• Mardi poésie : Guillevic

    L’ÉCOLE PUBLIQUE

    À Saint-Jean-Brévelay notre école publique
    Était petite et très, très pauvre
    : des carreaux
    Manquaient et pour finir c’est qu’il en manquait trop
    Pour qu’on mette partout du carton par applique,

    Car il faut voir bien clair lorsque le maître explique.
    Alors le vent soufflait par tous ces soupiraux
    Et nous avons eu froid souvent sous nos sarraus.
    Par surcroît le plancher était épisodique

    Et l’on sait qu’avec l’eau du toit la terre fait
    Des espèces de lacs boueux d’un bel effet.
    — Pourtant j’ai bien appris dans cette pauvre école:

    Orthographe, calcul, histoire des Français,
    Le quatorze juillet, Valmy, la Carmagnole,
    Le progrès, ses reculs, et, toujours, son succès.

    20 février 1954

    GUILLEVIC, Trente et un Sonnets (Gallimard) (1907-1997)

     


    )


  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Septembre 2019 à 07:17

    il fut un temps où l'école même pauvre n'était pas obligatoire ...  comme ils étaient heureux de pouvoir apprendre tous ces enfants dès le moment où même pauvre, elle leur a ouvert les portes "l'école"  ...

    sur mes quatre grands-parents, un seul avait pu y accéder  ...

    amitié .

    2
    Mardi 3 Septembre 2019 à 08:09
    eMmA MessanA

    Je suis à jamais redevable d'avoir eu la chance d'apprendre à l'école de la République française à écrire mon nom autrement qu'en traçant une croix au bas des papiers de ma vie.

    Je le dois autant à mes ancêtres qui ont eu le courage de partir qu'à tous les guides que je ne compte plus, dont une maîtresse de CM2 et un prof de Terminale qui m'ont montré la voie.
    Dans nos classes primaires et même au Lycée, les "bâtiments" n'étaient souvent que des Algecos. J'ai tant aimé l'école...

    Merci Gazou pour cette tendre poésie.

     

    3
    Mardi 3 Septembre 2019 à 08:32
    Edmée De Xhavée

    Sous le charme! Vraiment sous le charme. C'est si beau...

    4
    Mardi 3 Septembre 2019 à 08:51

    Une très belle oeuvre que celle de Guillevic. 

    5
    Mardi 3 Septembre 2019 à 08:59
    LADY MARIANNE

    un bien joli partage--
    merci bien- bisous-

    6
    Mardi 3 Septembre 2019 à 10:21

    Je trouve très triste cette école, peut-on vraiment avoir envie d'y travailler ? J'aurai eu de la peine!

    7
    Mardi 3 Septembre 2019 à 10:24

    Une très belle découverte Gazou, je ne connaissais pas ce poème.

    Bises et bon mardi

    8
    Mardi 3 Septembre 2019 à 13:33
    Renée

    Un autre temps mais qui était sans doute plus studieux il semble....Joli choix

    9
    Mardi 3 Septembre 2019 à 16:15
    colettedc

    Je découvre cette poésie grâce à toi, Gazou : merci et bonne poursuite de ce mardi !

    Amitiés♥

    10
    Mardi 3 Septembre 2019 à 17:21
    daniel

    C'est loin tout ça ! Maintenant je vais chercher mes petits enfants à la sortie de l'école…….Comme le temps a passé vite !

    11
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 15:59
    yvette/

    Et la Marseillaise? Moi c'était en Algérie, non seulement nous l'apprenions à l'école mais du fait que mon père était dans la gendarmerie, nous nous devions de  la savoir par cœur. Maintenant elle est chantée à toutes les sauces! si mon père voyait ça il serait outré.

    Enfin c'est la vie. Bonne fin de journée Gazou

    12
    Lundi 30 Septembre 2019 à 11:07

    Je ne connaissais pas celui-ci... alors, merci pour Guillevic et sa rentrée.

    Bisous et douce journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :