• Mardi poésie : L'invitation au voyage de Baudelaire

     

     

     

    J'étais encore à l'école primaire quand j'ai découvert ce poème à la bibliothèque de quartier et il m'a tout de suite enchantée

     

     

    Invitation au voyage de Baudelaire

     

     

    Mon enfant, ma soeur,

    songe à la douceur

     D'aller là-bas vivre ensemble!
     

    Aimer à loisir,
    Aimer et mourir
    Au pays qui te ressemble!
    Les soleils mouillés
    De ces ciels brouillés
    Pour mon esprit ont les charmes
    Si mystérieux
    De tes traîtres yeux,
    Brillant à travers leurs larmes.

    Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté.
    Des meubles luisants,
    Polis par les ans,
    Décoreraient notre chambre;
    Les plus rares fleurs
    Mêlant leurs odeurs
    Aux vagues senteurs de l'ambre,
    Les riches plafonds,
    Les miroirs profonds,
    La splendeur orientale,
    Tout y parlerait
    À l'âme en secret
    Sa douce langue natale.

    Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté.
    Vois sur ces canaux
    Dormir ces vaisseaux
    Dont l'humeur est vagabonde;
    C'est pour assouvir
    Ton moindre désir
    Qu'ils viennent du bout du monde.
    — Les soleils couchants
    Revêtent les champs,
    Les canaux, la ville entière,
    D'hyacinthe et d'or;
    Le monde s'endort
    Dans une chaude lumière.

    Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté.

    Charles Baudelaire,

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Mai 2019 à 09:01

    J'aime beaucoup ce poème... que je connaissais déjà mais que j'ai aimé lire sur ta page.

    Bises et douce journée Gazou.

    2
    Mardi 7 Mai 2019 à 09:05
    eMmA MessanA

    Immense Baudelaire que l'on relit toujours avec bonheur et incrédulité devant autant de merveilles...
    Merci Gazou.

    3
    Mardi 7 Mai 2019 à 09:53

    Un magnifique poème de Baudelaire que j’aime, merci !

    Bises et bon mardi

    4
    Mardi 7 Mai 2019 à 10:10

    Un texte splendide !

    c'est toujours un grand bonheur de le relire 

    5
    Mardi 7 Mai 2019 à 10:18

    Un régal de relire Beaudelaire!

    6
    Mardi 7 Mai 2019 à 13:50

    ici, en ce moment précis :

    "tout n'est qu'ordre et beauté,

    luxe, calme et volupté !"

    un bonheur d'antan retrouvé ...

    amitié .

    7
    Mardi 7 Mai 2019 à 15:43
    Renée

    Un très beau poème c'est certain puisque il fut choisi deux fois amitiés

    8
    Mardi 7 Mai 2019 à 15:54
    Edmée De Xhavée

    Ce serait bien beau si un tel là-bas existait vraiment, mais c'est dans le coeur qu'on y va...

    9
    liedich
    Mardi 7 Mai 2019 à 20:50

    Poète maudit. J'adore. Merci Gazou.

    10
    Mardi 7 Mai 2019 à 21:49

    Très beau poème de Baudelaire.

    Bisous Gazou

    11
    Mercredi 8 Mai 2019 à 09:27
    daniel

    ça, c'est un poète !!

    12
    Vendredi 10 Mai 2019 à 04:20

    Quand j'étais ado j'avais appris par coeur ce poème-là. Je l'avais découvert par un extrait, inscrit sur une carte postale. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :