• Mardi poésie : Jean Lavoué

     

     

    " Nous naissons d'un tableau,

    D'un poème, d'un souffle,

    D'un rêve étonné,

    Posé sur les paupières du jour,

    Une parole au bord du silence

    Est notre vraie nature.

    Nous allons sans pourquoi

    Vers le chant qui nous possède;

    Nous quittons l'apparence

    Pour le secret.

    Nous réalisons alors

    Ce rien que nous sommes,

    Saisi soudain sans y penser

    Par le mystère et par l'Amour."

                            Jean Lavoué

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Août 2019 à 11:11
    eMmA MessanA

    J'aime la poésie de ce grand poète que je suis sur FB. Chacune de ses publications est de toute beauté.
    Merci Gazou.

    2
    Mardi 6 Août 2019 à 11:59
    LADY MARIANNE

    je découvre cet auteur- merci-
    bon mardi- bisous-

    3
    Mardi 6 Août 2019 à 14:25

      Une belle découverte, merci.

    Bises et bon mardi


     

    4
    Mardi 6 Août 2019 à 15:36
    Renée

    C'est une découverte aussi pour moi et une jolie merci Gazou

    5
    Mardi 6 Août 2019 à 16:12

    Nous naissons d'un ballet d'atomes Joli poème

    6
    Mardi 6 Août 2019 à 17:07

    on s'imagine le bonheur de nos géniteurs à nous savoir en route, suivi de l'attente de nos premiers rêves et nous voilà à se savoir rien, ou si peu si ce n'est tout cet amour qui nous fait au jour le jour ...

    j'adore !

    amitié .

    7
    Mardi 6 Août 2019 à 18:15
    daniel

    Quel beau poème ! Nous ne sommes pas grand chose…..Rien qu'un souffle !!

    8
    Mardi 6 Août 2019 à 19:44
    Je découvre aussi
    Merci gazou
    9
    Mardi 6 Août 2019 à 19:58
    colettedc

    Je ne connaissais pas ! C'est super ! 

    Bonne soirée,

    Amitiés♥

    10
    Mardi 6 Août 2019 à 20:42
    erato:

    J'aime beaucoup ce poète . Ce poème est magnifique.

    Belle soirée Gazou

    11
    Mardi 6 Août 2019 à 22:24

    Oh ! je vais regarder qui est ce poète.  Quel délice à lire son poème. Bises 

    12
    Mardi 6 Août 2019 à 22:26

    et  voilà ce que j'ai trouvé

    Il se consacre désormais essentiellement à l’écriture poétique et vient de créer au printemps 2017 une maison d’édition, « L’enfance des arbres », qui porte le nom du blog poétique qu’il tenait depuis dix ans : www.enfancedesarbres.com [1] [archive]

    En 2019 il obtient le Prix de poésie Yves Cosson décerné par l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

    Les œuvres de Jean SulivanRené Guy CadouMax JacobGeorges PerrosEugène GuillevicFélicité de LamennaisXavier Grall, ont inspiré plusieurs de ses livres : il s’y montre attentif à la fécondité des traces christiques, présentes souvent incognito dans ces figures de la culture bretonne contemporaine.

    L’œuvre de plusieurs femmes nourrissent aussi sa démarche spirituelle : Christiane Singer, Etty Hillesum, Colette Nys-Mazure, Magda Hollander-Lafon… Et le chemin de beaucoup d’inconnues qui renouvellent aujourd’hui, en liberté et en profondeur, les voies de l’intériorité.

      • Jeudi 8 Août 2019 à 17:28

        Merci de nous donner tous ces renseignements

    13
    Mercredi 7 Août 2019 à 09:52

    Quelqu'un que j'aime beaucoup et ce poème est magnifique.

    Merci pour le partage, Gazou.

    Bisous et douce journée.

    14
    Mercredi 7 Août 2019 à 18:26

    J'aime bien les commentaires de deux phrases ou plus. Les commentaires ne comprenant qu'un mot ou deux n'apportent pas grand chose. Un blog doit apporter aux autres, recevoir aussi, mais l'échange ne peut être constructifs que si un mini-débat s'instaure.  On peut juste écrire "beau poème" "bonne journée" "je passais par là", c'est sympathique mais pas très constructif.  J'ai vu les deux commentaires ici un peu plus longs, ils sont super.  J'aime bien les gens qui prennent le temps d'écrire.  Nous nous sommes aperçus que les gens perdaient l'habitude de lire, mais d'écrire aussi. C'est dommage. Le vocabulaire de la langue française est riche de centaines de mots charmants, de tournures de phrases que l'on ne voudrait pas voir tomber dans l'oubli.

    Ce poème est très beau et tu as bien fait de nous le faire partager. Ces mots sont savoureux, je l'ai lu trois fois.

    Partageons, et pas seulement dans le sérieux, ou l'humour  ; partageons sur TOUT ;  les sujets intéressants sur notre société sont légion et les débats enrichissants.  Dans mon blog, je réponds à présent -dans les commentaires- uniquement à ceux qui font l'effort d'écrire une ou deux phrases complètes et à ceux qui commentent aussi les sujets sérieux comme le manque de moyens aux urgences ou la sélection à l'université, ou le Climat. On peut faire l'effort d'écrire deux phrases dans un commentaire, sans passer des heures sur l'ordinateur, si on se contente d'une dizaine d'amis blogueurs et que les échanges sont réciproques.

    15
    Jeudi 8 Août 2019 à 10:19

    je ne sais pas si je suis né ainsi...

    mais en tous cas je vis dedans ...

    beau poème

    besos

    tilk

    16
    Jeudi 8 Août 2019 à 12:37

    Texte en écho avec mes pensées de ce matin. Jean Lavoué, ce nom ne m'est pas inconnu. 

    17
    eliane roi
    Jeudi 8 Août 2019 à 16:06

    Bonjour Gazou, je sais que tu es débordée et que tu n'as jamais le temps d'écrire plus de trois mots dans mon blog ; je sais que les aventures de Marcel ne te font pas rire ; je sais que mes créations et mes dessins ne provoquent pas de débats de ta part, c'est normal, ce n'est pas le but ; je sais que mes articles sérieux comme sur le manque de moyens aux Urgences , n'ont pas été commentés par les blogueurs qui commentent dans d'autres blogs sur des sujets un peu politiques et pas dans le mien ; mais, pour une fois, il ne me déplairait pas que tu commentes mon dernier article sur le racisme, auquel je viens d'être confrontée il y a une heure. La richesse des débats devrait être partie prenante dans les blogs au même titre que la poésie et la littérature.  Merci à l'avance.  Ensuite, je ne t'embêterai plus.

    Cordialement.

      • Jeudi 8 Août 2019 à 17:10

        Tu ne m'embêtes pas. Ton franc parler m'épate, au moins avec toi on sait  où on en est...Je fais rarement (peut-être jamais) de longs commentaires, je voudrai pouvoir exprimer en peu de mots ce que je pense  mais c'est très difficile...Je suis d'accord avec toi: les com. grès courts ne disent pas grand chose, n'instaurent pas un dialogue, un approfondissement..Ils disent simplement qu'on a lu l'article ou regardé le dessin avec plaisir, sinon, je passe en silence...Je vais sur ton blog

    18
    eliane roi
    Jeudi 8 Août 2019 à 19:52

    Merci pour ta visite, Gazou. Mais j'aurais préféré un commentaire sous mon article sur le RACISME.

    Voilà pourquoi je suis à deux doigts d'arrêter mon blog parfois.  Parce que les gens ne commentent pas mes articles "sérieux" sur des sujets d'actualité qui nous concernent pourtant tous.

    Il n'y a pas que la rigolade ou la poésie dans la vie.  J'ai essayé de débattre un peu par blogs interposés sur le port d'armes, le Climat ou la déshumanisation des hôpitaux.  A part mes sept ou huit amis qui commentent tout, je n'ai pas eu de commentaires.  Ou les gens sont fainéants, ou ils ne savent plus donner leur opinion sur des sujets pourtant d'actualité.

    Je vais donc continuer dans la rigolade et le dessin.

    Merci pour ta visite.

      • Jeudi 8 Août 2019 à 21:32

        Je suis étonnée...je suis allée lire ton blog et j'ai laissé un com. sur les propos racistes et sur 2 autres articles. Je vais voir et tenter un nouvel essai...Je me suis abonnée aussi à ta newsletter ces jours ci et je ne reçois rien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :