• Mardi poésie : la grenouille de Robert Desnos

     

     

     

     " La grenouille aux souliers percés
    A demandé la charité.
    Les arbres lui ont donné
    Des feuilles mortes et tombées.

    Les champignons lui ont donné
    Le duvet de leur grand chapeau.

    L'écureuil lui a donné
    Quatre poils de son manteau

    L'herbe lui a donné
    Trois petites graines.

    Le ciel lui a donné
    Sa plus douce haleine.

    Mais la grenouille demande toujours, demande encore

    la charité
    Car ses souliers sont toujours, sont encore percés".

    Robert Desnos


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Avril 2019 à 07:26
    Covix

    Bonjour, 

    Elle n'a toujours pas trouvée le bon cordonnier.

    J'aime bien ce poème, il nous en dit beaucoup sur la nécessité et ce que l'on pense en donner.

    Bonne journée

    Bises

    2
    Mardi 9 Avril 2019 à 08:37
    Edmée De Xhavée

    Je ne connaissais pas, et je trouve aussi que ça met le doigt sur ce que chacun trouve important, et ne l'est pas toujours pour d'aucuns... Les priorités sont toujours surprenantes pour autrui!

    3
    Mardi 9 Avril 2019 à 08:49
    eMmA MessanA

    Merci Gazou de tous les jours véhiculer de bonnes ondes. C'est un vrai plaisir et... une nécessité de faire contrepoids, certes avec lucidité à la morosité quasi permanente et génératrice d'anxiété.

    Ce beau poème du grand Desnos y contribue.

    Je t'embrasse.

    4
    Mardi 9 Avril 2019 à 10:14

    J'ai déjà lu ce poème tôt ce matin, merci de l'avoir choisi. Bises et bon mardi

    5
    Mardi 9 Avril 2019 à 12:48
    LADY MARIANNE

    je découvre--  c' est un beau partage-
    prob d'ordi qui plante--  j'arrive seulement- bises-

    6
    lenez o vent
    Mardi 9 Avril 2019 à 12:49

    Poésie généreuse

    Merci, douce journée

    Bisous

    7
    Mardi 9 Avril 2019 à 13:41
    Renée

    Une petite grenouille qui n'as jamais assez va vite fatiguer ces donateurs....C'est mignon

    8
    Mardi 9 Avril 2019 à 16:25
    colettedc

    Pauvre Grenouille, alors, que va-t-elle demander ensuite : de devenir aussi grosse que le boeuf !!!

    C'est joli comme tout, Gazou ! J'♥ ! 

    Bonne poursuite de ce mardi,

    Amitiés♥

    9
    Mardi 9 Avril 2019 à 18:00

    D'accord avec Colette : tout mignon, et fort lucide .... A bon entendeur.... 

    Merci Gazou

    10
    Mardi 9 Avril 2019 à 21:29

    Très bon choix Gazou.

    Elle va fatiguer ses gentils donateurs.

    Bisous et douce soirée

    Aimée

    11
    Mardi 9 Avril 2019 à 22:17

    je me plaignais de n'avoir pas de souliers ... jusqu'au jour où j'ai rencontré quelqu'un qui n'avait pas de pieds ...

    Confusius .

    et tout est dit !

    amitié .

    12
    Mercredi 10 Avril 2019 à 09:19

    Il y a des êtres qui demandent beaucoup plus que d'autres , chacun donne ce qu'il peut en fonction de ce qu'il est, certains peuvent donner beaucoup, d'autres très peu , c'est cela qui rend la vie si compliquée. Bises et bonne journée

    13
    Mercredi 10 Avril 2019 à 16:33

     bonjour 

     je ne onnaissait pas ce poéme , il m à beaucoup plut 

     elle était trés demandeuse la grenouille 

     

     bonne journée 

     kénavo GAZIU

     

    14
    Samedi 13 Avril 2019 à 12:04

    Pas de souvenir de cette grenouille de Desnos. Merci Gazou! 

    15
    Mercredi 17 Avril 2019 à 18:41

    Je découvre ce poème plein de fraîcheur.

    Amitiés

    16
    Jeudi 18 Avril 2019 à 09:53

    Je ne connaissais pas ce poème... merci, Gazou.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :