• Mardi poésie : Enivrez-vous de Baudelaire

                           Ce poème m'accompagne depuis longtemps

     

    " Il faut être toujours ivre. tout est là.  C'est l'unique question.

    Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre,

    il faut vous enivrer sans trêve.

    Mais de quoi ?  De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise.  Mais enivrez-vous.

    Et si quelquefois, sur les marches d'un palais, sur l'herbe verte d'un fossé,  dans la solitude morne de votre chambre, vous vous réveillez, l'ivresse déjà diminuée ou disparue,

    demandez au vent, à la vague, à l'étoile, à l'oiseau, à l'horloge,

    à tout ce qui fuit,

    à tout ce qui gémit,

    à tout ce qui roule, 

    à tout ce qui chante, 

    à tout ce qui parle,

    demandez quelle heure il est;

    et le vent, la vague, l'étoile, l'oiseau, l'horloge vous répondront:

    "Il est l'heure de s'enivrer. Pour n'être pas les esclaves martyrisés du Temps, enivrez-vous;

    enivrez-vous sans cesse !

    De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise ! "


  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Janvier 2019 à 08:17
    eMmA MessanA

    Oui, quel credo magnifique et tellement stimulant !
    Là, tout de suite, je m'enivre de Prokofiev et ses divines "Visions Fugitives"...
    Merci Gazou et très belle journée à toi, à tous.

      • Mardi 29 Janvier 2019 à 21:17

        Avec toi, Emma !! ("la musique parfois me prend comme une mer..." toujours Baudelaire)

    2
    Marcel
    Mardi 29 Janvier 2019 à 08:18

    M'enivrer de poésie ou de vertu, entièrement d'accord.

    Mais de vin, très peu pour moi!

    3
    Mardi 29 Janvier 2019 à 08:40

    Je choisis la la poésie.... le vin très peu pour moi.

    Bises et bon mardi

    4
    Mardi 29 Janvier 2019 à 08:54
    Edmée De Xhavée

    S'enivrer, vivre à fond, aimer ce que l'on vit, ce que l'on mange, voit, touche, respire... Oh le vin est bon aussi, j'aime ça, pas au point de m'enivrer mais de m'adoucir... le rire est lui aussi enivrant et un don de partage!

    5
    Mardi 29 Janvier 2019 à 09:34

    quel merveilleux poème! Il donne le tournis comme quand on est un peu pompette ou quand on s'est ennivré après une longue matche et que l'on a parlé au vent, aux arbres, aux nuages, à la pluie, au chemin .... Bises et bonne journée et merci pour ce poème

    6
    Mardi 29 Janvier 2019 à 09:42
    Durgalola
    S'enivrer ou plutôt jouir de l'air, des feuilles et de la beauté. S'enivrer sans alcool. Bises
    7
    Mardi 29 Janvier 2019 à 10:16

    Poème à apprendre par cœur ou à relire souvent ...et s'enivrer de toutes les beautés car le temps fuit !

    Merci Gazou de nous remémorer ce poème .

    Belle journée

     

    8
    Mardi 29 Janvier 2019 à 10:23

    c'est fou ce que ce poème a enivré ma vie, toujours l'heure présente me chante sa mélodie et l'oiseau me répond par un envol majestueux !

    amitié .

    9
    liedich
    Mardi 29 Janvier 2019 à 11:42

    C'est le  verre non à demi mais complètement plein. C'est du Grand Charles... Douceur à Toi, Gazou.

     

    10
    Mardi 29 Janvier 2019 à 15:17
    daniel

    M'enivrer de la nature, du soleil, de l'air ! Aimer la vie et ses petits riens !!

    11
    Mardi 29 Janvier 2019 à 15:21
    LADY MARIANNE

    un verre de rosé je ne dis pas non mais je ne supporte pas l'alcool ! déjà une coupe de champagne et je ne sais plus où j'habite- lol
    merci-
    bisous-

    12
    Mardi 29 Janvier 2019 à 16:59
    colettedc

    Superbe choix, Gazou !

    Mille bravos !

    Bonne poursuite de ce mardi !

    Amitiés♥

    13
    Mardi 29 Janvier 2019 à 19:29

    Très bon choix Gazou.

    Je viens de lire autre chose chez une de tes aminautes.

    J'adore vos différents choix.

    Moi, je m'enivre de bonheur ou tout au moins, j'essaye.

    Bisous Gazou et bonne soirée

    14
    Mardi 29 Janvier 2019 à 21:15

    Quand je pense que Baudelaire (mais qui le sait ?) se fait là le continuateur de la poésie mystique persane - de Rumi par exemple ! En effet, l'ivresse est symboliquement ce qui permet l'accès au monde spirituel. Mais en dehors de cela, on peut certainement penser (et les commentateurs le font certainement plus souvent) à l'inspiration dyonisiaque des grecs, dont plus tard Apollinaire se fera le chantre avec "alcools" ... Bref, Baudelaire est un VRAI poète... de ceux qui vont au-delà de la perception ordinaire - et d'ailleurs il le dit bien (avec le vent, l'oiseau... mais aussi dans "La nature est un Temple..." etc)

    15
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 14:27

    C'est un très bon choix et je comprends qu'il t'accompagne depuis toujours.

    Merci pour le partage, Gazou.

    Bises et douce journée.

    16
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 07:03

    Il donne de la force, ce poème. Vive la poésie !

    Bonne journée.

    17
    Jeudi 31 Janvier 2019 à 15:24

    Une belle ivresse qui fait vivre et ne détruit pas, à pratiquer sans modération !!!

    18
    Samedi 2 Février 2019 à 10:16
    19
    lenez o vent
    Dimanche 10 Février 2019 à 11:43

    S'enivrer de la vie selon ses souhaits

    Merci pour ce poême

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :