardin dans un faubourg, il y court au lever du soleil, et il en revient à son cou-cher ; vous le voyez planté, et qui a pris racine au milieu de ses tulipes et devant la solitaire, il ouvre de grands yeux, il frotte ses mains, il se baisse, il la voit de plus près, il ne l’a jamais vue si belle, il a le cœur épanoui de joie ; il la quitte pour l’orientale, de là il va à la veuve, il passe au drap d’or, de celle-ci à l’agathe, d’où il revient enfin à la solitaire, où il se fixe, où il se lasse, où il s’assit, où il oublie de dîner ; aussi est-elle nuancée, bordée, huilée, à pièces emportées, elle a un beau vase ou un beau calice ; il la contemple, il l’admire, Dieu et la nature sont en tout cela ce qu’il n’admire point, il ne va pas plus loin que l’oignon de sa tulipe qu’il ne livrerait pas pour mille écus, et qu’il donnera pour rien quand les tulipes seront négligées, et que les œillets auront préva-lu. Cet homme raisonnable, qui a une âme, qui a un culte et une religion, revient chez soi fatigué, affamé, mais fort content de sa journée ; il a vu des tulipes.                               La Bruyère


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Mai 2019 à 07:52

    En mon jardin, elles se sont fanées ... laissant la place aux roses  ... 

    fort heureusement il y a la douceur des fleurs ...

    amitié .

    2
    Mardi 28 Mai 2019 à 08:37
    eMmA MessanA

    Ah vraiment excellent !

    3
    Mardi 28 Mai 2019 à 10:16

    Il est beau ce texte de La Bruyère... excellent choix Gazou !

    Bises et bon mardi

    4
    Mardi 28 Mai 2019 à 10:49
    Edmée De Xhavée

    Que c'est primesautier et joli!

    5
    Mardi 28 Mai 2019 à 11:02

    Une belle échappée parmi les fleurs!

    6
    Mardi 28 Mai 2019 à 11:04

    Merci pour ton choix, Gazou.

    On parle peu de La Bruyère et pourtant, ses Caractères sont un régal.

    Passe une douce journée. Bisous.

    7
    Mardi 28 Mai 2019 à 12:34
    LADY MARIANNE

    un bien joli poème- on ne sait plus où donner de ls tête et des yeux--
    bisous du mardi-

    8
    Mardi 28 Mai 2019 à 14:09

    Je découvre ce texte à moins que ce soit ma mémoire qui me fasse défaut , vieillesse aidant 

    Bonne journée 

    Ce fut un bon moment 

    9
    Mardi 28 Mai 2019 à 16:10

    Vraiment un très beau texte, Gazou, très bon choix ! Un régal de revenir aux classiques... 

    Je manque de fleurs dans mon coin, mis à part bien sur des arbustes fleuris ou iris... pas de jardins... Le nôtre est envahi de grandes fleurs sauvages à hampes violines dont j'ignore le nom... et d'orchis sauvages ! je rafole !

    Gros bisous

    10
    Mardi 28 Mai 2019 à 20:47
    erato:

    J'aime beaucoup La Bruyère , un récit très expressif .

    Bonne soirée Gazou

    11
    Mercredi 29 Mai 2019 à 00:32
    colettedc

    Magnifique Gazou ! J'♥ beaucoup !

    N.B. : Encore absente du récapitulatif :

    https://colettedc.wordpress.com/2019/05/27/mardi-poesie-chez-lady-marianne-theme-jardin/

    Bon mercredi,

    Amitiés♥

    12
    Mercredi 29 Mai 2019 à 09:03
    daniel

    En lisant Labruyère je m'aperçois que notre façon de nous exprimer à un peu changé ! Je comprends bien ce jardinier car moi aussi j'aime l jardin !

    13
    Mercredi 29 Mai 2019 à 11:17

    S'appeler La Bruyère et écrire des poèmes sur les plantes, les fleurs et les jardins.  C'est génial !

    Merci Gazou pour ce poème rafraîchissant, qui est bien dans l'air du temps puisque le printemps et là, la belle saison (comme dirait Michel Fugain) -Ca me rappelle ce que mes parents disaient lorsque nous étions enfants : La Racine de La Bruyère boit l'eau de La Fontaine Molière.  Chouette ! je m'en souviens comme si c'était hier !

    Bises à toi, femme de goût !

    et de bon goût !

    14
    Mercredi 29 Mai 2019 à 16:28

    du baume au coeur ce texte-là, encore!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :